Pour rester dans l’esprit japonais, connaissez vous le Binchotan ?! C’est un charbon actif, il était utilisé pour chauffer les plats impériaux, puis, comme en Egypte ancienne, pour purifier l’eau. Le charbon actif est aussi vendu en gélule contre les gargouillis de l’estomac, ou plus surprenant, en dentifrice.

Commençons parle début et revenons à notre quotidien. Nous sommes continuellement confronté au dilemme de l’eau du robinet ou de l'eau en bouteille ! L’eau du robinet contient des produits nocifs, qu’on désinfecte avec d’autres produits nocifs ! Et pour être sûr qu’elle soit « buvable » on adapte la réglementation. Si on se téléporte dans le temps, pas si loin, les années 70, pas sûr que l’eau de 2019 soit considérée comme buvable. 

Quant aux bouteilles d’eau en plastique ! Je crois qu’on en a fait le tour ! Les sources et nappes phréatiques sont souvent vidées par les plus puissants groupes, Nestle et Coca, l’un ou l’autre et l’un et l'autre. Cette eau sert soit a fabriquer une autre eau, soit vendu tel quel. Au Mexique, le coca est moins cher que l’eau ! Enfin bref, revenons à notre quotidien d’occidentaux européen. L’eau en bouteille en plastique génère beaucoup de plastique. C’est lourd à porter, un pack de 6 bouteilles d’un litre et demi ! Qui a donc inventé cela! Concernant la qualité de cette eau, elle est souvent stockée ou on peut, même au soleil en plein été. Certains polluants de bouteilles migrent tout naturellement dans l’eau qu’on boit.

Concernant l’eau, il y a plusieurs reportages des plus intéressants dans le magazine Biocontact. Toujours concernant l’eau et pour faire un clin d’oeil à Denis, oui, la purification par l’eau en rentrant dans un temple Shinto est essentiel. Ce purifier par l’eau est aussi évoqué par Pythagore. L’eau est source de vie et bien plus que cela. Lire aussi "Les messages cachés de l’eau" de Masaru Emoto

20191123_205207     20191123_205300

51ihI5nlqdL

Donc, revenons à notre quotidien de boire de l’eau, du dilemme eau en bouteille ou en plastique et en faisant un détour par le japon. Je vous invite à purifier l’eau de votre alimentation par un procédé des plus naturel : le charbon actif !

J’ai eu le plaisir de tester le Binchotan, vendu par l‘entreprise Orinko.

Comme on prépare un repas on prépare son eau ! Ce n’est pas anodin, savez vous que les meilleurs cafés et meilleurs thés au monde sont appréciés à leur juste valeur à condition que l’eau soit de qualité. Quand on y pense en fait cela parait évident.

C’est cher, c’est compliqué, je n’ai pas le temps ! Stop… Ce n’est pas en se plaignant de trucs imaginaires et tout critiquer qu’on vas s’améliorer, penchons nous sur les solutions.

binchotan-bambou-Carafe-1-300x300     binchotan-6x-300x300

La recette est simple, peu onéreuse et le résultat positif ! J’ai testé ! Niveau tarif : carafe et 5 bambous 40e ! et si vous voulez tester avec juste 3 charbons actif de bambou : 20e.

D’abord on reçoit une boite ronde, avec des charbons actifs emballés comme des bijoux. Il s’agit de notre santé et bien être ! Pourquoi utiliser du bois d’arbre, si le bambou qui pousse vite, fait très bien l’affaire. On plonge le charbon actif 10 minutes dans l’eau bouillante pour le nettoyer et « l’activer ». 

20191107_094204     PB120596

PB120598     PB120605

PB120608     PB120611

Refroidit, on le mets dans une carafe d’eau du robinet. Le mode d’emploi, préconise 4h. je préfère 2h, car en fait passé 4h, il m’arrive de l’oublier ! De plus au bout de 2h, j’ai l’impression d’avoir une eau plus équilibrée et juste minéralisée qui me convient. Si si ! Toutes les eaux ont des gouts différents.

Ensuite on enlève le charbon bambou et on le met de coté pour une prochaine fois. Le fait de fabriquer soi-même son eau, redonne de la valeur à quelque chose qui est devenu anodin, dans nos magasins ou juste en appuyant sur un bouton. Pourtant sur la planète, il n’y en a plus tant que cela, et depuis des années, l’eau potable est « source » de conflits.

Depuis tous ces débats sur la nocivité de l’eau en bouteille, on vois par-ci par-là beaucoup de personnes, dont moi, qui ont adopté une gourde, qu’on remplit…. d’eau du robinet !

Il y a le truc de laisser l’eau une nuit au frigo pour enlever les odeurs de l’eau du robinet. Certes cela enlève les odeurs qui se diluent dans le frigo, mais cela n’enlève en rien les produits nocifs.

De plus, je ne vous ai pas dit l’essentiel, le charbon actif purifie l’eau de manière naturelle, tout en y laissant les éléments « nutritifs « pour notre corps. De plus, et oui, ce n’est pas rien, il adoucit l’eau et l’équilibre en Ph. Pour l’avoir testé je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas psychologique, ni un effet placebo. Je ne suis pas biochimiste, mais j’ai un peu d’expérience en la matière. Plus jeune, chez « ma tatie », le dimanche il y avait sur la table une bouteille d’eau entourée d’un aimant. Du coup cela devenait un sujet de discussion et presque une cérémonie de se servir respectueusement un verre d’eau.

Il y a aussi ces fameuses carafes connues depuis longtemps, les carafes Brita. J’en parle facilement car je les ai utilisées pendant des années. Puis j’ai eu un doute quant au contenue des cartouches. Et pourquoi sont elles vendues si chers !? Comme pour les sacs aspirateur, les capsules Nexpresso et les essuie-glaces de nos voitures, on a l’impression qu’on se fait avoir quelque part !

J’ai assez parlé de mon expérience et de mon point de vue, vous trouverez sur leur site un dossier complet et objectif, sur la purification de l’eau. 

Vous me connaissez, curieux que je suis, j’ai interviewé, Edouard, l’un des responsables de cette entreprise Orinko.

 Nicolas, d'Ecosophie17 : Votre entreprise est-elle nouvelle ? D’ou vous est venue cette idée, combien êtes vous ?

 EDOUARD : Notre entreprise à moins d'un an. Nous sommes basé à Strasbourg, nous sommes 2 personnes. Notre objectif est de proposer une alternative respectueuse de l'environnement (et de l'humain) à certains biens de consommation courante (bouteilles de plastique, cotons tiges...). Nous avons découvert le charbon actif pour purifier l'eau en cherchant une alternative aux bouteilles en plastique (l'eau du robinet est très mauvaise à Strasbourg). Nous avons eu beaucoup de mal à trouver un produit respectant nos valeurs et avons donc décidé de lancer le nôtre ! 

 Comment est fabriqué le charbon actif ? Certains pensent que c’est un charbon en forme de bambou, d’autres, du bambou carbonisé style : charbon de bois ?

 Il s'agit de charbon actif de bambou. Les bâtons de bambou sont chauffés pendant 35 jours dans un four à très haute température (+1000 degrés) puis refroidis à température ambiante et nettoyés.

BF94C5DE-84B7-4285-BB40-3DFABC5F2A3F (1)

 Il faut le chauffer pour le nettoyer ou l’activer ?

 En fait avant la première utilisation il faut mettre le charbon 10min dans l'eau bouillante pour le débarrasser des éventuelles impuretés et ouvrir les pores. Il faut nettoyer le charbon toutes les 2-4 semaines,et pour cela le remettre dans l'eau bouillante 10min.

 On le laisse 4h max et puis après on le laisse à l’aire libre ?

 Il faut laisser le charbon entre 2 et 4h dans l'eau pour purifier l'eau du robinet. Il est recommandé de le laisser sécher entre 2 utilisations.

 Combien de carafe d’un litre peut-il purifier ?

Un charbon peut filtrer environ 100 carafes d'un litre (ou 1,5 litres) si le processus est respecté (2-4h dans l'eau, le laisser sécher entre 2 utilisations). Le charbon à une durée de vie de 2 à 3 mois. C'est bien plus économique que d'acheter de l'eau en bouteille !