Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
2 mars 2016

Le porc cul noir du limousin n'est pas un secret pour Caroline

Je suis allé en Corrèze, a cote de Brive la gaillarde !! Loin, très loin du salon du “ Salon de l’agriculture”. J’y ai rencontré des “vrais” gens, sincères en harmonie avec eux meme, respectueux des animaux comme de leur alimentation.

20160227_114010


On est nombreux a manger du cochon : jambon, lardons, travers de porc... Quand on vois toutes ces images de cochons d'élevage industriel dans des grilles où il ne doivent pas se retourner, c’est honteux.

Cliché 2016-03-02 13-31-05

Le porc cul noir du limousin chez Caroline. Par ecosophie17

Dans le limousin j’ai rencontré Caroline qui a bien des secrets, mais qui ne demande qu’a les partager. Pas du tout dans le circuit d'élevage de porc, c’est presque par “hasard” qu’elle s’y est mise. 41 cochons a cul noir sont élevé en plein aire. Ils ont de l’espace et a terme ils seront 15 a l’hectare. Ils sont nourris aux granulés de blé, d’orge et de mais.
Certes sur ces images ils sont un peu dans la boue mais on est fin février.

Ils dorment dans des cabanes, mâles, femelles et les plus jeunes sont séparés mais ne sont pas très loin.
Evidement il y a un moment ou il doivent partir a l'abattoir, mais avant, pendant plusieurs jours Caroline et Fabien rajoute a leur alimentation des huiles essentielles qui les calme.

Tant qu'a manger de la viande autant que se sois dans le respect de l’animal.

Ils ont pour projet de monter un labo pour faire certains produits par eux meme.
Pour vendre leur produits ils passent par des intermédiaires tels que les épiceries fines "cote saveurs" sur bordeaux et "cop Aliance" sur pugnac, et auront, accolé a leur labo, une petite boutique pour proposer aux clients de passage leur propres produits sur place.
A terme il vont aussi faire une nurseries, pour maîtriser eux meme la reproduction et le suivie de leurs petits.

Etre indépendant, prendre plaisir a faire son métier a petite échelle où ils maîtrisent les intermédiaires, les coûts et l'alimentation et au bout du bout respecter la vie animal.
N’est ce pas le principe meme de l’agriculture !?

Fière de ces produits elle nous a simplement ouvert la porte de sa maison mais surtout de sa cuisine. Il faut dire qu’elle a eu la chance et le plaisir d’avoir a sa table chef jesus, venu lui aussi, voire sur place un élevage de cul noir.
Un bon moment conviviale ou l’on a pu déguster deux plats différents. La cuisine n’est pas mon fort, peu être que vous retrouverer ces recettes auprès de Caroline.

P2270059

P2270060

P2270072


Un retour aux sources qu’il serait nécessaire de prendre dans bien des domaines. C'est a chacun de nous d’y remédier, en tant que producteur mais aussi en tant que consommateur. Nous somme la vie de nos choix. Oui, vos avez bien lu “la vie de nos choix”. Il ne s’agit pas de révolution mas bien de choix a porter de mains, et c’est ce que je vous propose toute la semaine au travers trois portraits.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous.<br /> <br /> Il existe pour le porc noir, les produits de chez ''Pierre Oteiza'', en pays Basque, la vallée des Aldules, et avec des produits hors du commun.<br /> <br /> A part ça, il n'est pas besoin d'aller bien loin ( sauf si l'on habite en ville et grande ville..) pour trouver des produits de qualité.<br /> <br /> J'ai un ami fermier, et chez qui je prends tous les ans un quart de boeuf, prédécoupé et conditionné, et qui ne nourri pas ses animaux avec du maïs ''transgénique'' ou du soja d'Argentine ou des Etats-Unis, ni autres saloperies...<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et sinon semaine, à plus..Denis.
Répondre
Publicité