Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
2 octobre 2015

L'épopée de Gilgamesh.

Prendre du recul est toujours excitant et passionnant. On se recentre là où l’on est, et pourquoi on est là ... Vous suivez !?

P1390368


Connaissez vous l'histoire du premier Roi du Monde !? Gilgamesh ! Il y a plus de 2600 avant jc, en Mésopotamie antique. C’est où ? Et ben là où il faut beau et où les hommes se tapent dessus depuis des siècles et des siècles !! C’est dans la vallée ente le tigre et l’ Euphrate qu’on l’on nome communément comme l'endroit du début de la civilisation de l’homme. Peu de texte écrit, forcement car tout était oral. Quand on raconte une histoire on y met de l'émotion et c’est en partie ce qu’on a un peu perdu avec l'écriture. Ne croyez pas que nous sommes super évolué car nous savons écrire, textoter et envoyer des mails et que cela nous rends plus intelligent ! loin de laaaaa !
Enfin bref, ce premier grand roi, du palais et de la dynastie d’Ourouk (5000 av jc) est en fait le 5 eme roi de la seconde cette dynastie ( La première étant celle de Kish) était connu car il était très beau et très fort.

Gilgamesh, mi homme et mi dieu lasse de ces concubines juste pour se reproduire, tombe amoureux d’un charment garçon un peu sauvage : Enkidou. Dans ce conte qui ressemble plus a un fait historique, la nature n’est pas épargné ! Plus encore, elle est saccagée !!!!!

Pour la postérité et que son nom reste dans l'histoire, il part avec son “ami-frère” et amant combattre le dieu de la foret et coupe tous les cyprès !
Une fois qu’il avait compris qu’il avait été trahi par les dieux, son amant fut sacrifié a sa place. Malheureux et inconsolable il part en quête de son immortalité pour ne pas subir le châtiment de son “mari”. Au cours de son escapade, il découvre un endroit paradisiaque : de grands arbres gorgés de fleurs et de fruits ! Que n’est ni ! Des arbres plein de rubis et de lapis-lazuli !!!! Seul une nature enrichie de diamant peu, a leurs yeux, être belle.
Et quand il rencontre Noé ! Et oui ! Notre Noé inventés par les chrétiens !!! Il raconte qu’il a tué
“...l’ours et l'hyène
le lion, le léopard et le tigre
j’ai tué la gazelle et le cerf
j’ai mangé leur chair
je me suis vêtu de leur peau.”
 pour en arriver là et qu’il mériterais bien une récompense !!

La moral de cette histoire est incroyable, car tout le monde et moi le premier avons toujours critiqué le christianisme. Comme quoi cette religion méprisais la nature et ne l’utilisais juste que pour que cela ne serve qu’a l’homme.
Et bien .... a croire que c’est antérieur de plusieurs siècles.
Je fais court, mais Rama et Krishna n'étaient pas, dans leur jeunesse, des exemples de compassion envers la nature.


Est ce que l’homme est foncièrement mauvais envers la nature ? Est qu’il y a eu un moment où il s’est perdu !? Lorsqu’on est devenu sédentaire et non plus nomade ?!

Je pense qu’on n’est pas tous a mette dans le meme sac, et si vous êtes là a me lire c’est que quelques chose au fond de votre coeur vous dit qu’on peu être diffèrent et faire différemment.

Ah oui ! Cette formidable histoire nous été contée sur ... 12 tablettes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité