Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
29 avril 2020

"Des jours sans fin" de Sebastian Barry.

Tout le monde parle de guerre ! Nous sommes en guerre ! Enfin une guerre light par rapport au premier sens du mot guerre ! On connait tous les deux dernières, soit par rapport aux récits de nos parents et grands parents, soit par les nombreux reportages et livres scolaires qui en parlent en long en large et en travers. Du coup on y porte souvent un regard technique.

Je trouve intéressant d’aller un peu plus loin dans le temps et l’espace pour être justement détaché du cote scolaire, pour y entrevoir une sensibilité de l’intérieur !

Des jours sans fin, de Sebastian Barry, en Folio.

20200429_083920

C’est quoi une guerre, au quotidien et pourquoi donc on a inventé cela !? C’est dans un livre a apriori éloigné de tout cela que j’ai découvert la barbarie de la guerre, barbarie des deux cotés ! Dans une ambiance western, nous voici projeté en 1850, aux Etats-unis, mais très loin d’hollywood ! Des étoiles à la fois tristes et pleines de sagesse, de sensibilités. Mais qui sont donc ces aventuriers partis gagner leur vie dans un pays inconnu ! En fait beaucoup de gens qui étaient déjà perdus avant… Ils n’avaient rien à perdre, voire même au contraire fuir un pays qui leur en voulait pour de multiplies raisons ! 

Ces petits voyous, ont trouvé là un formidable terrain de jeu ! Chacun pour soi et la pauvreté en ligne de mire. Alors quand la guerre de Sécession est arrivée, certains ont vu une opportunité, d’être logé et nourri tout simplement ! Et avoir une carabine !!!! Pour être le plus fort et, en parti, pour massacrer les indiens. 

Tromperies, bagarres, incompréhensions, vengeances entre eux, avec les fédérés et les indiens. La bêtise humaine vue sous tous ces angles. Avoir faim, peur, froid, vivre des carnages, découper des scalps sur la tête des gens… La guerre quoi ! 

Ce qui est formidable dans cet ouvrage de Sebastian Barry, est que tout cela est vécu au travers une histoire d’amour, simple, sincère, idéaliste de deux hommes, perdus dans un univers guerrier qui se retrouvent dans des spectacles.

Le style est cru, franc, une histoire palpitante, extravagante et touchante.. l’histoire d’une vie en guerre. On comprend mieux aussi l’histoire de ce pays, ce qu’il est devenu aujourd’hui. 

Le titre résume l’histoire. Nous qui sommes confinés, vous découvrirez le confort dans le quel on vie, pour l’instant. Crise sanitaire, puis économique puis enfin sociale. Les temps devant nous ne sont pas encourageants. L’histoire a tendance à se répéter, mais espérons de ne pas avoir à vivre cela. Est ce dans nos gènes d’humains de nous entretuer, nous mentir, espérer mieux pour soi, quitte a écraser les autres, par sournoiserie et vengeance ? Possible !

Je suis curieux d’avoir l’avis de Janus sur cette période de notre histoire, enfin, celle des américains !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité