Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 février 2015

Les travers du porc.

Je vous propose de rester dans le thème de cette actualité du salon de l'agriculture. Après le film Alma, voici un documentaire plus récent, et chiffre a l’appuie, montre la bêtise du système dominant : l'élevage industriel dit aussi “intensif”.

Cliché 2015-02-24 14-29-06


On y vois que tout le monde gagne de l’argent, sauf le producteur, et que le consommateur paye largement la grande surface où il fait ces courses. Et alors, le label Rouge c’est mieux ? oui ! 100 fois mieux pour la grande surface ! Le système capitaliste dans tout son non sens ! Alors en sortir, ça ne coûte pas plus cher pour le producteur, mais il faut allez contre vent et marée, faire abstraction des remarques désobligeantes, avancer a l'aveugle, innover en idée...
Cela me rappel ma croisade pour construire une maison en bois autonome ! Tout le monde en veux une, mais quand on amorce le projet, arisants, administrations et voisins nous regarde d’un drôle d’aire. Des qu’on sort des sentiers battus il faut du courage.

Dans l‘exemple du reportage, pour l’éleveur Alsacien, un bâtiment traditionnel ne lui a pas coûte plus cher, mais il a du convaincre et prendre des risques. et au final il y gagne en confiance de ces clients, en qualité de vie des ces animaux et c’est rentable !

Un passage trop court a mon goût, mais au mois ils en parlent, a propos de la souffrance animal, et un oubli total concernant les surdoses d'antibiotique pour que les porcs, les uns sur les autres, survivent.

On y vois beaucoup de bonheur par contre dans les regards de tous ces agriculteurs qui ont choisi de vendre eux meme leur produit.

Mangeons moins, mangeons mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité