Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 octobre 2019

Mon voyage au Japon, par le monde invisible, le Shintoïsme. 2/2

Comment aller au Japon et ne pas s’interroger sur leur religion ! philosophique ? Spirituelle ? : Le shintoïsme ! Ca vient de (S)Chine !? Et bien non !

A Mollat, ma librairie préférée, on m’a conseillé pour le decouvir : Shinto, sagesse et pratique ! Je l’ai pris sans hésiter !

PB210630     PB210632

Le japon est une île, et un peu comme nous avec la Grande Bretagne, ils ont gardé leur identité, leur histoire et leur culture un peu plus longtemps que les autres. 

Au japon il n’y’a ni chrétiens ni musulmans, ou si peu… A l’origine, il y avait le shintoïsme. Puis les japonais ont été séduit par le bouddhisme vers le VI siècle. C’est pour cela qu’on rencontre des fois un peu des deux dans les temples. Ces temples qui comme nos églises, ont des codes. Dans l’histoire du shintoïsme, il faut mentionner que c’est devenu la religion d’état en 1868 sour l’ère Meiji.

Le shintô est une tradition spirituelle authentique et autochtone du peuple japonais. De ce fait, nombre de ces formes extérieurs et de ses pratique sont spécifiquement japonaises, mais son essence est valable pour oute l’humanité et très pertinente dans la situation difficile qui est la notre. La compréhension shintô de la valeur intrinsèque du monde naturel est lié à l’accent place sur la purification, qui à la fois une signification à la fois physique et spirituelle.

 

20191012_140913     PA120383

 

 

 Quels sont les codes de ces temples ?

… la finalité d’un tel lieu n’est pas d’imposer un système de croyance unique ou une façon de penser exclusive, mais de créer un sentiment pénétrant de respect et d’admiration qui nous permette d’accéder à la dimension spirituelle.

Une corde, symbole de rigueur et de droiture, ces fameuses portes en bois, souvent rouges qui désignent l’entrée et délimite donc un lieu sacré. Il y  aussi des feuilles pliées de manière bien particulière. Un peu comme les tibétains qui mettent des messages sur des fils pour que le vent les emporte. Un poisson rouge est souvent présent, symbole de bonheur.

Et aussi et surtout, il n y ’a pas d’idole comme le bouddha, mais un miroir ! De tout ce que j’ai lu est que cela à deux fonctions. 

Le shintô est proche de la nature.

Ce sont des êtres de la nature qui font leur apparition au milieu des hommes. En France on pourrait comparer cela aux gnomes, elfes ou fées. Ils sont espiègles, gentils ou un peu maléfiques. ce sont des Kamis. 

Un lien d’un site simplet complet sur le sujet : http://www.usuireikido.com/shinto.html 

 Le kami serait donc tout être, toute entité supérieure à l'homme par sa nature. Sont kami, en effet, non seulement certaines forces naturelles personnalisées : le Soleil, la Lune, le typhon, et bien d’autres encore, mais plus généralement tout ce qui apparaît mystérieux ou redoutable parmi les êtres inanimés comme les arbres, les montagnes, les mers, les fleuves,les rochers, les vents, ou encore des objets de forme étrange ou d’origine inconnue; de même peuvent être tenus pour kami des humains, ou des animaux, vivants ou morts. Il convient à ce propos de noter que, si tel clan prétend descendre d'un ancêtre kami (souvent choisi parmi les dieux du Kojiki), cela ne signifie en aucun cas qu’il s'agisse d’un « culte des ancêtres », car tout ancêtre n’est pas nécessairement kami. 

 Le mot kami regroupe un éventail extrêmement large d’esprit, de forces et « d'essences » surnaturelles ou mystérieuses. Le Kojiki 古事記 indique l’existence de huit millions de kami 八百万 (dans la mythologie japonaise, huit est nombre sacrée qui signifie simplement beaucoup, autant dire une infinité). On y trouve d’innombrables divinités tutélaires de clans, de villages et de quartiers (ujigami (氏神, ujigami): esprits d’un lieu. Ce sont aussi le plus souvent des essences d’éléments géographiques (montagne, rivière ou cascade) ou de phénomène naturels comme le kamikaze (« vent divin ») 神風, le typhon 台風 et autres phénomènes. 

Les kamis vivent dans le ciel et descendent périodiquement sur terre pour visiter sanctuaires et lieux sacrés. Leur sacralité est telle que les fidèles doivent se purifier avant de pénétrer dans un sanctuaire ou de participer aux fêtes données en leur honneur.

Ces êtres, lorsqu’ils prennent forme physique dans notre monde, apparaissent à un endroit, une fois ou plusieurs fois au même endroit. On leur édifie alors un temple. Le miroir est un peu leur porte. La seconde fonction du miroir serait qu’on se vois dedans et on apprend donc à se connaître soi-même. 

C’est passionnant de lire et de découvrir tout cela. Je m’y suis plongé avec respect et sous certains angles avec un peu d’amusement. 

PA120368     PA120372

PA120369     PA120367

En fait, quand on y pense, cela fait appel à toutes les formes de spiritualité que l’on trouve au travers de beaucoup de peuples ! Regardez, proche de chez nous en Bretagne il y à la forêt de Broceliande. On y retrouve presque tout d’un point de vue spirituel. Ce monde invisible, se retrouve chez les incas, les indiens d’Amérique, comme chez les hindous. Ce respect et la recherche d’harmonie avec la nature y sont présents.

Ce qui me passionne dans cette recherche du shintoïsme et de redécouvrir des préceptes connus sous un angle, une histoire et avec des codes disons… plus exotisme. Et c’est justement ce qui vas nous ouvrir l’esprit.

Cela me fait penser à ces gens qui vont sur les îles grecques ou la dune du Pilat et sont émus devant le couché de soleil ! Mais on a le même chez nous ! Le soir en rentrant du boulot, levez la tête !

Le shintoïsme m’apporte un regard détourné sur quelque chose, un rapport philosophique et spirituel avec la nature qui est sous-jacent à tant d’autres cultures. Les codes des temples sont différents, mais le discours si réconfortant car rappelant, nos elfes, gnomes ou autres fées et Korrigans.

Attention je ne compare pas ni ne dénigre, au contraire, je vois une réflexion humaniste et universel dans le shintoïsme. De plus apporter un regard neuf sur ce qu’on ressent au fond, c’est s’y retrouver. 

C’est un  rappel de choses qui me semblent essentiel, avec un vocabulaire et une perception parallèle. 

Je m’en suis senti grandit de cette aventure, et qui conforte mon idée que nous devrions être un peu plus ouvert au non rationnel, au monde invisible, aux rêves et aux intuitions. Le monde dans le quel on vit sombre dans une dimension rationaliste, cartésienne et scientifique. Nous oublions ce qui a toujours fait partie d’un équilibre, un rapport harmonieux avec les impressions et le ressentie de ce qu'apporte la nature.

Vous pouvez le faire ! Suffit d’une promenade un dimanche en forêt, une balade au parc public et de prendre le temps de ressentir, se retrouver.. voyez ! mine de rien vous méditez déjà !

Pour aller plus loin, j’ai découvert le livre des histoires qui ont inspirées le shintoïsme au tout début, à la création du monde : Le Kojiki.

PB210631     PB210634

Attention cela vas vous rappeler une histoire très connue ! Games of thrones ! On se trompe, on organise des guet-apens, on tue discrètement ou en public pour reprendre un pouvoir. On est en famille, une famille très nombreuse qui peuple une terre nouvelle. C’est un peu cru, mais… quelle plaisir d’avoir la possibilité de découvrir l’origine de l’histoire, qu’on puisse accéder à des textes sacrés très longtemps inaccessibles. Il ne faut pas être prétentieux, je pense qu’avec mon regard d’occidental je n’ai pas tout saisi, mais c’est une « Auguste » ballade avec, comme guides les « Premiers Supérieurs ».

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..encore..désolé..<br /> <br /> Hommage au docteur Tetsu Nakamura !..<br /> <br /> <br /> <br /> Un médecin japonais septuagénaire, responsable d'une ONG dans l'Est de l'Afghanistan, a été tué avec cinq Afghans l'accompagnant mercredi dans une attaque à l'arme automatique à Jalalabad, selon des officiels et témoins sur place.<br /> <br /> <br /> <br /> L'attaque «intervenue ce matin à Jalalabad visait le véhicule transportant le docteur (Tetsu) Nakamura, chef de l'ONG japonaise PMS», a dit à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province de Nangarhar, Attaullah Khogyani. Les talibans ont démenti toute implication. Cette province compte un grand nombre de leurs combattants mais aussi des éléments du groupe djihadiste Etat islamique.<br /> <br /> <br /> <br /> L’attaque a eu lieu dans la province orientale de Nangarhar et avait pour cible le médecin japonais Tetsu Nakamura, qui se rendait à Jalalabad, la capitale, selon le porte-parole du gouverneur de la région, Attaullah Khogyani.<br /> <br /> Selon un premier bilan fourni par Attaullah Khogyani, le docteur Nakamura avait été donné comme blessé et ses trois gardes du corps, un chauffeur et un autre collègue, tués. «Après un traitement initial à l'hôpital de Jalalabad, il a été décidé de le transférer vers Bagram (une base aérienne au nord de Kaboul) mais il est malheureusement décédé à l'aéroport de Jalalabad», a ensuite annoncé le porte-parole.<br /> <br /> M. Nakamura, 73 ans, était un familier de la région, où travaillait et vivait depuis 1984, quand il a commencé à traiter des patients lépreux parmi les réfugiés afghans au Pakistan. Selon Mitsuji Fukumoto, un membre de son organisation au Japon, le médecin a été blessé à la poitrine par des tirs mais était encore conscient juste après l'attaque.<br /> <br /> Un américain tué fin novembre<br /> <br /> Auzubillah, un témoin de la scène, a dit à l'AFP avoir «entendu une fusillade et vu des tireurs attaquer le Japonais et ses gardes de sécurité, et puis les tireurs ont quitté l'endroit par une petite rue». Des photos montrent un pick-up, apparemment non blindé, au milieu d'une rue avec les vitres latérales brisées et trois impacts sur le pare-brise. «L'attaque visant le directeur de l'organisation japonaise PMS à Jalalabad n'est pas liée aux moujahidines de l'Emirat islamique», a dit Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans sur WhatsApp. Il a affirmé que «les organisations qui contribuent à la reconstruction de l'Afghanistan ont de bonnes relations avec l'Etat islamique et ne sont pas considérées comme des cibles par les moujahidines».<br /> <br /> L'organisation du Dr Nakamura, Peace Medical Service (PMS), est active dans l'est de l'Afghanistan depuis son ouverture d'une clinique en 1991, selon son site internet. Elle s'est depuis concentrée sur des projets d'agriculture et d'irrigation, en coopération avec la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les attaques contre des ONG sont assez rares. Mais celle contre M. Nakamura fait suite à celle contre un véhicule de l'ONU à Kaboul le 29 novembre, qui a tué un Américain travaillant pour le programme de développement des Nations Unies (PNUD).<br /> <br /> <br /> <br /> Tetsu Nakamura, médecin et figure de l'humanitaire, assassiné en Afghanistan<br /> <br /> <br /> <br /> Le Japonais, qui travaillait depuis plusieurs décennies dans la région, a été tué dans une attaque non revendiquée. Washington a par ailleurs annoncé la reprise des discussions avec les talibans.<br /> <br /> Tetsu Nakamura, 73 ans, faisait partie de ces travailleurs humanitaires happés par l’Afghanistan. De ceux qui y arrivent un peu par hasard et ne repartent plus. Médecin japonais, il s’était installé dans la province orientale de Nangarhar en 1991, après avoir soigné des réfugiés lépreux de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Il avait fondé plusieurs cliniques avant de se lancer dans des projets d’irrigation. «La faim, la sécheresse… La médecine ne peut pas traiter tous ces problèmes. Nous avons compris que nous devions aller au-delà du champ étroit de la médecine», avait-il expliqué à la télévision japonaise NHK. Son ONG, Peace Medical Services, est parvenue à reverdir une vallée désertique du district de Khiwa en construisant des canaux d’irrigation.<br /> <br /> Mercredi, Tetsu Nakamura était dans son pick-up lorsqu’il a été visé par des tirs d’armes automatiques. Blessé à la poitrine, il est mort à l’aéroport de Jalalabad, la capitale provinciale, où il attendait d’être transféré vers la base américaine de Bagram. Les cinq Afghans qui l’accompagnaient dans la voiture ont été tués sur place.<br /> <br /> «Un acte insensé»<br /> <br /> Dès l’annonce de sa mort, les hommages ont afflué. Le président afghan, Ashraf Ghani, qui l’avait nommé citoyen d’honneur en octobre, l’a salué comme «l’un des plus proches amis de l’Afghanistan». «Le docteur Nakamura a dédié sa vie à améliorer celles d’Afghans, travaillant à l’approvisionnement en eau, à la construction de barrages et au perfectionnement de l’agriculture dans le pays», a ajouté son porte-parole. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s’est dit choqué par sa mort. «En tant que médecin, M. Nakamura a réalisé de grandes choses», a-t-il déclaré devant des journalistes à Tokyo. La mission de l’ONU a fait part de sa«révulsion» face au meurtre, dénonçant «un acte insensé de violence contre un homme qui a dédié une grande partie de son existence à aider» les plus vulnérables.<br /> <br /> L’attaque n’a pas été revendiquée, et les talibans ont nié toute implication. «L’émirat islamique d’Afghanistan [le nom que se donnent les talibans, ndlr] ne cible pas les travailleurs humanitaires qui servent notre peuple. A l’inverse, nous facilitons leurs activités. Nous condamnons fermement cette attaque», a tweeté l’un de leur porte-parole, Suhail Shaheen. Les auteurs pourraient être liés à l’Etat islamique, qui recule dans la province mais reste présent. Il pourrait aussi s’agir d’un groupe taliban opposé aux négociations de paix avec les Etats-Unis. Le 24 novembre, un Américain qui travaillait pour le programme de développement des Nations unies a été tué à Kaboul.<br /> <br /> Une reprise des discussions dans la foulée<br /> <br /> Tetsu Nakamura n’avait jamais caché son hostilité à l’intervention américaine fin 2001 pour chasser les talibans après les attentats du 11 septembre. «Je ne suis pas dupe de la justification de la violence au nom de la démocratie et de la modernisation. Le véritable bonheur de l’humanité ne devrait pas être atteint par la violence ou l’argent, mais de façon humaine», avait-il écrit.<br /> <br /> Mercredi, quelques heures après sa mort, le département d’Etat américain a annoncé la reprise des discussions avec les talibans. L’émissaire de Washington, Zalmay Khalilzad, est arrivé à Kaboul où il doit rencontrer le président Ghani et d’autres responsables. Il partira ensuite à Doha, au Qatar, où les insurgés ont installé leur bureau politique. Lors d’une visite sur la base de Bagram la semaine dernière pour la fête de Thanksgiving, le président américain, Donald Trump, avait assuré : «Les talibans veulent un accord et nous les rencontrons.»<br /> <br /> Le cessez-le-feu reste en suspens<br /> <br /> La déclaration avait surpris : le 7 septembre, le même Donald Trump avait cassé le cycle de négociations entamé un an plus tôt à Doha. Les pourparlers étaient, selon lui, «morts et enterrés». Un accord était alors en passe d’être annoncé. Ses détails n’avaient pas été dévoilés mais les grandes lignes étaient connues : en échange d’un calendrier de départ des troupes américaines, les talibans s’engageaient à ne plus abriter de groupe terroriste capable de frapper hors des frontières du pays. Des discussions entre Afghans devaient débuter dès l’accord signé.<br /> <br /> Malgré l’annonce de Trump en septembre, Zalmay Khalilzad a maintenu ses contacts avec les talibans. Il espère obtenir davantage que lors des négociations avortées, notamment l’instauration d’un cessez-le-feu. Les talibans avaient refusé, arguant qu’il ne pouvait être établi qu’après le retrait des forces américaines. L’émissaire américain tente aussi de trouver un moyen d’inclure des représentants du gouvernement de Kaboul dans les discussions. Là aussi, le refus des talibans a pour l’instant été constant : selon eux, Ashraf Ghani et son équipe sont des «marionnettes des Américains». Rien ne sert donc de les rencontrer, autant discuter directement avec Washington.<br /> <br /> Voir le lien ci-dessous:<br /> <br /> https://www.liberation.fr/planete/2019/12/04/tetsu-nakamura-medecin-et-figure-de-l-humanitaire-assassine-en-afghanistan_1767264<br /> <br /> Bonne fin de soirée encore..Denis.
Répondre
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Tu ne t'es pas assez bien renseigné, à ce que je vois, en parlant des autres religions au Japon..<br /> <br /> Il y a bien une population de chrétiens et des chrétiens, notamment dans la préfecture de Hiroshima.<br /> <br /> Pour les musulmans c'est différent, car le Japon n'a pas de migrants comme immigrés et accepte très peu d'immigrés comme migrants, voilà tout.<br /> <br /> Pour ce qui est du Shintoïsme..<br /> <br /> Le Bouddhisme est issu du Shintoïsme.<br /> <br /> D'ailleurs la ville de Tokyo s'appelait "Edo", du nom de la même ère..Edo, au tout début.. <br /> <br /> Les Japonais sont bien plus respectueux de leur religion, comme des traditions que nous autres les occidentaux comme Européens..<br /> <br /> Dans le Shintoïsme il y a une relation intérieure entre le monde présent et la nature qui nous entoure et l'homme qui circule librement dedans et avec autour.<br /> <br /> De plus, il y a une relation profonde et respect par rapport aux morts, aux ancêtres et au anciens que nous avons perdu.<br /> <br /> Pour ce qui est des temples, il y a toujours une approche, et pas que sur le plan architectural, avec une intégration parfaite par rapport au paysage environnant et à la nature autour, tout comme ces jardins, vraies oeuvre d'art, pour pouvoir se ressourcer en silence (faire le vide en soi..), en pleine méditation, avec une vue parfaite, en corrélation entre le dedans et le dehors..voilà tout.<br /> <br /> (le prolongement de la vue au-delà, en s'intégrant et s'inscrivant soi-même dans le paysage..)<br /> <br /> Avant de pénétrer dans un temple, il y a déjà tout le rituel de l'approche, avec le passage du fameux "Tor" ou grande porte, puis, la montée vers le temple, ensuite, les ablutions, en se lavant les mains et le visage, puis, en frappant trois fois dans ces mains, et en venant sonner la cloche, puis, enfin, on va pouvoir pénétrer dans le temple et à l'intérieur.<br /> <br /> Les temples sont là en permanence pour rappeler la relation et le lien avec le passé, par rapport au présent.<br /> <br /> Le plus dur, dans la croyance et attachement à cette forme de religion qu'est le Shintoïsme est la discipline du "Zazen", avec une posture immobile en méditation, très dure à pouvoir respecter et adopter, surtout pour les débutants et jeunes adeptes.<br /> <br /> L'autre relation, et pas que dans ces temples, bien que cela existe également à l'intérieur et en possibilité, c'est le fameux rite traditionnel du thé, pas seulement qu'un simple symbole, mais tout un art..<br /> <br /> Pour ce que tu dis et mets à ce sujet..<br /> <br /> En fait, quand on y pense, cela fait appel à toutes les formes de spiritualité que l’on trouve au travers de beaucoup de peuple ! Regardez, proche de chez nous en Bretagne il y à la foret de Broceliande. On y retrouve presque tout d’un point de vue spirituel. Ce monde invisible, se retrouve chez les incas, les indiens d’Amérique, comme les hindous. Ce respecte et la recherche d’harmonie avec la nature y sont présent.<br /> <br /> Ce qui me passionne dans cette recherche du shintoïsme et de redécouvrir des préceptes connus sous un angle, une histoire et avec des codes disons… plus exotisme. Et c’est justement ce qu’y vas nous ouvre l’esprit.<br /> <br /> Cela me fait penser à ces gens qui vont sur les iles grecques ou la dune du Pyla et sont ému devant le couché de soleil ! Mais on a le même chez nous ! Le soir en rentrant du boulot, lever la tête !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas faux, car, pour nous, dans l'interprétation, on pourrait penser à un mélange de tout cela, sauf que, pour eux, c'est bien plus, et avec, toujours une approche réelle, et relation réelle en étroite symbiose avec la nature..ce que nous avons perdu, et pas que de vue, depuis des lustres, par rapport à nos ancêtres les Celtes..<br /> <br /> C'est pour tout cela que j'ai toujours eu une approche positive pour le Japon et leur culture et traditions comme mode de vie, nourriture,etc..<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: pour nous, en parlant de religion, après les "Celtes" (nos ancêtres les Gaulois..), ce sont les Romains qui se sont empressés de faire disparaître les coutumes et religions Celtes, pour les remplacer par des lieux de cultes (leurs propres lieux de culte..) et adoration de ces différents dieux, comme divinités et autres, dont endroits des sources et fontaines de l'époque Celte. Ensuite, c'est la religion chrétienne et l'église de Rome qui s'est emparée, à son tour de tous ces lieux de cultes anciens(catégorisés et classés de païens..), tant romains que Celtes, pour en faire des lieux de culte du christianisme, en bâtissant, tout d'abord, de petites chapelles, puis des églises, et enfin des cathédrales ou encore des basiliques, sur ces même endroits.<br /> <br /> D'ailleurs, pour être plus précis, lorsque l'on est dans le coeur d'une chapelle, église ou cathédrale comme basilique, en général, sous le maître-autel, et à la verticale, dessous et en profondeur, on trouvera toujours une source, la fameuse "Vouivre", de l'époque Celte et qui était située sous les dolmens et à la verticale en profondeur, sans oublier les trois éléments qui s'y attachent, à savoir, le chêne, le lierre et le houx, et que l'on retrouve et trouve toujours autour de ces lieux...<br /> <br /> L'arbre, dans la culture Celte était..sacré, par définition..
Répondre
Publicité