Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 octobre 2015

Prédation, ou la nature, le nouvel eldorado de la finance

Un livre passionnant et d'actualité! Si vous voulez tout comprendre de la futur messe politicienne orchestrée par les entreprises privées du 30 novembre au 11 décembre a paris, appelé aussi “la cop 21”, alors lisez ce livre très complet avec des enquêtes en détails pour comprendre la main mise de la nature par les lobbys privés a l'échelle mondiale :
Prédation, ou la nature, le nouvel eldorado de la finance, de Sandrine Feydel et Christophe Bonneuil.

P1390473


Le fil directeur du livre tient sur le principe des compensations. Qu’est ce que c'est donc ?
Une entreprise veut faire une route mais elle doit traverser une forêt classée ou un passage de grenouille préservée. Comment faire ? Car de toute façon elle veut le faire ! Les écolo qui manifestent, le gouvernement qui fait la moue n’a jamais été un souci pour eux, mais juste un problème a résoudre. L'entreprise vas compenser ce qu’elle dévaste en forêt en en replantant une ... ailleurs. Une foret d'eucalyptus a l’autre bout du monde fera très bien l’affaire, et pour les grenouilles, on les déplace au bulldozer dans un lac non loin de là, et l‘affaire est regelée ! De tout façon la route vas arranger les entreprises locales et comme le projet est dit rentable, il aura l’aval du gouvernement via la loi Macron qui dit que tout projet touchant a l'environnement est viable s’il est rentable.

Ensuite, et c'est là que le livre est intéressant car tout y est détaillé.

Puisque c’est une pratique si courant a l'échelle mondiale, des gens se sont dit que leur métier pourrait être de proposer a ces entreprises des terrains de compensation pour planter des arbres. Voila donc des nouveaux métiers dit “verts” ! Puisque meme mon amie sego a glissé cette idée dans ces textes. Ces nouvelles entreprises voyagent dans le monde et achètent des parcelles de terre ailleurs... Donc, virer les octogones mais gentiment, assécher leurs rivières et les embaucher pour couper les arbres ! Et oui car pour en planter, faut en couper ! Et le meilleur est que les arbres plantés pour compenser ceux coupés dans les pays riches, pourront être .. vendu  dans les 10 ans voire les 5 ans selon les textes en vigueur.
Cette histoire est si rentable que tous ces gens se sont réunie pour créer un organisme qui gère leur argent : une banque de compensation !!
Une banque mondiale qui gère tous les doubles profits au travers le monde avec ces “commerciaux “qui proposent des terrains.

De la science fiction allez vous me dire!  Et c’est pourtant ce qui se passe dans les bureaux et les couloirs de tous les organismes du monde. Les politiciens se font piquer la vedette depuis 20 ans a Rio. Ces entreprises, toutes des multinationales connues et reconnues se vantent de faire de la politique verte.

Ca marche tellement bien cette histoire qu’ils ont eu l’idée d’en faire de meme avec les océans.

L’idée qui est la mode aujourd'hui, pour vous l’expliquer de manière plus scientifique, est le rachat de “carbone” dans le monde par les entreprises qui polluent avec des processus de dépollution virtuelle. Le résultat comme on peut s’en douter est catastrophique pour la nature. Donc, il faut que tout ai un prix, pour pouvoir échanger. C'est pour cela que pour la cop21, l’idée circule qu’il faut donner un prix au carbone, c'est a dire évaluer financièrement non pas la pollution émis par les industries, mais plus ce que vaut un hectare d’arbres, une portion d’océan...

Et oui, le monde en est là.

Apres avoir lu ce livre, que je vous invite  lire, car mon explication est un raccourcie de ce que j’ai retenu, on peut ce dire qu'en fait le pire est a venir, car on vie pour l'instant, dans un monde gentillet en apparence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité