Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
3 mars 2016

Chevaux vaches taureaux mais pas que ...

Dans le cadre du salon de l'agriculture, je vous propose de rencontrer des gens qui n’y sont pas !

P2270092

P2270088


Continuions notre promenade en Corrèze, a cote de Brive la gaillarde, après Caroline et ses culs noirs, je vous présente un couple extraordinaire dans leur simplicité : Les Peuch.
Eleveur de bovins jean François a de très beaux taureaux et plusieurs vaches a St jal (19700). Son créneaux la reproduction. Curieux, le couple a étendu la reproduction aux chevaux. Ces animaux sont a l'abri pour l’hiver dans un hangar pas comme les autres ...
C’est tout simple, mais les parois métalliques du hangar sont ajourées par des milliers de petits trous. Comme quand le tram de bordeaux sert de panneau publicitaire, on ne vois pas l'intérieure mais de dedans on vois très bien. Là, j’ai cru comprendre que c'était le meme principe. Non seulement on vois la campagne de tout cote, mais en plus cela aère naturellement l'espace des vaches. Au final : plus de lumière, moins de néon, et plus d'aération plus de confort pour les bovins.

P2270077

P2270083


Stocker la paille pour l’hiver, s’occuper des animaux demande du temps, mais non seulement je ne les pas entendu de se plaindre mais au contraire ils son fière de leur projet : une table d'hôte, puis dans l’avenir des chambres pour les promeneurs et les curieux de la nature.
Ca marche si bien qu’ils étaient complet tous les week end de janvier et de février !!
Se diversifier, être automne, prendre plaisir a leur métier et partager leur savoir faire semble être leur motivation.
Est ce leur métier ? Pas vraiment, ils sont en parallèle de tout cela un autre métier. Jean François est prof a temps partiel et son amie travaille au service Qualité pour une autre entreprise.

Mais leur plus grand défi, leur préoccupation, ce qui génère le plus de stresse et qui leur prend la majeur du temps est .... non ! ce n’est pas la comptabilité, mais leur fils !! une terreur de 6 ans, espiègle et avec tant d'énergie qu’il n'arrête jamais !

Comme vous le voyez, c’est que du bonheur chez ce couple d'agriculteur qui se donne la peine de sortir des sentiers battu, de changer et s’adapter tout en prenant du plaisir dans ce qu’il font et, semble t il, tenir un équilibre financier.

Ce qui m’a le plus surpris et que pendant toute la visite je n’ai jamais entendu parler de subventions, de charges, de difficultés ou de crise mais d’une diversités de projets cohérents a leur métier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Fort heureusement, la France, Notre belle France, regorge encore, ci et là, de vraies fermes d'élevages traditionnelles, et avec des animaux, veaux, vaches, boeufs et taureaux, comme ovins et caprins, moutons et porcs, et qui sont élevés dans des conditions tout autre que ces fermes..''industrielles'' ou..non conventionnelles, et avec les débordements que l'on connaît, depuis l'autorisation d'avoir n'importe quelle race dans n'importe quelle région ( par rapport à avant..) et avec toutes ces dérives occasionnées par le fait du G.A.T.T., du remembrement et de la P.A.C., mais aussi et surtout du..Libre échange et des conneries dans le sens de la productivité, rentabilité et surtout..profit...!<br /> <br /> Je ne dirais qu'une seule chose: Vive l'agriculture raisonnée, l'élevage traditionnel avec le respect des animaux et toutes ces fermes en permaculture comme ''vraies'' A.M.A.P., pour de vrais produits de qualités, sans risque sur le plan de la santé pour l'ensemble de la population...<br /> <br /> Bonne journée à vous, à plus..Denis.
Répondre
Publicité