Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
19 octobre 2016

Tribunal Monsanto

Au premier regard on pourrais croire que c’est un procès juste symbolique :
Du 14 au 16 octobre 2016 des agriculteurs, des scientifiques et des activistes du monde entier se sont rassemblés au Tribunal Monsanto à La Hague, aux Pays-Bas. Leur objectif ? Dénoncer la multinationale de l’agroalimentaire pour crimes contre l’humanité, crimes contre l’environnement et écocide.
En y regardant de plus près les charges sont lourdes et bien réelles.

MT-img1-640x411


Il y a du beau monde, médiatique connu responsables politiques et juristes. Ils se sont réunies  pour prendre le temps d’examiner dans quel contexte Monsanto vends et organise une partie du marché mondiale du monde agricole, et donc notre alimentation !
Beaucoup de gens se plaignent d'être malades lors des récoltes, d'être exploité par le principe de semence qu’on ne peut planter qu'une seul fois. Il faut dire que la législation n’est pas partout la meme. Je pense qu’on a de la chance, nous en france, d'être suffisamment protégé. En effet si le pesticides envahissent nos champs et nos vignes, on a le droit de se plaindre et d'être protégé, je ne pense pas que ce soit partout comme ca.

Monsanto est, il faut le rappeler, le leader mondiale des semences transgénique ! C’est une compagnie de biotechnologie agricole ! Ce n’est pas de la science fiction mais bien réel aujourd’hui, et tout cela fini dans nos assiettes.

Que va t-il en ressortir !? Une jurisprudence de droit international... Ne faut il pas qu’en suite, cette jurisprudence descende les échelons, du droit européen, puis français ! Qu’elle échappe aux lobbies qui sévissaient très fortement dans ces différents bureaux, qu’elle soit acceptée par nos politiciens (sego !!!!) et qu'en suite, on puisse l'appliquer...

un-bon-résumé-du-capitalisme


Plus jeune j'aurais crié victoire, car meme si c'est symbolique cela a le mérite de mettre a plat et de dénoncer des abus au niveau mondiale. Plus vieux, et donc plus sage, je doute que cela est des conséquences positives pour nous qui sommes en bas de l'échelle. Leur but étant de toujours gagner plus d’argent et de pouvoir, ils feront bien ce qu’ils veulent.

Notre pouvoir : soyons des consommateur vigilants, autant faire se peut.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité