Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
1 février 2016

Notre terre est malade ! ! !

Voici un texte sensationnel (en bas de page) !
70 ans qu’on vous le dit.
C’est qui “on” ?
Des gens qui ont eu un discours non conventionnel depuis le début. Soit qu’ils sentaient bien qu’il y avait un truc louche, soit ils y étaient directement confronté comme “les bourguignons”. Ces discours sont relayés depuis si longtemps par des sites dit “ecolo”, “babacool”, “marginal”, soutenu par “des vieux ringard qui radotent”, des gens en dehors de la pensée dominante.

Cliché 2016-02-01 20-27-26


Sauf, que là, a ma grande et meme très grande stupeur, c’est passé sur un support médiatique connu du grand public : France 2.
Mot pour mot, j’ai tout retrouvé de mes convictions du discours que je teins depuis si longtemps. Alors c’est passe a minuit ! Et bien non !

Dimanche midi !!!! sur la 2 !!!!
“13h15, le dimanche”
Coup de chapeau. Cela dit ce n’est pas la première fois que j'apprécie autant leurs reportages.

J'espère que tous les agriculteurs qui manifestent sur les routes depuis une semaine l’ont vu !!!!!!
Toutes les solutions sont là, sous leurs yeux, sous nos yeux, car nous aussi en tant que consommateur nous devons changer nos habitudes.

Une vidéo a partager ... encore une bonne dizaine d’année malheureusement  !!!

Cliché 2016-02-01 20-26-39

Liens sur les deux photos.

“Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français. Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?

La valeur nutritionnelle des fruits, légumes et céréales diminue au fil des traitements à répétition qui leur sont infligés au nom de la productivité et de la rentabilité. Et si la culture paysanne et les pouvoirs publics, contre l'avis de puissants lobbies, changeaient en profondeur pour mettre un terme à ce désastre agricole, sanitaire et environnemental ? Certains pionniers sont déjà au travail pour inverser la tendance.
Le choix de l’agro-écologie

Le magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) diffusé sur France 2 a rencontré les "médecins des sols" Claude et Lydia Bourguignon. Ces biologistes affirment que "l'agriculture conventionnelle est un massacre pour les sols… Elle anéantit leur fertilité". Ils trouvent des remèdes pour soigner les terres exsangues. Jean-Christophe Bady, "repenti" de l'agriculture intensive, n'utilise ni engrais ni pesticides pour des raisons de santé et fait le choix de l’agro-écologie… sans recevoir d'aide de l’Etat.

Emmanuelle Chartoire, Clément Montfort, David Geoffrion et Mathieu Houel ont suivi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pour qui le modèle agro-écologique n’a que des avantages : plus sain, moins cher, durable et même plus productif ! Le maraîcher normand Charles-Hervé Gruyer exploite depuis une dizaine d'années une ferme agro-écologique de pointe, au rendement dix fois supérieur à celui d’un maraîcher classique. Les pionniers du changement sont déjà à l'œuvre, aux petits soins du bien commun des hommes, la Terre.”

Présenté parLaurent Delahousse

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je connais les..''Bourguignons'' et leurs exposés ou colloques donnés et organisés ci et là, tout comme j'ai vu et..revu les différents reportages et thèmes en tables rondes à l'issue que ce soit sur ARTE TV, ou sur d'autres chaînes et je dirai, moi aussi, qu'ils ont raison.<br /> <br /> Force est de constater que rien ne va plus dans le monde agricole et dans l'agriculture Française sur l'ensemble du pays.<br /> <br /> On sait pertinemment bien et depuis peu que les trois quart des terres agricoles en France sont bourrées de pesticides et d'insecticides, après plus de 35 ans d'utilisation intensive de..''ROUNDUP'', pour essayer de toujours..produire plus...<br /> <br /> Il faut creuser à ..1m 20 - 1m 50 de profondeur avant de pouvoir trouver de la vie, des micro-organismes, comme des verres de terre, lombrics et autres...<br /> <br /> De plus, l'ensemble de nos nappes phréatiques, comme fleuves et grandes rivières est concerné de la même façon par ce biais et la monoculture intensive du maïs, et donc la qualité des eaux en général, mais aussi et surtout de l'eau potable et au robinet !<br /> <br /> Si des agriculteurs plus..conscients et..consciencieux n'ont pas hésité un seul instant, depuis peu, à changer leur fusil d'épaule (pour l'expression..) et à se mettre à une..Agriculture plus raisonnée, sans avoir besoin d'être forcément ''bio'' (il y a énormément de bio menteur..) et avec une culture sans contraintes et sans..mécanisation et passage à la charrue, mais avec un mélange en semence et espèces qui fait des plantations sur un sol couvert qui est..irrigué et qui travaille tout seul, sans tracteur (donc sans gaz-oil..) et qui produit plus que l'agriculture dite conventionnelle à tort et coûte bien moins cher...!!!<br /> <br /> A cela j'ajouterai les nouvelles fermes (anciennes reprises..) avec un principe de culture dite en..Permaculture pour tous les légumes et en prolongement ces différentes ..''A.M.A.P.'' qui sont l'avenir de l'agriculture, de la culture maraîchère et de produits naturels, sains et authentiques et qui garantissent une nourriture saine..voilà.<br /> <br /> Bonne fin de soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité