Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
18 août 2016

Sauver l'homme et la nature, de Jean Marie Pelt.

Si vous n’avez jamais rien lu sur l'environnement, la biodiversité, la nature et notre rapport avec elle, ce livre est pour vous : "Sauver l'homme et la nature". C’est meme un très bon début pour se plonger dans cet univers avec un grand maître en la matière : Jean Marie Pelt. Botaniste, philosophe et humaniste il sait nous amener avec délicatesse dans cet univers trop souvent dépend comme une mécanique politico financière du développement durable.

P1400591


Pour moi, fidèle lecteur de cet auteur c’est avec beaucoup d'émotion que je l’ai parcouru, car c'est a titre posthume qu’il a été édité par son ami Franck Steffan.

Les premiers chapitres nous rappel comment toute la nature est imbriquée. A chaque fois que l’homme a voulu intervenir, modifier quelque chose, cela a eu des conséquences autres. Introduisez un prédateur pour éliminer une espèce devenu trop invasive et avec le temps ce prédateur va s’installer et faire table rase du reste. Ensuite il faudra lui mettre un autre prédateur pour rectifier notre première erreur, et ainsi de suite.
Et si on ne faisait rien, qu’on restait a notre place, juste a regarder et admirer.

Car pour agir sur la planète ! On ne fait que ça . On se sert de tout comme si c'était là, a notre disposition ! Héritage culturel du christianisme !?
Enfin bref, l’homme détruit tout , mais le fait encore plus vite qu’avant.
“Les espèce disparaissent cent a mille fois plus rapidement du fait du poids des activités humaines, surtout depuis l'ère industrielle, il y a donc un siècle et demi.”

Un bilan a propos des océans qui se vident, les forets, les abeilles si chère a l auteur.
Un rappel sur le principe de l'île de pâques : l'homme veut tout, et encore plus.
Cela évoque les propos de son ami Pierre Rabhi pour la défense d’une sobriété heureuse !

Evidement un message d’espoir pour finir. dont un thème qui m’a bien plu :
replantons des haies, plantons des arbres en ville !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour votre délicate analyse<br /> <br /> Franck Steffan
Répondre
Publicité