Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
26 septembre 2018

Un anthropologue parle de notre société actuelle face à la notion du travail... David Graeber : Bullshit Jobs.

Un livre qui a un rapport éloigné à l'environnement, mais qui met en lumière l'organisation de notre manière d‘agir face à notre société, au travers le travail. Comment et pourquoi cela s’organise ? Comment s'organise les pyramides sociales à l'intérieur d’une entreprise et par ricochet dans un système politique. Un peu comme Jeremy Rifkin en parle dans son ouvrage “La nouvelle société du coût marginal zéro”

J’ai entendu un anthropologue parler à la radio de notre société actuelle face à la notion de travail ! C’est forcement un point de vue intéressant, loin de l'annotation purement économique et avec un recul des plus intriguant. David Graeber : Bullshit Jobs. Ce qui se traduit littéralement par job a la con. 

bullshit job

 Disons, pour être plus claire, que l’on est parfait aigrie de notre travail, on travaille pour se nourrir et payer les factures, et pourquoi chercher un sens à son travail, lorsque des fois, et même souvent, il n’y en pas ! 

 Un boulot juste pour bosser, regarder l'heure et se dépêcher de rentrer. Il y a ce type de boulot à tous les échelons de grade d’une entreprise. Ce qui est justement intéressant dans son livre et que David Graeber ne parle pas des administrations françaises, mais le plus souvent du système privé américain, imbriqué dans les méandres du service publique ! Comme quoi on se crois toujours unique, mais c’est partout pareil, pour le meilleur et pour le pire. 

Le système génère des incohérences d’emplois, et ces incohérences doivent souvent être réglé par des managers qui nous expliquent qu’il n y a pas de budget. Mais arrivé à un certain niveau d'incohérence, ce n’est plus une question de budget. On pourrait penser que le système capitaliste dans le quel nous (sur)vivons ne génère uniquement des emplois utiles ! K n’est ni ! Public ou privé tout est fait pour que l‘emploi soit la priorité ! Que chacun ai un emploi, sinon, il vas se mettre à réfléchir ! Il faut que les gens soient occupés... A quoi ? Mais on s’en fou ! N’est ce pas la politique de Macron !? 

 Après si vous faite des burn-out ou si vous êtes en dépression parce que vous vous ennuyez au boulot, il y a des services pour cela, qui eux même sont générés par toutes les incompréhensions du systèmes.. La boucle est bouclée. 

 Vous allez me dire que vous trimez au travail alors que d’autres n’en foutent pas une ! Oui ! C’est voulu comme ça. Alors être résigné !? Non, c’est à chacun de nous de trouver un petit coin de bonheur dans tout cela, retrouver du bon sens à son échelle, à son niveau. 

 En plus un auteur qui cite Tesla (p128) ne peut avoir que ma sympathie...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Notre société est arrivée à un point..de non retour..et presque dos au mur, sans perspectives réelles et alléchantes..d'avenir !<br /> <br /> On peut dire, sans jeu de mots que nous allons droit dans le mur et pas que sur un plan purement économique !!!<br /> <br /> Le monde du travail a évolué depuis 20 ans et..totalement changé depuis ces dix dernières années..<br /> <br /> On est dans un système d'esclavage "moderne" vu par moi, avec mon vécu et l'évolution que j'ai vu de mes propres yeux et connu entre fin 2003, tout début 2004 jusqu'en mars 2013 (pour ma part..), dans cette entreprise locale qui était "rentable" et en pointe sur le plan du parc des machines -outils assistées par ordinateurs et pas que, et qui, cependant, du fait d'une mauvaise gestion et en suivi a du mettre la clef sous la porte, après un an de redressement judiciaire, avec, au bout du compte, la..Liquidation judiciaire, liquidation totale et cessation définitive d'activités...<br /> <br /> Ce n'est guère mieux à "Blanquefort" pour toutes celles et ceux qui travaillent chez "Ford" (je ne me moque pas de..Poutou..), et dont l'issue est toujours incertaine... Aujourd'hui, plus qu'hier, tout le monde est d'avantage dépendant de cette "fausse" spirale de prise en otage et qui rend "dépendants" les gens, liés à leur travail, pour gagner leur vie et pouvoir continuer d'exister et de vivre..un comble !<br /> <br /> Après les modifications entreprise à l'intérieur de la seule Loi Travail (et non pas El Khomri..), puis les recours par le biais du Prud'homme, on a tout fait pour fragiliser un peu plus le monde du travail, les ouvriers et employés surtout, pour les rendre plus fragiles et "dociles" (façon de parler..), sans oublier les prestations de droit en matière d'allocations de droit au chômage...!!!<br /> <br /> J'ai peur (par respect de tout un chacun, employé comme en recherche d'emploi, que nous en arrivions un peu comme en Allemagne avec ce plan "Harz 4", voulu par et sous Schröder et poursuivi par Merkel, dans le cadre de la politique de l'emploi, mais aussi et surtout ces fameux emplois proposés "Ein Euro Job", c'est-à-dire un travail à..Un Euro de l'heure...<br /> <br /> On est presque revenu comme à une certaine époque avec ces emplois "Tuc", à la journée, semaine et mois..<br /> <br /> Bref, un boulot juste pour..survivre..<br /> <br /> Bonne fin de journée et soirée, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: de plus, il ne faut pas perdre de vue que dans le cadre de l'immigration l'Europe de Bruxelles avait dit qu'il faudrait bien 6 millions de migrants à l'embauche pour inverser le système et changer la machine dans le cadre de l'emploi, alors?
Répondre
Publicité