Etre confronter à la réalité !

C’était mon credo en ce début d’année, pour mes 50 ans ! Sortir un peu de mes livres et de mon ordi.. Certes je n’ai pas accompli tous mes voyages, mais nous ne sommes que mi-aout ! 

J’ai surtout appris que programmer les choses n’est pas toujours très utiles. S’adapter et savoir réagir aux surprises bonnes et mauvaises, on s’en sort plus fort et confiant. Un problème, une contrariété,  amène à prendre un autre chemin, improviser un plan B.. à tous niveaux, le prendre comme un tremplin ! Le plus dure est de gérer la période de transition.. car là on est un peu comme suspendu à un fil !

Cela n’empêche pas d‘imaginer et d’avoir des envies, bien au contraire, et des rêves aussi ! Ce sont des petites graines plantées pour, dans un moment ou bien plus tard…

Confucius a dit qu’il faut donner de l’énergie là où l’on peut modifier notre chemin et être serein pour le reste car ce n’est pas nous qui contrôlons. Est-ce la vie, notre Carma !?

Quoi qu’il en soit, il y 10 ans j’ai voulu faire Compostelle. Mon billet de train pour St Jean pied-de-port en poche. Drôle de nom pour un départ du chemin de Compostelle au pied des Pyrénées françaises ! 

Sans titre

Et puis cela ne c’est pas fait… mais ça me trotte en tête, tant et si bien que j’y vais la semaine prochaine….

Voyage en bus jusqu'à Bilbao et je vais commencer par la fin ! Le chemin qui longe le haut de l’Espagne, dieection le tombeau de St Jacques à Santiago de Compostela ! Savez vous que cela vient de « Campus stellae », le champ d’étoile !

Je suis plus âgé de 10 ans ! Et donc pas les mêmes prédispositions pour m’aventurer à pieds sous le soleil.. mais qu’importe ! Poussé par des amis, j’y vais et puis voila ! S’adapter pour avancer malgré tout, car nous ne sommes sur Terre que pour travailler et payer des factures.

Plus que des vacances, qu’une balade, c’est un chemin, c’est cette idée qui m’enthousiasme. Et plus que religieux, c’est surtout un chemin spirituel.

A en discuter autour de moi, je me suis rendu compte que soit les gens en avaient fait une partie soit ils en rêvaient !

En attendant je vous conseil des lectures de guide, des documentaires et… jean Christophe Rufin

 Je vous raconterai à mon retour…

Guide-Saint-Christophe-carte-des-routes-de-compostelle-grand-format