Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
21 juin 2019

21 juin 2019...

Nous y voila encore ! 21 juin, Solstice d’été ! La journée la plus longue de l’année ! Si aujourd’hui cette journée est assimilée à la fête de la musique et de la bière, c’est tout récent. Je ne vais pas critiquer le fait de mettre un peu de music soit nuisible, mais n’oublions pas que c’est aussi et surtout la fête du soleil. Cela a tout le temps été comme ça, les pommades récentes pour décorer et nous éloigner du cycle de la nature ne doivent pas nous faire oublier le sens profond des choses. C’est ainsi qu‘on comprend, qu’on ressent et qu’on apprend.

ob_e941e6_180px-sun-god-ra2-svg

Donc le 21 juin, le soleil a fini sa course dans un sens  et fait demi tour…  Pourquoi est ce que les anciennes civilisations se seraient elles autant embêter à construire des temples gigantesques, alignées des monolithes de plusieurs tonnes juste pour que les rayons du soleil de ce jour bien précis entrent et éclairent… on en sait pas trop car il y a ce qu’on ne connais pas et, de ce qu’on connais, il ne reste que des vestiges en pierre… De ce qu’on peut présager et que le soleil était vénéré, sa puissance, sa couleur. C’est lui qui donne la vie, qui génère les cycles, qui détermine les régions du globe comme sèches ou humide.. en plus de bien d’autre paramètres ben sur…

 Qu’en était il avant ? Le 21 juin, proche de nous en pays Celte

 SOLSTICE D'ETE ( 21 Juin )

Le solstice d'été marque la force des pouvoirs du Soleil lors du jour le plus long de l'année.C'est le moment d'emmagasiner la force du Soleil avant que les heures de lumière commencent à diminuer au cours des six mois suivants.La célébration des 4 fêtes solaires existait de toute antiquité. Les Solstice d’été et d’hiver marquent l’axe vertical du monde, les deux extrêmes de la course du soleil. Le Solstice d’été est le jour le plus long de l’année. A ce moment là de l’année une importance primordiale est donc accordée au pouvoir magique du Feu.

Comme toujours le feu est omniprésent avec toujours une place de choix dans les cérémonies celtes. Il revêt 3 formes générales :

– le Feu de la terre : le feu domestiqué par l’homme,

– le Feu du ciel : la foudre,

– le Feu Divin : représenté par le soleil.

C'est la triple Illumination de l' Awen, le principe divin supérieur, manifesté dans les trois rayons du Tribann qui domine cette journée.

Un grand bûcher a même longtemps été allumé par le roi de France, sur la place de l'Hôtel de ville à Paris. En France, de nos jours, la Fête de la musique a largement éclipsé les festivités de la Saint-Jean. La fête de la Saint-Jean d'été, traditionnellement accompagnée de grands feux, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin. La fête de la Saint-Jean reprend donc des traditions pré-chrétiennes. En plaçant ainsi la date de la fête de la saint Jean, l’Église a sans doute voulu, au 5e siècle, comme pour d'autres fêtes comme la Noël. Saint Jean Baptiste, fils de Zacharie et d’Élisabeth, une cousine de Marie (il était donc cousin de Jésus selon l’Évangile de saint Luc), était aussi le prédicateur qui avait annoncé la venue de Jésus-Christ (le Messie) et l'avait baptisé au bord du fleuve Jourdain.

Depuis l'avènement du christianisme il y a quelque 2000 ans on a estimé que les religions anciennes, comme le paganisme sont inspirés, sont devenues, étrangement, contrôlé ou même dirigé par Satan ! Mais ce n'est sûrement pas un reflet fidèle des anciennes religions.

Partout dans le monde et à travers l'histoire du mois de Juin a présenté un certain nombre de jours religieux et spirituels, essentiellement liés au solstice d'été. Le Solstice d'été a été célébrée par les Slaves, les Celtes et les Germains avec des feux massifs un aspect essentiel de la fête. Dans la tradition celtique, le solstice est également le jour où on devaient récolter des herbes magiques, en hommage à la nature. C’est donc le temps du ramassage des herbes médicinales qui sont au mieux de leur pouvoir à ce moment de l’année.

Inutile de vous rappeler la puissance des divinités liées à la puissance du soleil chez les égyptiens, les incas… On devrait rester humble envers ces anciennes civilisations, plus évoluées sous plusieurs aspects que notre époque dite moderne et technologique.

72713250-jeune-homme-et-une-femme-âgée-assise-sur-un-banc-et-regarder-leur-téléphone-isolé-sur-fond-blanc

Qui dot soleil, dit lever les yeux au ciel, regarder apprécier et contempler (mon système RAC !). C’est aussi se reprocher de la nature, et ces derniers jours, il est surtout question d’orages violents, voire très violants. Est ce nouveaux ? Dû au changement climatique ? J’entends souvent : « On n’avais jamais vu cela »  !?

 Un scientifique faisait son analyse, hier soir, dans un journal télévisé grand public. Voyez bien que je ne regarde pas que des documentaires dit bizarre ! Il avouait que c’était courant… SAUF que, avant, lorsqu’une tornade et un orage de grêle traversaient un sous-bois, cela passé inaperçu. Aujourd’hui si cela se passe dans un vignoble, un champ de fraises, un lotissement ou une grande surface… on cris au réchauffement climatique et à des dégâts qui coutent de plus en cher aux assurances… Oui, mais c’est juste que là, justement avant il y avait un sous bois. 

fTAN8SBpRQXTKgRpOPiK3g6qP_c

Ce ne sont pas les événements qui deviennent plus puissants et dévastateurs, c’est nous qui habitons partout. 

De plus, nous ne supportons plus les variations de température. La propagation des blocs clim ces dernières années le prouve bien. On pourrais en parler longuement, mais les blocs clim réchauffent d’un ou deux degrés minimum la température d’une ville. Comme en plus on coupe les grands arbres qui rafraîchissent et donnent de l’ombre ! faut pas s’étonner qu’il fasse chaud et que ce soit insupportable, comme des grandes villes tel que Bordeaux… Mais ce n’est pas l’actu du jour….

Alors en ce jour du 21 juin, restons humble et respectueux d’une nature qui a plus à nous apprendre, d’anciennes célébrations qui nous en apprennent plus sur notre histoire qu’on ne pourrais i’magner… 

Prenez du recul par rapport aux informations grand public… 

Allons méditer la dessus…  avec un peu de music.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité