Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
3 novembre 2018

Election de Jair Bolsonaro au Brésil...

Et bien que c’est-il passé cette semaine ?.. Un événement politique qui change les cartes. Non, pas en France ! Quoique le mouvement du 17 novembre vas peut être modifier certains points de vue. 

Non, ce qui c’est passé d’un point de vue politique est l'élection de Jair Bolsonaro au Brésil

jair-bolsonaro-dans-un-bureau-de-vote-de-rio-de-janeiro-ou-il-vient-de-voter-le-7-octobre-2018_6113062

Quel est le contexte ? Enfin soyons humble, quel est le contexte au vu des éléments qu’on peut percevoir de France ! Un ras le bol de la corruption. Et si, ici les filles craignent des regards malveillants, là-bas les garçons craignent une balle dans la tête. Ils ont donc élu un ancien de l’armé, pour remettre de l’ordre et de la discipline ! Qui s'en plaindrait !? Ici, le maire de Nantes, Marmandes...  face à de plus en plus de violence de la part des mineurs et d'incivilités, a tout simplement et radicalement instauré un couvre feu ! Et oui ! En France ! Les policiers se débrouillent avec si peu de moyen qu’on leur donne, alors qu’ils ont en face d’eux une délinquance de plus en plus organisée et méprisant envers l'autorité... Qui a pu inventer une purge contre la police à Halloween ! Autant proclamer la guerre civile ! 

 Donc revenons au Brésil... car le volet qui nous intéresse ici est le volet environnemental ! Mon pronostic est que dans 20 ans la forêt amazonienne, comme tout le reste de notre biodiversité, sera un souvenir... Est ce lui le grand méchant qui vas tout couper ? Non ! Voyons tout cela avec un peu de recul, la différence avec lui est qu’il le dit clairement. un peu comme Trump, fini le politiquement correcte la population n’est plus dupe. Les autres, en nous faisant croire qu’ils allaient préserver le poumon de la terre, ont en douce profité des mânes financières de la déforestation : marché du bois, culture de drogues et les besoins grandissants des lobbies de l'agriculture a vouloir toujours plus de place pour faire de la monoculture et de l’élevage.

En Amazonie, rien n’a changé depuis plus de 50 ans, on coupe parce que c’est rentable... Ce qui vas changer maintenant est que le discours sera cohérent avec la réalité et donc plus besoin de se cacher... Allons y franco... C’est à mon sens, juste une accélération du processus de destruction... 

 Et nous en Europe, les députées se félicitent d’avoir enfin fait passer la loi contre les pailles en plastique ! De surtaxer l’essence pour que les gens roulent moins.... Changer nos habitudes ne passera pas par ce genre de discours ! Faut il se serrer la ceinture pour moins polluer, bien sur que oui !! Changer nos habitudes, mais c’est à chacun de le faire comme il peut ! Car nous prendre pour des pommes est la pire prise en main d’un système... Ecouter, respecter et proposer des solutions, responsabilisez chacun de nous, responsabilisons nous... en connaissance de cause ! 

 Qui pollue en Europe ? Les tracteurs, les usines, les avions, les cargos de fret et de voyageurs... et aussi les voitures dans une moindre mesure. 

 Qui pollue dans le monde ? Et bien c’est sortie cette semaine,Une enquête de Greenpeace, la Chine, l'Inde mais aussi est surtout, et c’est nouveau : l'Afrique du sud !!! Mais pourquoi donc!? A cause des usines à charbon ! Eux aussi veulent de l'énergie pas cher ! 

Tant qu’on ne posera pas les bonnes questions on aura jamais les bonnes réponses. Et ne jamais oublier une question d'échelle... Nous ne sauverons pas le monde, petit européens à nous imposer de rouler moins vite... 

 De la Cop21 où tout le monde a pleuré, il n‘en est rien sorti !! Des discutions mondiales où chacun fait ce qu’il veux. Et le pire sont les discours hypocrites, au moins maintenant au Brésil on sait à quoi s’en tenir. En France on en fait pas plus concernant la défense de l’environnement, bien au contraire.. 

Que nous reste-il donc à faire ! Et bien comme Candide de Voltaire, une fois fait le tour du monde, il s’est rendu compte que le bonheur et la défense de nos convictions trouvent leur place en faisant son jardin. C’est dans notre quotidien, au travers d'associations locales, le respect de notre alimentation par notre jardin, nous même, à porter de mains, qu’on peut changer de-main et améliorer les choses. 

 On ne peut s'empêcher de prendre la voiture pour aller bosser, alors adoptons une conduite économe... Mettons un pull à la maison pour économiser le chauffage, car gaz et électricité double et triple en prix... Responsabilisons nous face à notre propre environnement, notre manière de vivre, hérité d’une époque révolue ou on croyait a l’abondance... Nous étions 3 fois moins nombreux sur la Terre, et nous nous consolions de ce que nous avions. Le rêve américain fait des ravages, alors regardons ailleurs !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> Avec ce..Bolsonaro, le Brésil risque de plonger dans une ère à la Pinochet, comme à l'époque au Chili..guère mieux.<br /> <br /> Il suffit d'aller sur Wikipédia ou autre pour avoir..<br /> <br /> Le régime autoritaire et conservateur qui gouverna le Chili, sous la présidence <br /> <br /> du commandant des forces armées, le général Augusto Pinochet, est connu pour<br /> <br /> ...<br /> <br /> Sauf que ce Bolsonaro n'a été qu'un "piètre" capitaine de réserve de l'armée de surcroît..<br /> <br /> Après avoir vivement critiqué ses successeurs que ce soit Lulla ou encore Ditmar Roussef, il sera pareil..corrompu jusqu'à la moelle, profiteur, et n'hésitant pas à faire enfermer ou exécuter les gêneurs ou critiqueurs...<br /> <br /> Il a d'ailleurs déjà "aspiré" dans son gouvernement un avocat ou juge qui était un farouche opposant et combattant de la corruption, alors ?<br /> <br /> Il veut et aime se comparer à Trump, mais le Brésil qui était riche et avait un PIB de bon niveau, et bien redescendu avec toutes les dérives en corruptions, comme pour ce "trust" pour le soja avec le grand groupe "AMAGI" dont j'avais déjà parlé dans l'affaire des "Panama Papers" et avec ce Blairo Maggi à la tête, et qui n'était autre que le ministre de l'agriculture sous Ditmar Roussef...<br /> <br /> Bonne soirée et sinon fin de soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité