Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
2 mai 2015

Les "journées nature", une hydrolienne, des refuges périurbains et une envie d’aller au toilette !!

Quand on est curieux on ne néglige aucune presse, et la presse gratuite du matin est souvent riche d’information très intéressantes.
Direct matin est une presse que j'affectionne tout particulièrement puisque ce journal a fait découvrir mon blog a ces lecteurs.
Dans le numéro de mercredi 29 avril mon regard s’est de suite porté sur 3 infos de la meme page !!!

P1390094

P1390095


Oui, la nature est souvent a notre porte, inutile d’aller dans les Pyrénées pour observer la magie de notre environnement au travers la faune et la flore. Du 20 au 24 mai il y aura les Journées Aquitaine Nature. Pour une fois on est prévenu bien en avance, c’est tant mieux. Il s'agît d’aller découvrir la nature juste aux portes de bordeaux.
Toutes les infos sont sur janauitaine.fr

Juste a cote : un article sur l’hydrolienne qui vas être testée dans la Garonne ! Sois sous le pont d’Aquitaine sois sous le pont de Pierre. Vous savez, ce sont des éoliennes  qui tournent avec le courant. Cette bonne vielle idée des années 70 mis en place au barrage de la rance est remis au goût du jour. On récupère de l'énergie garce aux marrées. C’est pour les bordelais !? Que n’est ni!  Elle sera testée 6 mois pour vendre l’idée aux .. africains !!!! Vous savez ceux qui n’ont pas forcement l'électricité dans tous les villages ! Mais comment feront ils pour recharger les tel portables qu’on vas bientôt leur vendre en masse ! Alors que nous, nous somme riches, nous pouvons sans problème payer de plus en plus chère une électricité de nos centrales nucléaires !
Encore une fausse bonne idée ! Et c’est nous les pigeons !

Aller prenons un peu l'aire sur l’article suivant : des week end nature dans des refuges “périurbains”. le concept me plaît bien. Il s’agit notamment de cette cabane en forme d'hibou que l’on vois souvent en photo dans les magasins bordelais.
C’est complet pour mai. L’idée est d‘allé passer une nuit ou deux en contact direct avec la nature. Ces abris aux architectures originales moderne et ludique n’ont ni eau ni électricité ! Pour avoir vécu un an dans une maison autonome, je peux vous dire, que c’est passionnant ! On apprend a respecter l’eau, rationaliser ces besoins, a vivre en fonction de la lumière du soleil ... Ces cabanes au nom “bobobio” : “périurbain”, ont des toilettes sèches. Une expérience inoubliable pour ceux qui ne connaissent pas !
Par contre on ne connais le prix des ces w natures.

P1390096

P1390097


En parlant de toilette !
Le lendemain, donc, hier, un article dans "20 mn" qui m’a stupéfait !
Comme vous l’avez remarquer les toilettes publics des quais ont disparu. En fait c’est pour les remplacer. Elles étaient en fin de vie !? Que n’est ni ! Juste un changement de prestataire, et comme chacun préfère travailler avec ces propres toilettes, on jette les anciennes, et on en met des toutes neuves. Les 46 toilettes publics de bordeaux coûtent 700 000 euros a l’année !!!!!! Pour 850 000 visites par an ! Un peu chère vous allez me dire !? On y apprend que l’ancien prestataire : JC Decaux demandait a la ville 1,5 million !!!!! Pourquoi le nouveau est “moins” chère ? Parce que c’est un prestataire espagnole !!!
Magouille et compagnie sont bien au rdv comme tant d’affaires où comme d’habitude on comprends mieux pourquoi l'état devrait commencer a faire des économies !
D'ailleurs je vous parlerais bientôt des pavés de la place st Michel.

Mais pour quoi je vous parle des ces toilettes ? Il y a tout de meme un grande nouveauté environnementale dont on peu se féliciter : ces nouvelles toilettes seront alimentées par des récupérateurs d’eau de pluie !  Bravo!
Et pour chez nous, des systèmes simple peuvent être mis en place pour alimenter nos toilettes avec de l’eau de pluie. Et depuis quelques année,s c’est devenu courant d’y mettre un économiseur d’eau. Ce n’est pas tellement une question d’argent, c’est surtout respecter l’eau, avoir du bon sens, utiliser 10 litres d’eau du robinet, dite “buvable” parce qu’on a fait pipi ! Changer ces habitudes par rapport a la planète commence là aussi et surtout là, dans nos habitudes quotidiennes : éteindre derrière soi, respecter l’eau, marcher un peu au lieu de prendre la voiture, faire du covoiturage, manger moins de viande....

Comme je vois souvent : “ Si tu veux changer le monde, change toi toi meme.”

par contre cela fait 15 ans que les bordelais ont donné 1 million et demi a JC Decaux par an pour qu’on puisse pisser !!!! Rond-point, LGV, note de taxi de nos dirigeants ...et là par contre on subit la note sans n’avoir rien a dire.... jusqu'à quand !!!???

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité