Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 octobre 2013

Festival au fil des Andes

 

Voici bien un spectacle qui au départ semblé banal : de la music bolivienne, dans une ambiance bon enfant.

P1340205

A ma grande surprise c'était toute une historie racontée en chanson, et quelle histoire !

P1340211

Un indien du Pérou, Paniri accueille les colons dans son pays, et ... se fait massacrer. L‘arme de l’homme blanc, plus qu’un fusil ou ces maladies, a en fait apporté avec lui la trahison, sous prétexte de défendre son dieu il utilise la croix comme une épée sanglante. Un principe autoritaire l’obligeant a travailler pour obtenir ce qu’avant il prenait de la Terre tout en la respectant ! Le visiteur foulant et détruisant tout sur son passage. Mais Paniri ne meurt pas, son esprit est dans l’eau, la montagne le vent.

P1340215

Voici bien une histoire contemporaine, et ce qui me touche ici par rapport a l’ecosophie, et de nous rappeler que ces peuplades que l’ont montre dans les westerns comme des guerriers, ou de pauvre incas, vestige d’une civilisation antérieur, étaient, et sont encore !, des gens riche d’une spiritualité dont on aurais tous les jours a apprendre.

P1340217

 

Merci donc a Lican-Antay de prendre la peine de venir en Europe pour nous le rappeler : festival au fil des Andes, et, clin d'œil au centre de Loisir de St Loubes qui a tout organisé a LA Coupole.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité