Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
11 mars 2015

La mal-bouffe vue par Marianne

Je ne connaissais pas du tout ce magazine, “Marianne”, un brin rebelle. C’est un peu “les guignols de l’info”, mais en presse papier, avec des articles plus complets et pertinents, sur le dessous des cartes du monde politique et économique qui nous entourent.
Evidement, la couverture m’a de suite interpellée et intéressée.

P1380579


Pour ceux qui n’en savent rien, il nous rappelle que le monde alimentaire mondiale est dirigé par une poignée de patrons qui font ce qu’ils veulent. Nestle, kraft, Monsanto, Basf ... Un monopole mal sain, puisqu’il se mettent tous d’accord pour indiquer ce qu’ils  veulent sur les étiquettes. Plus puissant que la législation, ils siégent dans les meme bureaux, c’est plus pratique; ils orientent eux meme les lois. Ces petits arrangements entre amis si courant ( barrage de sivens...) dans notre mondialisation fait qu’ils s'arrangent aussi sur les prix qu’ils leur semble profitable !
Rassembler dans un organisme l’Ilsi, ils pompent joyeusement dans l’argent public pour faire travailler leurs chercheurs, et “proposer aux instituions public des rapports pas très objectifs, mais qu’ils ne peuvent qu'accepter.

P1380584

marianne


Ces labos ont deja fait de la viande sans viande, des poulets sans plumes ou avec 4 pattes, mais on y apprend autre chose.
Après les ogm, ces labos testent les nanoparticules ! On les connais surtout dans les matériaux de technologie de pointe ! Qu’elle rapport avec l’alimentaire!? Et bien, ces petits robots a l'échelle du nanomètre, pourraient par exemple, empêcher les légumes de mûrirent trop vite !

Quel serais l’impact de nanoparticules de platine dans notre corps !? Aucune idée et qu’elle importance, tant que être le premier a le faire et les profits sont au rdv.

Après les ogm, nos plats aux antibiotiques, voici donc le business alimentaire qui a trouver un nouveau jouet.

Les solutions !? On les connais tous ! les amap, la ruche qui dit oui, la compagnie fermière, magasins bio, acheter local et discuter avec les 'éleveurs.

Parlons de la couv ! Un hand burger ! Est-ce si mauvais !?  Là aussi faut sortir du circuit traditionnel, sortir du chemin dominant sur le quel on veux nous emmener ! J’ai découvert Le Burger fermier a cote de la gare st jean ! C’est excellent et il y a un suivie des produits.

Il y a tant de solutions, que c’est a chacun de nous, en tant que consommateur, de choisir !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité