Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 novembre 2016

Mon salon du livre gourmand de Perigueux

Bilan du Salon international du livre gourmand de Périgueux.

20161126_101230

20161125_114756

P1400692

20161125_160245

20161125_160306

20161125_181551


Ouf ! 3 jours de fou.. Mais quelle aventure ! Comme vous savez, j’ai animé pendant 3 jours Le Patio. Un lieu d'échange alternatif, au salon international du livre gourmand, 120 auteurs et 50 éditeurs. Plus de photos ici, et le programme du Patio ici,
Tout abord je tiens a remercier le personnel de la mairie, et notamment de la médiathèque. Ils m’ont accompagné pendant ces 3 jours et ils ont tout simplement étaient super ! Je veux dire par la : efficaces, souriants, zen et de bonne humeur, toujours a rendre service... Merci Martin pour l’aide technique et la confiance que tu m’as donné. Merci a l'organisation du Clap.

L'idée des rencontres du patio est que les auteurs des livres culinaire viennent pendant une heure, faire une recette pendant que je parle de leur livre. En 3 jours il y a donc eu de nombreuses recettes et d'échanges. La gourmandise, oui, mais pas au détriment de notre santé et et des conditions d'elevage ou de production.
Ce qui m’a le plus surpris, comme pour les rencontres philosophiques de l'espace mouneyra, est qu’il y a eu beaucoup de monde. Pas que des curieux, mais des personnes qui étaient venu expressément pour ces demos  pour ces auteurs et leur livre.
Non, nous ne sommes pas seul a imaginer un monde autrement, et vouloir réaliser dans notre quotidien des actions différentes d’un système qu’on veux nous imposer. Ca fait toujours chaud au cœur, de se rendre compte qu’on est si nombreux. C’est aussi et surtout cela la magie d‘un tel salon.
Pendant que les hommes politiques, Trump, Fillon... se félicitent de leur programme révolutionnaire, chacun, dans son coin, fait sa petite révolution se posent des questions et cherchent des méthodes et des recettes pour cuisiner en bonne intelligence, ou plutôt en harmonie avec ces convictions. Car comme vous le voyez le programme des auteurs du Patio était plus ... alternatif.


Pas de selfie avec Philippe Etchebest, mais avec Chef Jesus, qui animait la grande scene et Muriel Pradeaux, qui defend la postion des femmes vigneronnes.

P1400709

20161125_125246

P1400721

20161125_120209


A noter une mauvaise surprise avec une personne qui porte bien mal son nom de famille. Alors que je me suis démené pour lui récupèrer son créneau horaire, au moment de rendre service et faire un retour, elle s’est occupée d’elle. Au meme moment de notre demo, a la grande salle ils avaient besoin d’un robot cuisinier, il n’en avait besoin que de 10 minutes, mais elle a préféré le garder pour elle, alors que 400 personnes attendaient...
“Ils n’ont qu’a attendre” a été sa seule réponse. Si c'est cela ca vision de l'alternative ! Oups !
Gérer les humains n’est pas une mince affaire.

Après en avoir discuté auprès de mon équipe, il s'avère qu’il ne sert a rien de rendre service, auprès de certaines personnes, puisque cela ne mène a rien, voir meme de l'indifférence. Reste a faire la différence entre les personnes avec qui on peut avoir confiance et échanger.
Etrangement ce ne sont pas celles qui prônent un changement radical de notre société vers une société d'échange et de collaboration qui tendent la main. voire certains vegans, zadistes, marginaux et autre ecolo en tout genre... !!!

Top pour la qualité des démonstrations

Quand les vidéos étaient branchées, les démonstrations de la grande salle du Théâtre étaient très agréables à suivre. Dans le patio ou dans l'espace des filières du Périgord, le public était plus proche, mais il manquait peut-être une petite tribune améliorant la vue pour ceux qui étaient derrière la foule. Et surtout, partout, on finissait par pouvoir goûter. Il n'y a rien de mieux pour vendre les livres de recettes ensuite…Source Sud Ouest

 

Cliché 2016-11-28 14-51-58

 

Mon coup de coeur est plus qu’un coup de coeur, et c'est pourquoi je lui décerne un prix, le prix Ecosophie 17 !!
Son livre est intéressant mais j’ai découvert une personne riche de tolérance de curiosité, d'idées qui semblent saugrenues au départ mais s'avèrent pleinne de bon sens. Une personne cultivée, zen et d’un sourire qui vous envole. Du coup je vous invite a regarder et lire son livre de plus prêt : “Les épluchures” de Marie Cochard. Plus qu’un livre d'astuces de cuisine, c’est un recueil de témoignage, de partage, et aussi est surtout des astuces pour la maison et la santé !
Je retiendrais un après shampooing aux épluchures d'oignons, récupérer les peaux de banane pour cirer le cuir des chaussures, mettre une coquille d‘huître dans la bac des toilettes pour attirer et emprisonner le calcaire...

Un très bon moment passé, une météo exceptionnelle. Merci au Bon plaisir, place Saint Silain pour ces lasagnes au poisson ! Un nom évocateur et une terrasse ensoleillée qui me laissera un superbe souvenir de ce 27 novembre.

20161127_130442

20161127_130906

20161127_131024


Périgueux est une ville charmante parsemée de petites et grandes terrasses au détour de chaque rue, et surtout une chaleur humaine, ou tout le monde sourie et dit bonjour..

En espérant qu’il en soit de meme a bordeaux, avec le retour de notre maire !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh comment je suis jaloux de la photo avec Murielle !!!
Répondre
Publicité