Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
20 août 2016

“Manifeste pour la beauté du monde". Merci Jean-Marie de nous avoir autant donné.

Extraordinaire ! Encore une fois Jean-Marie Pelt me fait voler. C’est grâce a ce genre de personne que je suis fière d'enrichir ce blog. Oui, apporter un peu de spiritualité a la nature est la raison d'être de notre regard. Cela devrait s’apprendre a l'école.

P1400592

“Manifeste pour la beauté du monde”, avec Jean-Marie Pelt et la Soeur Marie Keyrouz. L'introduction est de Nathalie Calmé. Je ne connais pas ces deux dernières personnes, et je vous conseil de faire l'impasse sur les 10 pages d’intro et d’aller directement page 17 .. a l'essentiel. Jean-Marie Pelt nous rappel des le début, histoire de nous mettre dans l’ambiance, pourquoi et comment l’homme doit s’inclure dans une démarche respectueuse de l'environnement de “SON” environnement, comme, être polie avec ces voisins est aussi important qu’avec leur chat. Vous aurez là une très belle définition que le système économique appel de manière plus consensuel : le RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Il nous rappel que la coopération est plus fort que la compétition. Par ces temps qui cours c’est par rapport a cela qu’on devrait élaborer un nouveau système de société. Jeremy Rifkin en parle aussi très bien.

Jean-Marie Pelt parle pour la première fois un peu de lui et de son quotidien, de son parcours dans sa ville de Metz. C’est touchant, simple et venant d’une tel personnalité c’est émouvant.
Une partie de son enfance a été bercée par les joies du jardin. Botaniste et ancien professeur de biologie végétale il n’en a pas moins oublier la beauté d’une fleur. Car en fait c’est cela le fil directeur. Lorsqu’on transcende la beauté de la nature qui nous entoure on s’en imprègne avec respect et humilité, alors s’ouvre dans notre coeur une porte de nous meme. Il suffit comme il dit de regarder et contempler ! C’est bien là ma manière de vivre. Comme c'est exaltant de lire une personne qui résonne en vous. “Contemplatif actif” comme il dit.

Humaniste il prend du recul sur notre société, la technologie (Téléphones, tablettes..) doivent rester des outils pour avancer et non pas une fin en soi. On s'en amuse, mais cela ne dois pas nous détourner de notre regard sur la nature, apprendre ou réapprendre a appréhender la beauté en chaque chose. Cela me rappel un passage du livre de Michel Onfray, Cosmos, a propos de ce que nous inspire la beauté d’un tableau. La contemplation, cela demande de prendre un peu de temps.
Jean-Marie Pelt site avec enthousiasme Théodore Monod, Goethe, st François d’assise...
Un très beau “manifeste” sur ce qu’est la beauté , ce que devrait être notre regard. Mais cela est a la porté de tous, il suffit de prendre le temps de regarder, non pas juste voire, mais admirer.

Je terminerais sur ces mots : “ Dans la représentation que j'avais étant enfant, le ciel avait deux étages. Il y avait le ciel que l’on regarde et au-dessus, celui où nous irions quand nous serons morts.”
Il doit en découvrir des choses la haut, lui qui “est” si curieux.

L’autre partie du livre donne la parole a Soeur mari Keyrouz. Elle nous parle de sa passion du chant. Du chant lié a la religion. La beauté et la résonance d’un chant sacrés d orient et d’occident. Un beau témoignage, meme si après Jean-Marie Pelt j’étais deja aux ... anges.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité