Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
31 décembre 2015

Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933, mort le 23 décembre 2015. HOMMAGE

J'interromps mes vacances pour vous souhaiter une bonne année 2016, mais surtout pour rendre hommage a un homme exceptionnel qui nous a quitter récemment.

Il y a eu pas mal de mauvaises nouvelles pendant l‘année 2015, mais il y en une particulièrement qui m’a touché et c'est arrivé en fin d’année. Le 23 décembre est partie un homme extraordinaire, sensible, écrivain, botaniste, diplômé de pharmacie... un des rares hommes qui a su allier science et spiritualité, et en plus l’a partager avec le grand public : Jean Marie Pelt.
Je l'ai toujours mis en avant dans mon blog, avec Bernard Werber il est l’un de mes auteurs préférés, indispensable a une bibliothèque digne de ce nom. J’ai évoqué a chaque fois que j’en ai eu l‘occasion, un des ces ouvrages, lors de mes émissions de radio sur RIG.

jeanmariepelt


Il était mon Gandhi a moi, un des ces hommes qu’on pense immortel, qu’on aimerais toujours a nos cotés. Je m'étais habitué a ces nouveaux ouvrages en vitrine des librairies. et puis comme c’est perturbant de perdre une personne au moment où ne s’y attend pas, une personne qui est la fois un père spirituel et un auteur indispensable.
Entendre parler de lui au passé a la radio fut un choc émotionnel. Pendant quelques jours j’ai eu envie de tout arrêter ! Comment continuer a essayer de faire comprendre aux gens que c’est essentiel de respecter notre nature, de l‘embellir, de l'appréhender du cote spirituel, si au meme moment un contemporain de cette philosophie de vie s’en vas. C’est comme couper le cockpit d’un avion, de se séparer de la proue d’un navire....

Tout jeune il a bouleversé les habitudes des scientifiques traditionnels, des écologistes sceptiques. Il a évoqué la biodiversité, des jardins en ville, a l’image des Bourguignons il était regardé comme un excentrique sans perceptive d'avenir, alors que c’est justement dans cette direction qu’on est partie...

Cliché 2015-12-31 12-27-04


Aussi je vous invite a respecter ceux qui sont considéré aujourd’hui comme des marginaux dans leur domaine, des farfelus qui veulent fleurir les trottoirs, ceux qui méditent en se promenant a la campagne, ceux qui s'émerveillent devant un pissenlit.... Suivons les, soyons eux.
Comment faire ? Allez vers votre coeur, regarder le vent et écouter les feuilles qui tombent.

Quand Gandhi est parti un pays entier était en deuil, et chacun a du se sentir orphelin. Le chemin devant soi est soudain devenu plus flou... C’est ce que j’ai ressenti.

jm pelt hommage journal


Commençons l’année avec espoir et sérénité, soyons a l'écoute des petits “ Jean Marie Pelt “qui disent des choses un dehors des sentiers battus et qui seront peu être notre avenir. En un mot soyez curieux, évitez les discours tout fait, politiquement correcte et dans la “norme générale”, mais soyez attentif aux mots qui raisonnent en vous,

Je vous souhaite une bonne année 2016, que le bon sens et le spirituel puissent reprendre les rênes de notre monde.

Merci de tout mon coeur Jean Marie pour tout ce que tu m'as apporté au travers tous tes livres.

84472477_o

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je suis surpris de voir que vous avez consacré un article pour cet homme intelligent, clairvoyant et à l'esprit inventif. Je lui ai, moi-même, consacré un article, pour lui rendre un hommage appuyé, car il le mérite amplement.<br /> <br /> Par contre, je suis fort déçu de devoir constater le peu d'intérêt qu'on lui porte, dans le monde de l'écologie et en général. En effet, hormis l'article sur trois pages dans le journal local ''Le Républicain Lorrain'' de Metz (chez moi..) sur lequel je m'étais appuyé pour mon article, et en dehors d'un éloge (court..) de Mr. François Hollande, en tant que président de la République, je n'ai pas entendu grand monde pour témoigner et faire part de ce que Mr. Jean-Marie Pelt a fait pour l'écologie, en dehors de la biologie et la pharmacie et la création de l'Institut Européen de l'Ecologie situé à Metz même...<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité