Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 mai 2020

En s’approchant de Pythagore, au-delà du triangle, il y a la vie !

Dire que c’est mon maitre à penser est prétentieux, de ma part ! Comme si j’avais un maitre alors qu’il n’est pas au courant ! Et puis il y a eu Confucius, jean-Marie PELT …

Pourtant cet homme, comme Tesla ou Léonard de Vinci, a une part d’ombre, alors cela intrigue ! D’autant plus que tout le monde le connais avec un truc chiant des cours de math du collège : le théorème de Pythagore !

Comme le christianisme a occulté l’évangile de Marie et de Jean-batiste, les mathématiques ont occulté Pythagore pour ne grader qu’une bride dérisoire ! En son temps c’était un érudit des plus respecté ! il a créer une école, des plus réputées !

20200521_093542    20200521_093556

Il n’a pourtant laissé que peu d’écrit, disons un ! Traduit et retraduit ! Pourquoi ? Bien justement, parce que vivre le moment et apprendre en cet instant est plus important.

Pythagore était un grand philosophe tant pour son époque qu’aujourd’hui. Il prônait la paix envers tous les être vivants, et pour cela imposer les menus végétariens ! Son école était dure et énigmatique ! Et pour cause, il a étudié en Egypte, a étudié le Livre des Morts et autres mystères ésotériques dont on a surement hérité aujourd’hui.

En parlant de lui une image me vient en tête, une image reprise sur quelques tableaux… Honorer le lever du soleil ! Aude à la vie qui s élève, à l’éveil des consciences, aux sens de notre corps qui s’éveille… Se lever avec la nature au rythme de la lumière… Les bases de la vie.

Bronnikov_gimnpifagoreizev-760x400

Mais, au fait pourquoi le triangle ?! Parce que les mathématiques étaient la base de son école, les chiffres sont la vie, les nombres sont partout dans la nature, l’harmonie des nombres créé le monde. Les chiffres sont là, partout, c’est l’architecture du monde, de l’univers, comme la pousse de plantes et de nos légendes : 12, 13, 7, la loi de Pareto : 20/80…, le nombre d’or : 3,14159

Un vieux sage… Je suis admirative, respectueux et en questionnement. Merci de nous avoir donné une voie sans le chemin, car le chemin ne regarde que chacun de nous, à notre époque.

Du coup il n’y a que très peu d’ouvrages qui parlent de son histoire. Même Crotone, en Italie, où il a créé sa fabuleuse école, est une ville qui est inscrite sur très peu de guides. 

Ces ouvrages qui évoquent cet érudit méconnu sont eux aussi peu courant, souvent sur internet dans des éditions à faible tirage.

"Approches de Pythagore", de Charles IMBERT, edition de l'Eclosion.

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité