Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
30 octobre 2016

Les 2/3 de la population des animaux vont mourir de notre faute, mais ont leur a créer une marre pour s’amuser.

Cette semaine, que c’est il passé ! Deux événements des plus contradictoires et symboliques de notre société de communication, dont comme d’habitude les pus grands perdants sont, ce qu’on appelle la biodiversité c.a.d animaux et plantes. En faite toute la vie qui nous entoure, ainsi que nous meme ! Je reste très septique a ces effets de com destinées, sois pour nous culpabiliser, sois pour nous réconforter des efforts faits par des organismes qui soient disant veulent notre bien.

Cliché 2016-10-30 17-40-29


WWF a édité des statistiques qui démontrent que 58% des effectifs des animaux ont disparue. D’ordinaire on évoque les espèces, sachant que pour chaque espèce qui disparaît au moins deux apparaît et qu’on en découvre plusieurs chaque année. Oui, pour ceux qui pense que l’homme a répertorié tout ce qu’il y a sur la planète, il n’en est rien du tout. On découvre des nouvelles espèces des poissons au fond des océans, des insectes, des reptiles et autres vertébrés et végétaux dans les forets inexplorées régulièrement. enfin... avant qu’elles soient détruites. Cette fois ci, donc, il s’agit des effectifs des animaux donc la population, ce qui est plus grave puisque cela engendre aussi une réduction des espèces.

Apres, en règle générale je me méfie des statistiques sortie de toute explication et contexte. Prenons l’exemple justement de la déforestation. Il parait qu'elle diminue, parce que c’est statiquement prouvé. Sauf que comme pour les chômeurs en france, si on veux un chiffre, il suffit de choisir ce qu’on prend en compte. Et depuis quelques années, est comptabilisé comme “forestier”, tenez vous bien : toute terre végétale... agricole comprise, donc, oui, les plantations de palmier qui dévastent les habitats des Orang-outans sont considéré comme du reboisement, la monoculture d’arbres a destination de meubles.... comme reboisement !!!!
Pour en revenir a ces 58%, si cela vous semble énorme, sachez que WWF avait deja émis un pourcentage de 52% il y a quelques années, donc ce qui est “terrible” est l'accroissement de 6%...

Je parle des Orang-outans parce que justement si les animaux disparaissent aussi vite de notre planète et qu’on détruit leur maison. La raison en est fort simple et connu depuis si longtemps : nous somme trop nombreux sur cette petite planète, trop nombreux pas respectueux, avec des nécessités commerciales et capitalistes en contradictions pour notre planète.

Soyons un brin cynique, mais si Trump (élut ou pas)  appuie sur le bouton rouge ce serait bien pour la biodiversité ! A regarder toute la vie qui reprend le dessus a Tchernobyl, c’est bien la preuve que nous ne sommes pas nécessaire a cette planète. Mais sans en arriver a cette extrémité, si nous essayons plutôt de tous vivre en harmonie sur cette terre? En écrivant cela, je me demande le quel des deux scénarios et le plus improbable !

antarctique-merross


Ce qui m'amène tout naturellement a la seconde nouvelle de la semaine : les humains qui nous dirigent, dans leur grande générosité, ont décidaient que la mer de Ross serait un sanctuaire pour animaux.

On vas donc arrêter d'anéantir toute vie dans cet oasis de mer. Je n’ose pas regarder dans les détails, pour rester sur une nouvelle positive, faisant croire a notre volonté commune d'essayer de respecter la vie marine.

Et chacun de nous ! Que pouvons nous y faire !? Et bien... le moineau commun, a presque totalement disparue de nos campagnes. Les oiseaux, face aux tempêtes, au froid, aux étés secs et longs et ....a la disparition de leur habitat : fossés et talus, ont eux aussi presque totalement disparue. Mais chacun de nous, avons la solution : une cabane, une mangeoire....LPO.

Et oui, “la solution est en nous “la vérité est ailleurs”, ce ne sont pas des réflexions bateaux, mais bien un signe vers une sagesse intérieure et un regard différent sur notre société et meme sur notre civilisation.

Il a été prouvé que toutes nos petites actions tel un colibris, sont plus bénéfiques pour la nature. Chacun de nous peut donc concrétiser ses convictions a un monde, un peu meilleur, au travers nos actions et nos achats.

Personne ne veut vivre dans un monde gris, triste, agressif, bétonné... Ni dans un monde vert ou les chants des oiseaux, le vent le ciel et le soleil ne s'apprécieraient qu’aux travers des lunette virtuelles... Alors, autant faire ce peut que de donner un coup de main la nature, dans notre quotidien. car je doute que nos dirigeants soient sincère dans leur actions environnementales.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bon billet, très réaliste! Suis entièrement d'accord!
Répondre
Publicité