Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
9 janvier 2016

Pape françois, loué sois-tu !?

On a souvent entendu le pape pendant la cop21, mettant en alerte le monde par rapport aux décisions des dirigeants de la planète concernant les mesures a prendre pour arrêter le rechaussement !!!
On l’a aussi vu un peu partout dans nos maisons, puisque symbole du christianisme, on ne peut plus hypocrite, la soi disant naissance du christ, d’une vierge dans une crèche il y a plus de 2000 ans. Scepticisme que j’assume a 200%.

Le clergé a fait beaucoup de dégât depuis plus de 2000 ans : l’inquisition, torturer les hommes pour qu’ils se plient au pouvoir, brûler les dites sorcières dont on se doute bien qu’elle n'étaient que guérisseuses ou adaptent des huiles essentielles !!!
Je pense que le rôle de l'église est, comme je le perçois, un rôle vers une spiritualité, et non pas se baisser devant un homme mais se relever de nous meme.

Mais bon.... curieux et respectueux de l’avis des autres j’avoue avoir été touché quand le nouveau guide spirituel de la plus grande secte du monde c’est nomé “st François” !!! Une lueur d’espoir d’un renouveau.
Renouveau qui n’a pas été démenti, de part son parler franc, son refus d’un protocole lourd désuet et onéreux. Et en ce qui m'intéresse, un regard plus compatissant envers la nature ! puisque st François d'assise était le seul et unique saint a respecter la nature et les animaux. Un saint qui dénote dans toute la panoplie ecclésiastique.

Oui, se pape dénote, un peu en-dehors des sentiers battu il donne un renouveau a l'église du 21e siècle.

Donc, curieux... j’ai lu son livre ! Personne ne l’a vue mais début août 2015, il a été numéro un des ventes !!! Un petit livre a 5e traduite dans toutes les langues du mondes, commenté par tous les écologistes du moment. Vous avez tous plus ou moins entendue parler de son encyclique, mais comme d’habe personne ne l’a lu ! Ah si tout les religieux.

Je me suis donc fait ma propre opinion, et je trouve bien de commencer l'année en parlant de cet homme. Mettons de cote le clergé, et ouvrons nous a un homme saint et spirituel, décalé et dont la planète entière écoute et bois ces paroles, puisqu’il est le haut de la pyramide du christianisme, et donc de la pensée occidentale .... Soyons fou et lisons son appel a plus d'écologie dans notre monde.

PB200053


Petit état des lieux de la planète et discours politiquement correct concernant la montée des eaux (Moïse n’est pas très loin, sauf que c’est pas lui qui l’a inventé)
Il évoque avec sagesse la biodiversite (merci Jean Marie Pelt d’avoir mis ce terme complexe auprès du grand public)
Une belle réflexion sur nos moyens de communication d’aujourd’hui, où les gens s'engouffrent pour s’y perdent
Par contre... et nous y voila.. Il n’en démord pas que, comme pour la loi macron (et oui!!!!) la nature doit être respectée car elle peut (et dois) nous servir. Conception moderne du développement durable dont il serait temps de dépasser.
J’ai eu beau être le plus neutre qu’on peut, être le pus respectueux qu’il sois, je n’ai pas trouvé de changement majeur a la vision de l'église qui est, que l’homme peut se servir et utiliser ce que Dieu lui a mis a son service sur la terre pour lui seul et pour nous tous. Amen
Il y a des appels sincères a plus de respect envers les animaux, mais on doit cultiver et garder le jardin d’Eden...on dois concilier économie et nature.

“Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le dieu tout puissant et créateur” Page 65.
Ben si !!!
Un plaidoyer de grande qualité par rapport au banque p148.

Mon bilan est qu’il devrait rester a sa place de chef spirituel.
Nous dire pour la cop21 qu’on se suicide ! oups !
Faire un bilan économique du monde, re-oups.
En fin de compte, malgré sa grande ouverture d'esprit, il a du mal a avoir un regard lié d'empathie et de détachement envers les biens fait de la nature, végétale et animal sans en démordre que c’est là pour nous, puisque mis là par Dieu....

Bon pour le prix, je vous conseil quand meme de le lire, vous vous ferez vous meme votre propre opinion, et il a malgré tout des passages ... pas mal du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Je n'ai rien ''contre'' l'Eglise, ni les papes, cardinaux, évêques, abbés et prêtres comme Laïques. J'ai été moi-même enfant de choeur jusqu'à 18 ans, puis Laïque engagé durant de longues années, pour l'Eglise, auprès de jeunes, dans le cadre du catéchisme et de la préparation à la Confirmation.<br /> <br /> Je vous rejoints dans le fait que le clergé a fait beaucoup de dégâts dans les rangs des croyants attachés à leur religion. (Toutes les religions ont d'ailleurs ''tué'' au nom des religions..).Ce qui m'a profondément déçu et intérieurement, après le Concile Vatican II sous Jean XXIII, c'est que ''rien'' n'a été repris de ce concile ni respecté, avec Jean-Paul VI et après...Tout le monde savait qu'il existait de la corruption à différents niveaux au sein même du Vatican, je veux parler de la Curie et de son rôle, avant d'évoquer son importance et son poids dans tout et pour toutes les prises de décisions et sujets; mais aussi et surtout avec cette gestion ''foireuse'' de la banque du Vatican, avec les dérives et placements financiers (dont de la Mafia même et aussi la principauté de Monaco..). Tout cela a conduit à une atmosphère très déletère au sein de la communauté Chrétienne...Mais un pape seul quel qu'il soit ne peut rien, sans son entourage et l'ensemble de la communauté Chrétienne et tous les acteurs visibles et invisibles et petites mains qui participent et contribuent chacune à leur petit niveau.<br /> <br /> Jean-Paul II n'a..rien fait tout en sachant (pédophilie..banque du Vatican, etc..), Benoît XVI a été ''faussement'' le..mal aimé, alors qu'il voulait engager lui-même ces réformes en parlant de la Curie et de la banque du Vatican. Finalement c'est un François ambitieux et audacieux (digne successeur de Saint-François d'Assise..) qui va prendre les choses en main..lui-même; mais le processus sera long et continuera à faire des dégâts. Il a déjà pas mal travaillé dans ce sens et au sein de la Curie, en écartant les plus corrompus et faussement ambitieux à titre personnels...<br /> <br /> Quand au livre cité, personne n'est obligé de l'acheter ni de le lire, non?<br /> <br /> C'est comme j'ai souvent dit et redit à un tas de gens que ça ne sert à rien de prier si l'on ne croit pas, même si chacun est libre et reste libre. Ce n'est pas l'Eglise qui a fait la division des peuples mais bien l'argent et le profit..rien d'autres..à méditer...<br /> <br /> Bonne fin de journée et semaine, à plus..Denis.
Répondre
Publicité