Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
3 septembre 2015

Michel ONFRAY : "Cosmos"

Je vous en avais parlé au début des vacances, le dernier livre de Michel ONFRAY : “Cosmos , vers une sagesse sans morale” m’avait intrigué. En fait, cet auteur est très connu, a écris de nombreux livres et, est une référence  la matière.

P9030028


Mais de quelle matière s’agit il ? De philosophie.
Je pense que la philosophie comme l’art nous est indispensable. Il ne s’agit pas de faire de longs traités, mais de prendre un peu de distance par rapport aux choses de notre quotidien, laisser aller notre imagination, nos rêves, se poser des questions sur ce qu’on fait là, et comment on évolue. Le fait meme de prendre le temps de s'interroger est un bon début et une forme de médiation.

Ce livre a été pour moi une vrai source de réflexion en tout genre, et une lecture passionnante. Michel Onfray aborde tous les sujets, mais attention, c’est un philosophe, donc ici, pas d'ésotérisme ni de spiritualité. Ces sujets sont complets, riches en exemples, expériences et de références. Son écriture accessible se lis comme un roman d’aventure.

Ses chapitres sur la notion de temps sont limpides. Il parle du temps qui est en nous, notre fonctionnement biologique, de 24h ... Non ! Ca, ce sont les horloges que les humains se sont donné pour qu’on soit tous coordonnées. Notre corps, une fois privé de temps, de lumière, et j’ai envie de dire : d'espace, vie a un rythme de 24h30. Le temps est celui qu’on s’impose, alors une raison de plus pour apprendre a prendre le temps.
Gabriel Racle en parle aussi très bien dans son livre sans cesse réédité : “La science des rythmes et de la vie quotidienne

Michel Onfray parle d’une dégustation de vin dans une cave! Ben tant mieux pour lui, allez vous me dire ! Mais en fait, il évoque tout ce dont je vous avez parlé dans mon article “Les vibrations du vin”.

Les tsiganes ! Sujet intéressant a l'heure où l’on se sent envahie de “migrants” et où l'intolérance pointe son nez. Est-ce du a une mauvaise gestion de l'Europe ? Des médias qui en parle de trop ? Ou un surnombre inquiétant ? Il est intéressant de philosopher sur une culture différente. sans tabous ni préjugés avec un franc parlé il parle de ces gens du voyage que l’on côtoie ... des fois.

De toutes mes lectures, je n’avais jamais lu de texte aussi beau sur les corridas ! Ca m’en donne encore des frissons rien qu’a y penser !
Tuer pour s'amuser, habillé en fillette, torturer avec machiavélisme ... Un problème de petit kiki sans doute !!! Franchement, rien que pour ces pages de 306 a 321, rien que pour cela, vous pourriez l’acheter.

Et les religions !? Un vaste surjet et Michel Onfray n’y vas pas par quatre chemins : le christianisme une secte légale, une mascarade, une fable dénuée de réalisme. Si vous avez aimé “Da vinci code” vous ne pourrez qu'apprécier son regard philosophique mais pas que. Pour comprendre, un peu d’histoire est nécessaire.
Si le sujet vous intéresse, un livre exceptionnel en la matière, en dehors de mon auteur fétiche, jean marie Pelt : “Nature et spiritualité”, il y a aussi "Les grands Initiés” d’Edouard Schuré. Un panorama de toutes les religions du monde. Un regard nouveau et jamais égalé, de cette ouvrage de ... 1889 !!!

Comme je le disait au début, ici pas de spiritualité ni d'ésotérisme, d'ailleurs Rudolf Steiner  en a fait les frais. Onfray démonte un par un les remèdes et/ou procédés de cette auteur connu et réputé, et là, par contre il y vas avec un brin de méchanceté pas très honnête et surtout inutile.

Cela ne l'empêche en rien de parler de l’art, de notre regard sur le beau, notre sublimation envers un tableau, notre questionnement. A mon avis, il y vas de meme pour une chanson. Un auteur extériorise un sentiment qu’il ressent au plus profond de lui meme, et nous en tant que spectateur, cela nous interpelle.

L’art, la philosophie ... nous interpelle, nous fait avancer dans notre perception de nous meme et de notre place dans notre environnent.
Là sont a mon avis, les meilleurs occupations qu’on l’on puiss avoir.

J’ai eu le grand plaisir d'entendre une conférence de Michel Onfray, a la radio. A mon travail, a la recherche de France inter en voiture, j’ai du me concentrer sur ... mon travail, et ce jour par hasard, a 11h02, j’ai entendu l’une des ces conférences sur une radio que je n'écoute jamais : France culture. En un mot : ENORME.

Comme tout philosophe il ne peut pas s'empêcher, des fois, de mettre des mots ou des paraboles pas toujours accessible au grand public, dont, en ce domaine je fait partie. Si vous lisez le sommaire, comme moi, au premier abord vous n’allez pas être interpellé plus que ça, et meme penser que c’est plus complexe que prévue ce livre !!!! Franchement, les titres des chapitres est assez loin du ressenti et du contenu. Aussi pour les novices en la matières mais surtout pour vous donner l’envie de l'acheter et de le lire !!!! je me suis permis de renommer les chapitres, tel que je les ai perçu. Par respect pour l'auteur, c’est la moindre des choses, je met en copie le sommaire original.

Première partie : Le temps biologique et de notre perception du temps
1 les vibrations du temps
2 notre cerveau reptilien
3 tziganes ! vous avez dit “tziganes” !?
4 le rythme du temps de note corps
5 notre vision du temps

Deuxième partie : Vie animal, vie végétal .. la vie quoi !
1 un arbre tueur ! non, juste le monde végétal
2 le parcours extraordinaire de l’anguille
3 ... et de ces parasites
4 amis de steiner ... passer votre chemin
5 Griaule et Leiris, ou le pillage de l'Afrique pour nos musées

Troisième partie : Notre manière de traiter les animaux
1 comment le christianisme c’est approprier les fêtes liées a la nature
2 l’animal doue de sensibilité !
3 ... et de raison. du specisme a l'éthologie
4 végétarien, végétalien et végan !?
5 s'amuser a torturer un taureau

Quatrième partie : Des étoiles au réel
1 la force du soleil dans l'histoire humaine
2 le calendrier solaire et non chrétien
3 la fable du christ
4 le monde agricole
5 de l'épicurisme au cosmos de JP Luminet

Cinquième partie : Et l’art dans tous ça ?
1 Haïku, un concentre de poésie
2 le tableau de la cène revue et corrigé
3 Arcimboldo, un peintre original
4 définition de l'état de sublimation
5 Petite histoire de musique

P9030029

P9030030



Tout ceci m'amène naturellement a retourner m'abonner a l'Espace Mouneyra. Un espace d'échanges autour de thème précis. J’y suis allé de temps en temps écouter de passionnantes conférences dans un espace conviviale et agréable. Le tout a des petits prix accessible a tous. Si cela vous tente, profitez de leur porte ouverte le samedi 19 septembre de 15 a 19h.
Pour ma part je n’y serais pas, mais j’ai deja réserve ma soirée du mercredi 23 sept : Réenchanter le monde.
C’est décidé, cette année j'irais plus souvent ! Ce Michel Onfray m’a convaincu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité