Aller .. un petit livre rouge ! Cela faisait longtemps !
Dans l’ouvrage de Marylène Patou-Mathis, “Mangeur de viande, de la préhistoire a nos jours”, on a deja pris du recul d’un point de vue historique. Maintenant prenons du recul d’un point de vue ésotérisme.. spirituel, voire plutôt au travers d’anciens cultes. Ces anciens cultes qui ont construit ce qu’on est aujourd’hui. Pour le meilleur mais comme pour le prie avec une vague de christianisme qui, dans ces heures les plus sombre, a monter les hommes contre les autres avec des tortures innommables : l'inquisition.
Enfin bref, avant c'était ni mieux ni pire, mais il est toujours intéressant d‘aller chercher ces versions originales de cette collection que j'adore : L'aventure mystérieuse .
A la poursuite des dieux solaires, de Marcel Homet.

P2280061     P2280062


Cela commence avec les aventures d’un excentrique. Il raconte de tels périples qu’on a du mal a y croire. Peut être est ce une manière d'amener son livre comme un roman, à moins que ce ne soit vrai !
Quoiqu'il en soit cela devient des plus passionnants à partir de la page 159, “Les dieux du soleil dans l’ancien monde”. Un panorama de ce qu’on peut trouver des anciennes civilisations, connu et moins connu.
Il détail, au vue de ces recherches, des rites à propos de l'Irlande avec un barde pré-celtique, évoque souvent Râ, le symbole du serpent si répondu dans la bible, les pyramides :

A mon avis les très rares pyramide qui renferment des tombes ne sont pas d’avantage des monuments funéraires que l’arc de triomphe de l'Etoile à Paris, sous le quel se trouve pourtant l’une des tombes les plus importantes de l'époque moderne. Que diront les archéologues, d’ici dix mille ans quand ils découvriront les ruines de nos cathédrales elles aussi érigées au dessus de nombreux tombeaux ?

Et le phallus.... Aujourd'hui dans notre monde si puritain parler sex est tabou.

Ce qui est intéressant dans ce livre, sont aussi les réflexions de l’auteur avec notre civilisation qui a tant perdu et qui continue de régresser.
Des thèses intéressantes sur le fait que le soleil ne soit pas si chaud que cela en vérité!!! Sur d’anciennes traces de civilisation aux pôles de notre planète . Oui, l'Atlantide, mais pas que.

Et puis qui sommes nous pour dire que nous vivons une époque ou nous sommes si sur de tout, alors qu’il y a tant de traces de savoirs anciens bien supérieure à nos esprits cartésiens lobotomisés par un capitalisme à outrance qui nous exploite comme nous, nous exploitons les animaux et la nature ?

Avec les beaux jours il vas y avoir des vides greniers, n'hésitiez pas a acheter ces petits livres rouges, témoin des années 70 où l’on évoqué tous les sujets avec raison, justesse et curiosité.