Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
6 mars 2018

On coupe la tête, ça les rend plus fort !!!

On parle souvent de la déforestation au brésil mais moins des chinois qui dévastent l’Afrique ou des forets primaires polonaises qui disparaissent discrètement. Bravo tout de même à L’oeil du 20h, de France 2, pour avoir pointé du doigt le désastre écologique des JO.

Mais allons encore plus proche de nous, et de notre quotidien. A Bordeaux on coupe quelques arbres, par ci par là, suite au bétonnage de la ville, en contre partie on replante des arbustes. En Corrèze on coupe des arbres, ils gênent ! voire le site de Reporterre.

arton14163-8da63      un_che_ne_centenaire_abattu_au_bord_de_la_d_54

Et à chaque coin de rue, voila ce qu’on peut apercevoir : « on leurs coupe la tête ça les rend plus fort, on élague, parce qu’on fait cela tous les ans, c’est comme ça ! »

20180305_133636    20180305_134000

20180305_134253

On maltraite sans cesse la nature à petite ou grande échelle, on martyrise la vie, ce qui essentiel au cycle de la vie.

Sans parler de certains agricultures ! Plus de rendement, moins d’ombre !!! Cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’arbres pour séparer les champs, que les fossés boisés ont disparu. Et malgré le fait que l’agroforesterie procure plus de rendement, les habitudes perdures. Regarder le long des routes, comme tous les ans, quelques arbres, longeant les champs sont coupés, et jamais mais jamais replanter !

Pourtant c’est un arbre qui est sur les pièces de notre monnaie européenne, pourtant c’est un arbre qui est le pilier de la vie dans Avatar, essentiel a la vie présente et aux souvenirs d’avant. 

a05aa91c04951e8509f191760f953a70--avatar

Ce sont sous les arbres qu’on se met à l’ombre quand il fait trop chaud. Ce sont les arbres qui équilibrent l’énergie de la terre. Ce sont encore eux qui épongent les trop-pleins d’eau quand il pleut averse… Comme d’habe on fait tout à l'envers.

 Mais l’homme ne supporte pas que la nature le dépasse, ni en hauteur ni en longévité….

 Je vous invite a regarder autour de vous sur le chemin de l’école, de votre travail, en allant chercher le pain, vous constaterez que la déforestation commence au bout de la rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> J'allais presque oublier..<br /> <br /> On coupe également beaucoup d'arbres, dans le sens "accidentogène" et sinon à risques, car, plus personne ne veut prendre de responsabilité, que ce soit le préfet (encore moins..), le sous-préfet, comme les différents maires.<br /> <br /> Il en va de même dans la cour de récréation de la plupart de écoles, comme pour les jeux en place (qui doivent être homologués, et sinon contrôlés..).<br /> <br /> Bonne journée encore..Denis.
Répondre
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Le fait de leur couper la tête, opération que l'on appelle "étêter", fait que cela évite à l'arbre de grandir et de trop pousser (en hauteur..), rien de plus..<br /> <br /> Pour ce qui est de l'élagage ou coupe de branches, maîtresses ou autres, cela permet de reprendre et de conformer l'arbre dans sa ramure et partie haute, et sinon, de couper des branches malades ou atteintes de parasite et autres.<br /> <br /> Depuis longtemps déjà, on coupe des arbres..sciemment, ci et là, pour ensuite en replanter..une aberration.<br /> <br /> Le fait de couper certains arbres, je veux dire gros arbres et troncs forts, le long de certaines routes, sert uniquement à éviter des accidents ( pour ceux qui ne peuvent pas éviter ces mêmes arbres dans leur conduite..).<br /> <br /> Au départ, les arbres avaient été plantés le long des routes avec un certain intervalle régulier entre, pour permettre, aux différents charrettes tractées par des chevaux, de mettre ces même chevaux à l'ombre et sinon pour les reposer un instant et faire récupérer.<br /> <br /> Avec le modernisme et la voiture, on a fini par couper, ci et là, un, voir deux arbres, puis, au regard des accidents, une bonne partie de ces mêmes arbres.<br /> <br /> Pour ce qui est du canal du midi ( de Ricquet..), il en va autrement. Les arbres le long de ce canal étant atteints par un champignon destructeur, on a été obligé d'en couper beaucoup et d'en sacrifier énormément.. <br /> <br /> Pour le fait cité, certes, il y a les "Jeux Olympiques", mais pas seulement, le Brésil, aussi et surtout, pour la plantation massive et excessive du soja, mais également, l'île de Bornéo, une bonne partie de Philippines aussi, mais, cette fois, pour les palmiers et l'huile de palme dont pour la pâte à tartiner "Nutella", et tant d'autres dérivés.<br /> <br /> Bonne fin de journée, à plus..Denis.
Répondre
E
Extrait : Arrêtons de couper, d’arracher, de contraindre ce que la nature nous offre de plus beau : la vie. Dans les années à venir, l’humanité devra relever l’un des défis des plus important de son histoire : changer sa vision de la nature en ville mais aussi en milieu rural. C’est elle qui nous fait vivre. Économique, écologique, et social, la nature est nécessaire pour construire un avenir durable pour nos enfants.
Répondre
E
Merci a ceux qui ont une pensée positive et constructive sur ce sujet : alain DIVO : http://www.liberation.fr/evenements-libe/2016/09/08/arretons-d-arracher-ce-que-la-nature-nous-offre-de-plus-beau_1489935
Répondre
Publicité