Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
6 novembre 2018

Salon du livre gourmand de Périgueux... A vos agendas

A vos agendas... Salon du livre gourmand de Périgueux vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre ! Comme il y a deux ans, j'y participe ! Mais non ! Pas en tant qu'écrivain ! En animateur. Comme la dernière fois, il y aura Chef jesus au Grand théâtre, et moi, au Patio, pour animer conférences, mini debats et des démonstrations de cuisine différentes et alternatives.

Voici un avant goût des livres présentées, avec leurs auteurs.

cuisine classique   patisseries

20181106_100414

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Le salon du livre "gourmand" et des livres de cuisine c'est bien, mais, et concernant la cuisine, le faire, en pratique, c'est mieux..<br /> <br /> On commence tout d'abord, tout petit, avec un simple oeuf à la coque, ou encore monter une vraie mayonnaise (pas si évident que ça..), puis, on progresse, tout doucement, avec des recettes simples et non composées, pour s'essayer ensuite dans les différentes sauces et aussi avec le poisson, ou la bonne cuisson et préparation d'un poisson ou "du" poisson, avant de s'essayer à la pâtisserie et autres desserts..<br /> <br /> A mon époque, mes "maîtres " et exemples, dans le domaine de la cuisine étaient, tout d'abord, Mr. Escoffier, puis, Mr. Alexandre Dumaine. J'ai toujours, depuis 1969 toutes mes revues, d'époque, et en avançant, de la revue.."Cuisine et vins de France" (excellente revue dans le domaine..), et sinon, mes ouvrages de référence. C'est d'ailleurs pareil pour le vin, et depuis pas mal d'années aussi, l'excellente revue "La Revue Vin de France", un must en référence !<br /> <br /> Je n'ai pas besoin du "Guide Michelin", pas plus que celui de "Gault et Millau", ni celui de "Pudlovsky" pour l'Alsace, pas plus que "Le guide Parker" du vin..<br /> <br /> Un bon Larousse du vin, pour les origines et appellations comme cépages, vins et origines suffit.Je suis assez fin gourmet, sans faire de suite dans..l'exigence et je connais bien les deux domaines, tant de la cuisine (traditionnelle et gastronomique d'avant, du temps des moines et depuis le moyen-âge jusqu'aux vrais début de Paul Bocuse..), comme pour le vin, pour ne pas me faire arnaquer, le reste n'est que verbiage, discussions stériles, que ce soit en stages, exposés divers, colloques en tout genre,etc..<br /> <br /> Bonne soirée encore..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: samedi c'était mon anniversaire (65 ans et toujours jeune, dans le corps et dans l'esprit..). Mon épouse, pour me faire plaisir m'a fait une excellente vraie choucroute garnie traditionnelle, pas rien; bien-sûr, j'ai participé, et pas que pour éplucher les pommes de terre. Pour rappel, une bonne choucroute comme celle-là, il faut bien compter 100 Euros et du temps, pour la préparation, bien avant, peu avant, et..pendant. Mais, cela reste également un "must" et vrai régal.<br /> <br /> Personnellement, je préfère toujours utiliser, pour la choucroute (cuisson..), comme vin blanc, du "Sylvaner", et également pour accompagner le long du repas, du "Sylvaner"..aussi. Le "Riesling" est trop sec et âpre à mon goût et vert.<br /> <br /> Le "Sylvaner" est plus doux, légèrement fruité (moins que le "Muscat"..) et c'est un bon accompagnement et heureux "mariage" entre la choucroute et le vin blanc cité.
Répondre
Publicité