Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
13 mai 2020

Déforestation ! Vous avez encore dit déforestation ! C’est sans fin, et surtout partout !

Et pendant ce temps là… 

D’après les images satellites de l’Institut brésilien de Recherches Spatiales (INPE), un organe gouvernemental, 1.202 km2 de forêt ont ainsi disparu lors des quatre premiers mois de cette année. Cette déforestation est de 55 % supérieure à celle de la même période de 2019 et la plus élevée sur la période de janvier à avril depuis le début des statistiques mensuelles en 2015.

Toutes les photos ont des liens vers les articles.

Il y a 30 ans j’étais horrifié par ce que pouvait faire les hommes ! La déforestation de l’Amazonie me paraissait une aberration ! Il fallait intervenir ! Nous ne pouvions pas lasser faire cela ! L’équivalent d’un terrain de foot disparaissait tous les … x minutes ! Le poumon de la terre, la forêt primaire ! Les orangs-outangs !

640x410_zone-deforestation-illegale-amazonie-bresil-8-mai-2018

Puis au fil des années on s’est rendu compte que c’était le Nutella qui détruisait la forêt ! Donc nous !

21484503

Puis il y a eu Bolsonaro ! Lui plus directe il veut transformer l’Amazonie en pâturage pour bœufs… Il vas y arriver, c’est déjà en cours, depuis longtemps en fait ! 

la-foret-amazonienne

Il faut se faire une raison, l’Amazonie verte, le coeur de la biodiversité va disparaitre pour faire de l’élevage.

C’est ce qu’ont fait les cow-boys en arrivant aux Etats-Unis ! C’est ce qu’on fait les habitants de Hancor il y a des 100 années. 

Il y a 10 000 ans l’Egypte était verdoyante, la mer plus basse de 120 mètres, puis les glaciers ont fondus… Il y a tant de cycle au niveau de la Terre, tout dépend de l’échelle qu’on prends. Les déserts étaient verts, les forets éparses… Et bienot de nouvelles terres agricoles !

les-nouvelles-terres-promises-agriculture

Alors pourquoi sommes nous horrifié, impuissant devant la déforestation de l’Amazonie ! Sans doute parce que nous en sommes témoins ! On vois ce qui vas disparaitre ! On connaissait ce qu’il y avait avant au travers de nombreux reportages… et on découvre notre impuissance.

Pourtant chez nous, en France pendant le confinement il y a aussi eu des déforestations, à une autre échelle ! Certains en ont profité pour couper haies, arbres, sous-bois et même des forêts ! Et en Europe, les COP successives n’ont apportées que de longs discours dans le vide. 

img-4-300x169

Ce qui nous énerve est d’être spectateur d’un monde qu’on ne veut pas. Alors soyons acteur, chacun à notre niveau. Communicant je suis plus à l’aise à partager et faire réfléchir, d’autre sont plus heureux sur le terrain, dans des actions concrètes, les jeunes étaient souvent à des manif pour le climat et un autre monde. 

Ce qui nous énerve par rapport à la déforestation mondiale ou à notre porte, est que nous pensons à tord ou à raison que nous en sommes responsables. Oui, c’est cyclique mais l’homme accélère les nuisances apportées à la nature. 

thomas-brail-854x480

Culpabilité, impuissance, spectateur… Ce n’est pas nouveau, il y a eu les années, 80 (Brigitte Bardot), 70 (Love and peace), les guerres… Darwin, le capitalisme, le Fordisme (rapport aux méthodes des abattoirs de paris)… On à coupé tant de forêts en Europe pour faire des bateaux !! 

Non ce n’est pas nouveau. Suis-je devenu fataliste ou vieux sage !?

Comme Candide je me dis qu’il vaut mieux cultiver son jardin, être un consommateur averti et un minium responsable. Pourtant j’admire le capitan Watson, pour qui, le compromis n’est plus un choix….

Avec ce virus on se rend compte qu’on est à la merci de dame nature, plus on la bouleverse plus on en paye le prix, le retour de bâton n’est pas disproportionné, mais à la hauteur du saccage.

Allons dans la rue crier notre soutien à la forêt brésilienne !? Pourquoi ont ils besoin d’autant de place pour faire du soja !? Mais pourquoi ont ils besoin de nourrir autant de boeufs !? Pour faire du lait de vache, des steaks… 

Commençons par le début, achetons responsable et local, même si c’est plus cher, c’est le prix à payer. 

Pour changer le système, on verra …. l’histoire nous donnera une version à la quel on ne s’attend pas, et qui ne semble pas très rose, ni verte en fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Dans ce pays..corrompu qu'est..le Brésil, on continue à déforester à tour de bras !<br /> <br /> La situation n'est guère encourageante, encore moins drôle, en parlant du Brésil, que ce soit depuis "Loula", comme en parlant de Ditmar Roussef ou encore, à présent..Bolsonaro !!!..<br /> <br /> Avec les envies, en corruptions massives, des différents gouvernants comme gouvernements, à force, on en est arrivé là.<br /> <br /> Mais, rien, jusqu'à présent, ne saurait arrêter les appétits grandissants de ce "Bolsonaro"..malheureusement !..<br /> <br /> La déforestation, pour le "soja" comme pour tous ces élevages "intensifs", en bovins et bovidés, pour la viande, dont en exportation, un non sens, une gageure !<br /> <br /> Mon article mis, ce jour, avec ce..9ème groupe politique, en appartenance, et scission, à l'intérieur du parti LaRem, "frontistes", et/ou..opportunistes, en parlant de Ecologie, Solidarité, Démocratie..je ris..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2020/05/21/38308936.html<br /> <br /> L'écologie..politique..mensonges !..Une grande foutaise..<br /> <br /> Voir le bas de l'article, avec les photos mises, pour la réalité de la "vraie" écologie, et par chez mois, dans un rayon de..2-3 à 5 km, et pour commencer..<br /> <br /> Bon après-midi comme fin d'après-midi, à plus..Denis.
Répondre
Publicité