Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
1 juin 2020

Aux arbres citoyens !!!! Pour renouer avec l’écosystème de la Terre. Invitation au voyage avec Jean-Louis Etienne.

Et bien nous voila dé-confiné ! Aussi je vous propose une ballade… au milieu des arbres de la planète ! 

20200603_072944     20200603_073032

"Aux arbres citoyens, pour renouer avec l’écosystème Terre". De… Jean-Louis Etienne ! Je connaissais Jean-Louis Etienne, pour ces reportages à la tv, ces interviews, et j’aime bien sans plus. Je trouve ces reportages un peu léger, très grand public. Aussi sans doute que je ne l’ai pas plus suivie que cela. On m’a offert cet ouvrage et cela a été une magnifique surprise.

j'ai découvert un conteur hors paire, le lire est très different de ces reportages à la tv. Ces analyses sont pertinentes, compréhensibles, ces propos attachants. On passe d’un sujet à un autre en toute fluidité… un régal. Il est scientifique, artiste et avec une pointe d’idéaliste ! Il le faut quand on veux essayer de construire un monde différent, plus en harmonie avec la nature. Pour moi il me fait penser à Hubert Reeves : autant je n’accroche pas à ces discours télévisés, autant c’est un écrivain qui sait faire partager sa passion et sa vision du monde.

 Jean-Louis Etienne, parle des arbres du monde, et de sa maison. Il se sent aussi bien à l’autre bout du monde dans le froid, que dans le salon douillet de sa cabane. Tout en équilibre.

 Il évoque Yellowstone et sa devise, qu’il ne faut pas négliger : « C est dans l état sauvage de la nature que réside la sauvegarde du monde. » (Thoreau)

 Il explique la magie du Pin parasol, de la révolution de la vie au travers le pignon de pin, la gravité des plantes, les ondes lumineuses, l’harmonie du sous sol de la nature au travers les champignons…

 Et aussi l’histoire des forêts françaises ! Il y a plus de 300 ans, on cultivait les forêts pour construire des bateaux !

Afin d’assumer son ambition maritime, le royaume de France doit créer une immense réserve de bois. La construction d’un navire de guerre long de 60 mètres et comptant 74 canons nécessite l’abattage de 3 000 chênes centenaires, 2 000 pour une frégate comme l’Hermione. Un navire de guerre est une forêt sur l’eau.

 Si Colbert a fait raser des forêts, il était aussi le garant de sa gestion. Il faut anticiper et planifier sur plus de 30/50 ans. En parallèle, la population avait aussi besoin de bois de chauffage…

A la révolution, les forêts n’ont plus été gérées sur le long terme. Et aujourd’hui on fait face à de la monoculture et une mauvaise gestion des nappes phréatiques… Et plus de toutes ces aventures vous apprendrez aussi un peu de sa vie. 

 Merci Jean-Louis Etienne pour cette balade dans le temps et l’espace.

 Ce livre est aussi un slogan… tant pour les citoyens que ceux qui nous gouvernent, des mairies aux ministères. « Auuux arrrrrbres citoyyyyens ! »

 A acheter, lire et partager.

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité