Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
14 mars 2020

Nous voila condamné à une bonne hygiène de vie.

Pendant plusieurs mois on ne parlait que d’environnement, l’urgence climatique, sauver la planète. Toutes les manifestations, discours politiques et autres étaient axés que sur cette notion primordiale de respect de la nature, aussi pour nous sauvez nous-même

Depuis deux mois, l’actualité en France, en Europe et dans le monde est, à l’unisson, le Coronavirus, et donc la santé ! La santé est devenue la priorité numéro un. Quarantaine, état d’urgence, déblocage de milliards par-ci et par-là…

FWZIV66W7SPRASFDPI7CIKFWZU

Quand on y pense, après tout, ne sommes-nous pas revenus aux choses essentielles !? Le respect de notre environnement et notre santé, ne sommes-nous pas revenus aux basiques ? 

Que le coronavirus soit extrêmement dangereux ou une méchante grippe qui vas s’atténuer, est préoccupant. Mais comment faire la part des choses en fonction des différents médias. Pour ma part, il y a 15 jours j’aurais parié sur la seconde version, aujourd’hui au vue des avertissements des uns et des autres, je parierai sur la première. Ne prenons plus cela à la légère. 

Ces actions de santé publique ont des conséquences économiques qui bouleversent les cartes, ou plutôt devrais-je dire, qui fait tomber un château carte déjà bien fragile. Un capitalisme à outrance, qui a grandit sur des sables mouvants, à savoir une bulle spéculative et un surendettement mondial.

Avec tout cela, chacun ferme ces frontières à sa façon, les avions de la planète cloués au sol pour une date indéterminée…. Là aussi n’avons nous pas été trop loin, à traverser la planète de manière anodine comme si c’était à l’autre bout de la rue. Vouloir allez faire son curieux c’est bien, mais comme tout, mené à l’excès cela a rendu la planète malade, et nous, fragile.

Pourquoi ne pas acheter local, même si c’est plus cher, au moins on ne crédibilise pas une exploitation des autres, un système qu’on critique. Revenons à des valeurs plus nobles, arrêtons de courir dans notre travail comme pendant nos vacances. 

Pour sûr, que pour arrêter de courir, là, on vas être servie !

J’espère qu’on en tirera les leçons. Il y a plus de 20 ans la vache folle avait ému la population, les lasagnes au cheval avait mis à jours un commerce mal sain, et une mal-bouffe manipulé à l’extreme… Et puis des le lendemain tout est reparti de plus belle.

On s’en souviendra de cette épidémie, et les conséquences économiques ne sont pas encore perceptibles. Le temps d’apprendre de nouvelles relations est-il venu ?

Appliquons des règles d’hygiènes basiques, arrêtons de se dire bonjour en se léchant les joues, achetons local, soyons prudent à la gestion de notre argent, retrouvons les saveurs et les vertus d’une bonne alimentation… car c’est aussi notre santé. Je ne dis pas que c’est facile, que je suis un exemple ! Moi même je ne le fait pas tous les jours, mais j’en prends conscience et je fais en sorte d’être plus vigilant chaque jour.

Nous voila condamné à une bonne hygiène de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> En parlant de ce "Coronavirus" et "COVID 19", je l'avais dit et mis dans mon article en entête..<br /> <br /> Coronavirus ou COVID 19..épidémie..ou..pandémie ?..<br /> <br /> Le fait d'être passé du niveau 2 au niveau 3, ne me surprend pas..loin delà..<br /> <br /> Ce qui m'énerve et m'exaspère au plus haut point, c'est que l'on est pas, non seulement, capable de respecter les règles d'hygiène les plus basiques et louables, mais surtout, que l'on est pas capable de respecter les consignes les plus élémentaires, dans le sens des déplacements, et..déplacements à risques, pour pouvoir essayer de "freiner" la propagation en extension, et donc, son atténuation (si possible..), en même temps..<br /> <br /> Le Français est malheureusement "bordélique" et surtout "indiscipliné", manquant parfois de civisme, le plus élémentaire, et dans ce cas précis..pour des cas graves !..no comment..<br /> <br /> Je pense que, si tout va bien, on en aura jusque..fin avril, et sinon, au pire, jusque..début juin ou courant juin..<br /> <br /> Voilà où on en est et où cela nous a mené dans ces formes de non respect et d'indiscipline..<br /> <br /> Que cela ne nous empêche pas de vivre, de respirer, même si cloîtré ou confiné, pour la forme..<br /> <br /> Bonne fin de soirée, bon dimanche, à plus..Denis.
Répondre
Publicité