Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 février 2015

Le dernier loup, de jean-jacques Annaud

Je précise de suite que je ne l’ai pas vu ! Mais il fait la une de l’actu, comme le salon de l'agriculture, sauf qu’au contraire de promouvoir l'industrialisation de la vie animal pour mieux la manger, jean Jacques Annaud montre l’amour d’un homme envers son environnement, l'équilibre subtile de la nature et les ravages stupides de l’humain (bon ! là, ca rejoint un peu le salon !!) 

lou

On en reviens toujours au meme, un homme seul est bon, des qu’il est en troupeau, il est nuisible. C’est aussi cela qui nous rapproche du loup qui vie en meute et suis le chef. Sauf que nous nos chefs, en national et au niveau européen, nous exploitent et nous infantilisent, et c’est en meute qu’on détruit notre cadre de vie, a l’image des vols de sauterelle se jetant sur un champ de maïs.
Le loup est donc plus subtile, et ce n’est pas Yves Paccalet qui me contredira.

Quoiqu’il soit, un film qui semble magnifique, des images extraordinaires, une nature sauvage et des chinois qui veulent exploiter les mongols et leur territoires a l'époque de la révolution culturelle.

Au dire d’une de mes collègue qui comme moi est sensible a la nature, a ce qui est beau et  qui comme moi, aime avoir la tête dans les étoiles : il faut le voire sur grand écran !!! Merci Christine de m’en avoir parler avec autant de ferveur et d'enthousiasme! Ca donne envie.

Profiter donc de se week-end humide pour aller voire ce film d’aventure aux images magnifiques qui est avant tout un hymne a la beauté de la nature et une triste vision de l'espèce humaine ... Enfin! de ce que j’en entendu dire, a la radio !

Si comme moi, aller au cinema n’est pas votre fort, il y a un plan B !!!! Le livre, le plus vendu en chine après “Le Petite livre rouge” : “Le Totem du loup”.

“ Le Totem du loup » raconte l’histoire vraie d’un « jeune instruit » qui, pendant la Révolution culturelle, est envoyé au fin fond de la Mongolie-Intérieure. Là, il découvre le mode de vie, les traditions, les coutumes, la philosophie, le chamanisme et surtout les loups. Entre les Mongols et les loups, la relation est puissante, mystique. S’ils laissent les loups prélever leur « dîme » parmi les gazelles et les chevaux de la steppe, ils en limitent aussi la progression. L’industrialisation à outrance de la Mongolie va casser ce cycle millénaire et provoquer un désastre à la fois moral, économique et écologique. Un film au propos sombre et aux images lumineuses.

Je reste un peu dubitatif, de voire que des humains sont capable d’essayer de domestiquer des loups pendant 3 ans pour tourner 1 film !!!! et qu'après .... ??? merci au revoir ?! Pour la moral de l’histoire, ces loups qui ont grandit au contact des humains sont parties avec leur dresseur au canada, sans doute pour continuer a servir l’homme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité