Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
14 octobre 2016

Stop and Go

Savez vous que le bruit est le problème numéro un pour la majorité des français, en ce qui concerne les gènes occasionnées par le voisinage, et cela depuis des années!  Le voisinage comprend votre voisin mais aussi la rue. Pour Alain Juppe c’est aussi une source de nuisance qu’il veut combattre, a bordeaux...

Il y a des bruits qu’on ne peux enlever, d’autres atténuer, et d’autres dont quiconque se passerais bien. Ce sont ces derniers dont j’aimerais vous parler ici. C’est le symbole d’une prise en charge de nous meme pour nous meme !

bruit-300x187


Avez vous remarqué que les “riches “ qui ont de voitures haut de gamme ont le “stop and go”. C’est a dire que le moteur s'arrête au feu rouge. Car un arrêt de plus d’une a deux minutes gaspille de l'essence, génère du bruit et de la pollution inutile.

Pour les "moins riches" qui ont une voiture basique, voire meme une voiture pas neuve (moi!) c’est diffèrent. Il faut réfléchir. La vielle idée qui persiste depuis au moins les années 70 est que rallumer son moteur fait consommer au moins un litre a son moteur ! Qu’un diesel, il faut le faire chauffer au moins 20 minutes pour qu’on puisse rouler... Toutes ces vielles idées persistes, alors que c’est aujourd’hui complètement dépassé.
Couper son moteur lors d’un arrêt de plus de 2 minutes est logique, les diesels ont des bougies de préchauffages si perfectionnées qu’un véhicule diesel est presque aussi efficace qu'une essence au démarrage.

Mais le problème n’est pas technique mais de savoir vivre. Avez vous remarqué que lorsqu'une personne rentre dans sa voiture, elle tourne systématiquement la clés, pour démarrer, puis ensuite et ensuite seulement : se regarde dans le rétro, allume sa clope, mets la radio, le GPS, vérifie ses textos, en envois un et mets sa ceinture !!!

Lorsque madame vas chercher le pain, monsieur reste dans la voiture moteur allumé. Lorsque madame vas chercher son enfants, surtout ne pas couper le moteur, devant la sortie d'école... Ca donnerais l’impression qu’on arrête le temps alors qu’on vie dans une société ou tout vas vite, en flux tendu.
Lorsqu’il m’arrive d'accoster les gens pour le signaler que leur moteur tourne inutilement depuis 10 minutes, ils me répondent qu’ils n'habitent pas ici ! génial ! Faites vous meme l'expérience.

Alors riche ou pas, respectons la rue, car celle des autres c’est aussi la notre.
On veux tous changer de monde, révolutionner notre manière de consommer, que les enfants chinois arrêtent de travailler, qu’on arrête la déforestation en Amazonie, mais on est incapable de changer une habitude anodine aux conséquences graves, devant notre nez, chez nous...

“Si tu veux changer le monde commence par te changer toi meme.”

Et a cote de ca, on finance des études pour combattre le bruit !! On sait tous que la pollution des villes tue plus que l’alcool et les accidents de la route, et la malbouffe, qui elle meme tue plus que ... Arrêtons les spirales infernales prenons nous en main pour des choses aussi simple que de couper son moteur lorsqu’on est a l'arrêt !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité