Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
5 novembre 2018

Thierry Marx, La stratégie de la libellule.

Je l’ai vu par hasard sur France 2 sur le plateau de France2 de Laurent Delahousse le 14 octobre, et je suis tombé sous le charme de cet homme ! Un cuisinier qui écris un livre mais qui ne parle pas de cuisine ! Pas de recettes, de cuisson, de révolution culinaire, de restaurants, de chaîne de restaurants... Non rien de tout cela, mais de spiritualité ! Thierry Marx, La stratégie de la libellule. 

marx

 Forcement je suis allé l'acheter ! J’ai pourtant hésité, une fois l’ouvrage en main car sur la forme ce n’est pas ce que j'aime le plus ! En effet c’est un abécédaire, c’est a dire qu’il n’y pas de chapitres ce sont des idées classées par ordre alphabétique.. Et en plus le titre, en fin de compte, est un peu léger, une libellule !? Pour qui pourquoi !? Mais bon, ma première impression était positive, et je suis curieux. 

Et j’ai très bien fait, car même si c’est classé comme dans un dictionnaire il y a comme une continuité dans l'histoire. Plus que des rappels de vie, on y apprend un peu plus sur son enfance pas du tout dorée. Apprendre pour s'éveiller, pour avancer, apprendre à être patient, à en savoir d'avantage sur soi même. Le judo et la boxe ont été de très bons vecteurs d’apprentissage, et ensuite, et seulement ensuite, la cuisine... 

 La chance pour moi est une opportunité qu’il faut saisir.. La chance c’est d'abord un projet. celui qui vous fait relever la tête et arrêter de regarder la pointe de vos chaussures. 

 E comme émotion. Mettre du temps entre nos émotions et nos actions ! 

 Voila une bonne philosophie de vie. Ne pas succomber aux émotions qui nous font réagir dans l'urgence ou de travers, qui nous amènent dans des situations qu’on ne voulait pas ou qu’on regrette. Face à un événement imprévu qui vous agace, ne pas s'emporter mais.. préparer une tasse de thé, puis agir, avec pragmatisme. 

J'adore cette image, dans votre tête, au lieu de se laisser emporter par un coup de sang, vous vous imaginer préparer une tasse de thé. La tension redescend et alors vous pouvez sereinement analyser la situation et prendre les décisions en conséquence, de réflexion et non d'émotions.. Je parle ici d'émotions négatives, si elle sont positives, je pense qu’on peut se laisse porter par un peu d'enthousiasme. 

 Thierry Marx est aussi et surtout celui qui a eu le courage d’ouvrir une école de cuisine pour tout le monde, à condition d’avoir un projet et de respecter les règles. Chacun à sa chance. 

 F comme formation professionnelle. La formation professionnelle les aidera a devenir des individus libres. Libres d ‘avoir un projet, libres de pouvoir changer d'employeur parce qu’elles auront été correctement formées, libres de ne plus être considérées comme une main d’oeuvres corvéable à merci. 

M comme management. Des réflexions intéressantes sur le management qu’il considère souvent comme moyenâgeux, alors qu’un manager devrait être attentif et attentionné, ce n’est pas toujours le cas. 

M comme méditer. Méditer reviens à se créer un environnement unique. Un écosystème à usage personnel. et c’est en partant de cet écosystème que nous serons capable de maîtriser nos pensées, nos paroles et nos actes. 

 Enlever nos a priori, ce qu’on a appris pour se découvrir, reprendre contact avec l’instant présent et quitter note zone de confort où on s’y complais. La complaisance lorsqu’elle cultive la tristesse est néfaste.

 Z comme zen. Qui analysant notre chemin de vie, sait que le passé est passé et que le futur quand nous y sommes est le présent. 

 Voila, un livre des plus plaisant à lire; une spiritualité appliquée à notre quotidien, à notre travail avec des mots simples. Tout ce que j’aime ! Quant à l’histoire de la libellule, je vous laisse la découvrir... Bientôt Noel, un livre à offrir et à s’offrir... 

 Ah si j’oublias ! Il y parle aussi un peu de cuisine : Il n’y a que les tartes qui rentrent dans des moules !

Capture-d’écran-2018-10-15-à-09

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> J'aime beaucoup Thierry Marx, en tant que grand chef cuisinier, inventif et créateur.<br /> <br /> J'aime moins Laurent Delahousse et Amélie Nothomb (qui reste pour moi une écrivaine controversée..).<br /> <br /> Il a raison, Thierry Marx, lorsqu'ils dit à des jeunes de se lancer, et de ne pas hésiter, et surtout de montrer ce qu'ils savent faire et ce dont ils sont capables.<br /> <br /> Il ne faut pas avoir peur, il ne faut pas hésiter, il faut se lancer.<br /> <br /> C'est ce que j'ai fait dès l'âge de 15 ans, et sans jamais rien regretter, bien au contraire.<br /> <br /> Bonne soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité