Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
19 août 2016

Déchets nucléaires à Bure

Lourd problème que les déchets radioactifs.
Cet été vous en en avez sûrement entendu parlé !?
la foret de Bure dans la Meuse

9030017

france tv info- Details et persepctives.


L’histoire :

Quelque 400 manifestants, opposés au projet de stockage de déchets nucléaires Cigéo à Bure, ont abattu dimanche une partie d’un mur en béton de 2 m de hauteur, construit par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour protéger le chantier du site.

Ce mur, que les opposants qualifiaient d’ « illégal », avait été construit sur une zone défrichée par l’Andra sans autorisation préalable. Le 1er août, la justice leur avait donné raison en suspendant le défrichement du bois Lejuc et en demandant à l'Andra de remettre le bois en état dans les six mois.

Le site de Bure doit accueillir, dans quelques années, un centre de stockage géologique des déchets nucléaire à très longue vie et à très forte radioactivité, situé à 500 mètres sous le sol. Il fait l'objet d'une forte opposition depuis des années.

Postés autour du bois dont ils avaient délogé les manifestants au bout de trois semaines d'occupation mi-juillet, les gendarmes s'étaient retirés samedi pour éviter de potentiels affrontements avec les manifestants. Les autorités craignent en effet que Bure devienne un nouveau Sivens ou un Notre-Dame-des-Landes.
Source Novethic, le media expert de l'économie responsable.

Le problème est qu’on a tous de l'électricité pas cher. Si on avais le choix, chacun pourrais choisir de payer plus cher pour avoir du courant issu d'éolienne et de panneaux solaire. Surtout que meme si l'électricité nucléaire nous donne du courant moins cher, c’est tout la pyramide “erdf” qui empoche beaucoup d’argent.
Quoiqu'il en sois, c’est un fait, pour l’instant c’est comme ça.
En changer ? oui !... Mais que fait-on des déchets ? C’est toujours le meme problème, on veut bien des centrales mais pas a cote de chez soi, pareille pour les déchets.
Il faut dire que celui ci est particulier, puisque y seront entrepose les déchets les plus toxiques. En attendant ils sont entreposés en surface !?

Il faut faire une grande poubelle souterraine sur 15 ans, et au coût de 25 milliards d'euros .

Ce qui rend l’histoire médiatique est que les zadistes, comme a notre dame des landes commencent a faire grand bruit.

8895273

France tvinfo

Comment se prononcer sur un tel sujet. Je n’ai, chez moi, ni éolienne ni panneaux solaire.

Ce qui est certain, est que c’est a chacun de nous d'arrêter de penser que tout ce confort est anodin : chauffer l’hiver pour être en tee-shirt chez soi, climatiser tout l'été, recharger les 5 tel, les 3 tablettes de la famille ...ce n’est plus correct.
Si on veux changer notre manière de produire de l'électricité, commençons par restreindre notre consommation. Ensuite manifestons pour la mise en place d’un nouveau système de production d'électricité.

648x415_people-opposed-to-a-project-on-a-radioactive-waste-storage-in-bure-destroy-destroy-a-wall-erected-by

20minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité