Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
9 juillet 2020

Nous appelons le progrès ce changement qui nous ferrais presque passer à côté de nos rêves.

Bonjour, Comme je suis peu inspiré en ce moment, je vais partager deux articles qui m’ont interpellé ces derniers jours. Ils sont plus proche des faits de société que de l’environnement. Mais je trouve que ce qui se passe avec la surmédiatisation anxiogène du covid19, il est possible que l’on soit face à un changement de notre vie quotidienne.

Pour le meilleur : plus de précaution d’hygiène, un regard différent sur notre pouvoir à détruire et bouleverser la nature, plus de bisous le matin à tous ces collègues…

Comme pour le pire : nous priver de liberté, nous surveiller, décider de nos vacances et de nos Week end, nous faire vacciner contre tout et n’importe quoi, nous inventer des impôts supplémentaires…

Donc… où en sommes-nous ?

La gestion des projets complexes   Le blog de Rodolphe Krawczyk

https://www.usinenouvelle.com/blogs/rodolphe-krawczyk/les-futures-villes-connectees-le-malheur-est-dans-le-soft.N980631

Les (futures) villes connectées : le malheur est dans le soft…

Publié le 06/07/2020

Rodolphe Krawczyk travaille depuis 40 ans dans l'industrie spatiale. Il a piloté plusieurs projets pour l'Agence Spatiale Européenne et dirigé pendant dix ans le service des avant-projets instruments optiques pour satellite. Il est membre de plusieurs commissions d'amélioration des processus internes à sa société (management et gestion des risques).

Le concept de "smart city" tant idolâtré par nombre d'adeptes de la numérisation semble avoir du plomb dans l'aile : mais notre fascination pour l'informatique est telle qu'il sera vite de retour, avec des risques face auxquels se voiler la face relève de l'inconscience.
Dans le roman Ravage écrit par Barjavel en 1943 (et aux accents de dystopie), la civilisation s'effondre suite à… une panne géante d'électricité. Sans eau, sans lumière et sans moyen de transport, le monde moderne plonge dans le chaos. Pessimisme ringard ?... A voir !

Trois quarts de siècle plus tard, la "fée" électricité devient la vassale d'une autre fée plus insidieuse car apparemment anodine : l'information… On sait aujourd'hui que celui qui maîtrise l'information détient le pouvoir. Et quel pouvoir ! Est-ce un hasard si la Chine a lancé en avril dernier un projet pilote de ville connectée 5G à Hong Kong via la constellation de satellites Starlink ? Le but ultime est l'intégration poussée de l'informatisation urbaine (avec bien sûr intelligence artificielle), dans un cadre de développement durable (mot magique qui aide à faire passer la pilule auprès des récalcitrants) et pour le bien de l'humanité… Big Brother aussi est censé œuvrer pour le bien de l'humanité…

Petit moratoire : L'Usine Digitale du 8/05/20 nous informait que Google abandonnait son projet de smart city à Toronto. De l'enthousiasme initial, on était passé à la méfiance et à l’inquiétude : Ann Cavoukian, ancienne commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario et consultante du projet, avait déclaré, après avoir appris que des tiers pourraient avoir accès à des informations privées de certains habitants : "J’avais imaginé que nous allions créer une smart city respectueuse de la vie privée, pas une smart city de la surveillance".

Cependant, soyons sûrs que la crise de le Covid-19, qui a permis de mettre au point des méthodes de traçage par drones et mobiles, ne tardera pas à remettre de l'huile dans les rouages un peu grippés du concept de ville connectée. De plus, l'attirance croissante pour la gadgétisation fait qu'on ne voit pas le loup arriver (à propos de loup, je recommande à nouveau la lecture de l'ouvrage de Christine Kerdellant "Dans la Google du loup"… angoissés s'abstenir).

Mais je vois un autre problème peut-être pire que "le loup": le bug ! Les logiciels qu'il faudra développer pour ces milliards de connexions instantanées seront d'une complexité qui dépasse l'entendement : peut-on imaginer un seul instant qu'ils fonctionneront sans problème ? Peut-être, avec une bonne dose d'optimisme, dans 99,9999 % des cas… Mais que se passera-t-il pour le millionième cas "malheureux" ? A-t-on vu un seul logiciel complexe fonctionner indéfiniment sans un bug un jour ou l'autre ? Rappelons qu'en août 2019, on apprenait que près de 28 millions de données clients avaient été touchées par une faille de la sécurité de l'entreprise Suprema, spécialiste du contrôle d'accès biométrique…Que se passera-t-il si un bug se produit dans le réseau informatique d'une ville connectée, réseau autrement plus complexe que celui d'une entreprise ?

Un petit bug pourrait être sans conséquence, certes. Mais un gros bug, en se propageant dans une chaîne logicielle complexe, peut entraîner un effet domino… Effet d'autant plus grand que le bug peut aussi être un virus injecté par piratage informatique (de tels actes se produisent tous les jours, on ne fait état que des plus graves).

Alors, cauchemardons un peu sur l'engrenage infernal d'un bug affectant le réseau d'une ville totalement connectée de plusieurs millions d'habitants: d'abord panne de télévision, puis de téléphone; ensuite, panne d'électricité; puis panne d'eau courante ; enfin plus de moyens de transports, plus d'alimentation… Combien de temps les habitants pourront-ils tenir dans ces conditions (sans compter la panique qui ne manquera pas de s'installer au bout de quelques heures au plus, avec les conséquences que l'on devine) ? Trois jours ? Une semaine ? Il faudra moins d'un mois pour qu'on commence à dénombrer les premiers milliers de morts de soif et de faim… Mais en un mois, on aura réparé le système, diront les optimistes ! Je doute fort que le chaos engendré par la neutralisation de tout un réseau informatique aussi complexe permettra une réparation rapide. L'effondrement des bourses mondiales suite à le Covid-19 ne sera rien en comparaison de l'écroulement du système financier mondial qu'entraînera la paralysie totale d'une ville connectée et de ses conséquences… Et ensuite ? L'apocalypse du monde civilisé ? Pourquoi pas ?

J'arrête ma projection: elle est (très ?) pessimiste, je l'avoue, mais je voudrais qu'on me prouve qu'elle est irréaliste… Elle n'évitera pas l'avènement des smart cities, car elles sont un reflet du progrès technique, et l'être humain est ainsi fait qu'il ne peut pas tourner le dos au progrès… A ce sujet, je ne peux m'empêcher de citer cette belle phrase d'Aragon : "Nous appelons le progrès ce changement qui rend nos rêves inutiles"… Mais quand en plus les rêves font place aux cauchemars…

Excellent article. Il aurait aussi pu mentionner « 1984 », et « Le meilleur des mondes ». Il y a déjà eu une panne de courant d'un mois dans une grande ville du brésil il y a 1 an ou 2. Apres l'inquiétude, le stress, plus de lumière le soir, plus de frigo.. Il y a eu les pillages, les gangs.. Mad-Max quoi ! Les humains une fois privés (ou libérés !?) de tout sont-ils bons ou méchants ? Savons-nous vraiment vivre en société ? Le pouvoir de l'information... et de sa manipulation... à l'extrême !

107722556_141677880891382_8359891116154114852_n

Conseils aux gens qui désirent rester des moutons dociles !

1. Buvez beaucoup d'eau du robinet, car le fluorure qu'il contient "protège" vos dents et n'affecte pas votre glande pinéale, comme le suggèrent les théoriciens du complot. Ces imbéciles croient que le fluorure vous rend stupide, et que les gouvernements font cela pour que vous deveniez un mouton docile, facilement contrôlable et manipulable.

2. Achetez beaucoup d'aliments OGM afin de sauver le monde de la surpopulation.

3. Profitez des superbes nuages formés après une forte pulvérisation d'avions et de drones. Vous pouvez croire qu'ils ne sont que des traînées transformées comme par magie en nuages. N'oubliez pas de respirer profondément pour inhaler les concentrations abondantes d'aluminium, de baryum, de strontium et d'acide sulfurique, car elles ressemblent aux vitamines que votre gouvernement souhaite que vous preniez pour vous garder en bonne santé.

4. Achetez-vous un téléphone 5G, vous le méritez totalement, il est rapide et les radiations qui en résultent ne vous donneront pas le cancer ou une crise cardiaque dans les années à venir.

5. Déménagez en ville pour vivre empilé les uns sur les autres dans des blocs à logements dans lesquelles l'Agenda 21 à prévue pour vous, pour que vous puissiez économiser l'énergie et sauver la planète. Ne vous inquiétez pas des caméras de surveillance installées dans chaque maison, soyez heureux de contribuer au développement durable, vous n'êtes pas qu'un esclave.

6. N'oubliez pas vos vaccins, prenez-les tous, et demandez-en encore plus, car vous soutenez l'industrie pharmaceutique et que leur bénéfice $$$ dépend de vous. Ne vous inquiétez pas pour l'aluminium, le mercure et le formaldéhyde, ces poisons sont sans danger pour les moutons.

7. Écoutez votre bon Gouvernement qui n'a que vos intérêts à coeur, soyez obéissant et docile.

8. Achetez-vous une énorme télévision, et tombez endormi devant aussi souvent que possible pour bien vous lessiver le cerveau.

9. Faites de beaux rêves !

Merci Patricia Corsini d’avoir partagé ce point de vue sur facebook. C’est sous un angle humoristique ou cynique, chacun son choix. C’est un rappel un peu sec, mais oui, trop de tv, la 5g, les mensonges et la manipulation sont bien présentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité