Vous revenez de vacances ! Vous voulez un résumé condensé des événements liés à l’environnement de cet été ?  Alors écoutez RIG partout en france, dans l'émission Parlons nature, lundi 10 sept à 18h30.

10406358_1401556596813939_5367848765846965415_n


Nous évoquerons ce qui s’est dit cet été, les constats alarmants de l’impact de l’homme sur la nature, que ce soit les particuliers, les communes ou les états.

Des inondations encore et encore suite à des pluies orageuses et des millions de dégâts... Le réchauffement climatique n’y est pour rien ! Les pluies orageuses sont les mêmes qu’avant, c’est le paysage qui a changé ! Moins d’arbres et plus du béton, des voitures et des maisons 2 fois plus cher qu’avant.. C’est tout cela qui a changé ! Pour y pallier le gouvernement, au travers la voix de Nicolas Hulot, préconise de ralentir l'urbanisation et d’imposer un revêtement au sol qui soit perméable.. Encore de bonnes idées irréalisables sur le terrain... Y a qu’avoir une ville comme Bordeaux ! béton, immeubles mal orientées, une ville minérale. Quant aux îlots de fraîcheur ! Un concept théorique !
Heureusement que certains et de plus en plus, sur le terrain dénonce cela, notamment, concernant bordeaux, un collectif d’habitants : Les marronniers de Gambetta. Là encore on constate un décalage entre ce que veux, et ce qui est exprimé, par la population et ce que nous dicte les lois du marché et les discoures de nos dirigeants.

Un autre exemple, le plastique, encore une actualité chargée de cet été ! On bannis les pailles en plastique, tant mieux, mais par quoi les remplacer !? Mais au fait, pourquoi les remplacer ! Comme si on voulais garder nos habitudes dans un monde deja en mutation !!????
Pour rappel chacun de nous, payons pour acheter des produits emballés, payons pour qu’ils soient collecté dans différentes poubelles multicolores et maintenant nous allons devoir payer pour qu’il soit recyclé... parque ce la coûte très cher ! Mais pourquoi, en Europe, la France a le pus de taxe concernant le recyclage alors que nous sommes les moins performants !?! En tant que particulier (la plus part s’en fiche, tout simplement), structure de collecte (aucune harmonie entre les communes) et de traitement des déchets !????
Encore un bon business dont on nous fait payer toute la filière et en plus en nous culpabiliser ! Tel que pour les voitures ! Achetez des voitures, mais ne l'utilisez pas !

Soyons tous responsable et efficace, chacun à son échelle, nous, en tant que consommateur... responsable, que les lobbies soient un peu plus efficaces et que les politiciens à notre écoute et cohérent dans leurs démarches... Alors, il y aura un échange et une synergie.

Pour finir en bref les infos qui seront débattues sur les ondes du 90.7 lundi 10 septembre, et que vous pourrez réécouter en podcast :
Un jardinier gagne un procès contre Monsanto ! Oui, ces produits sont nocifs.
Respirer à Paris équivaut a fumer des cigarettes a longueur de journée ! Alors que tant de solutions existent pour y pallier !! Mais tant qu’on montrera l'automobiliste comme le méchant de service qui utilise sa voiture pour aller... bosser ! on se trompera de cible et donc de résolution du problème.

Le tourisme de masse est lui aussi, montré du doigt ! Tant mieux ! Vous vouliez des vacances pour décompresser et vous voilà dans les bouchons, trouver une place dans un camping complet, chercher une place pour se garer le plus près possible de la plage !!! Alors aller ailleurs ! l'Ardèche, Dunkerque, visitez les grottes, les musées, se promener dans un parc... sortir des sentiers battus est à porter de main, inutile de prendre l’avion pour aller voir un coucher de soleil dans une îles déserte... Les coucher de soleil sont partout dans le monde toutes les 24h.....

Sabrina, cela va être un réel plaisir de te retrouver pour évoquer l’actu de l'été et ... nos vacances à l'antenne !?