Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
8 mars 2015

R.I.G. Parlons Nature.

Vous me lisez, vous échanger avec moi par la page facebook, vous m’avez en photo sur le blog, mais m’avez vous entendu parler d'environnement !?
Et bien ce sera chose faite lundi 9 mars, sur les antennes de RIG de 18h30 a 19h.

rig mon logog


je vous invite donc a vous brancher sur le 90.7 lundi soir.

45d88ca2e4



R.I.G. est née à la fin de la préhistoire des radios libres.

En 1980, une bande de copains, tous militants aux Eclaireurs et Eclaireuses de France (un mouvement du scoutisme laïc) décida de créer une radio. Le projet fait doucement son chemin. Quel nom lui donner ? La coutume chez les « Eclés » étant d’avoir un totem, la radio portera celui d’Iguanodon, un gentil dinosaure herbivore.

En 1981, Iguanodon émet depuis son premier studio rudimentaire. En 20 ans d’existence, elle a changé 5 fois d’adresse, nos différentes installations :

Tout d'abord née rue Giocomo Matteotti à Bordeaux, elle a ensuite fait un bref séjour à Parempuyre. Ensuite, première installation à Blanquefort, dans une demeure bourgeoise menaçant de tomber en ruine. Puis, dans un local refait à neuf mais exigu du centre ville, et enfin, dans les locaux de la zone industrielle, mis à disposition par la municipalité.

Les copains du départ sont partis, mais 3 des fondateurs restent en contact avec la station. Alors que nombre de radios associatives n’ont pas survécu, Radio Iguanodon Gironde a su franchir le cap de l’An 2000.

Les choses n’ont pas toujours été faciles, les conflits de la « crise d’adolescence » n’ont pas manqué, mais ont pu être surmontés. L’équipe actuelle de salariés et bénévoles essaie d’être le plus près possible de l’actualité culturelle, sociale et artistique de la région, et tient à garder son antenne ouverte à ceux qui n’ont pas, d’ordinaire, accès aux médias.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité