Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
13 avril 2020

On est en guerre, alors soyez guerrier… Lisez !

C‘est le moment ou jamais d’être un guerrier !

Commençons par le début, c’est important de nourrir son corps par rapport au virus. Pour rappel, renforcer ces défenses immunitaires : tisane au curcuma, huile essentielle au Niaouli, vitamine C et D. J’ai lu que nos intestins donnent, à l’ensemble de notre corps, des informations pour l’aider à combattre un intrus. Il est donc primordiale d’avoir un bon microbiote, comprendre une flore intestinale en bonne santé ! Le ventre a des neurones ! Oui, comme notre cerveau ! C’est pourquoi il est appelé notre deuxième cerveau ! Quand on a mal au ventre, c’est comme avoir mal à la tête… En prendre soin, c’est tout le temps important, mais surtout en ce moment.

Une harmonie au niveau de notre corps veut aussi dire que ce ne soit pas que matériel, que alimentaire, il faut aussi être fort dans sa tête, avoir des pensées positives ! Et on sait que c’est un exercice devenu difficile avec le climat anxiogène des médias. De tout temps le rationnel a fait un équilibre avec le non rationnel. Je veux dire qu’un peu de spiritualité, vas booster notre être, au même titre qu’une nourriture équilibrée. 

Comme on a du temps c’est le moment ou jamais de lire !!! Lire lire et lire !!!

Je vous propose Paulo Coelho. Tout le monde le connait plus ou moins, c’est le livre avant de prendre un train ! Et pour cause, il se lit facilement, un enchaînement de petits articles. Il invite à l’inspiration, à voyager dans nos pensées… Vous lisez un passage et vous partez dans vos pensées ! Tant mieux ! Rêver fait du bien, la pensée est créative.

Un peu comme Nothomb, je me méfie des auteurs très grand public, un peu peur de m’ennuyer… mais on a parfois de bonne surprise. 

20200413_103852

Manuel du guerrier de la lumière. Celui ci m’a été offert. Merci Laura.

Une page, une réflexion… Encore un livre idéal dans votre chaise longue, dans le jardin ou sur votre balcon.

Je vous ai gardé quelques extraits.

20200413_103926    20200413_103957

20200413_104017    20200413_104028

Il ne s’agit pas non plus d’être d’accord avec tout ! Certaines réflexions paraissent nébuleuses, pour soi aujourd’hui, elles ne nous interpellent pas ou on n’est pas d’accord avec ! Tant mieux, vous avez l’esprit critique et vous confrontez votre propre expérience, avec une autre personne (l’auteur) qui a eu un autre parcours. Il ne s’agit pas de se laisser mener à la baguette, mais au contraire stimuler l’esprit, confronter son propre parcours, et avancer sur son chemin. C’est un outil pas une autorité suprême.

Pour ma part, voici 3 réflexions qui m’ont laissées sceptique.

20200413_104050    20200413_104106

20200413_104135

A vous aussi d’entourer ce qui vous interpelle ou mettre un point d’interrogation. Peut être, et même sans doute, si vous le relisez dans un an ou deux, vous en aurez une autre lecture. Notre interaction avec un livre est vivante, non statique. Je ne m’en lasse pas….

Si ce livre vous plait, je vous invite à aller plus loin, proche de nous, Mathieu Ricard et Frédéric Lenoir. Et plus loin dans le temps et l’espace : Les entretiens de Confucius ! Un best !

Faites votre choix. Inutile de se bloquer un après midi pour lire, prenez un petit moment chaque jour…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Paul Coelho est pour moi, en tant que écrivain, un peu comme..Steven Spielberg, pour ses films, en jouant sur la fibre sensible des gens, surtout des gens en mal et perte de repères..<br /> <br /> Il s'est fait..connaître grâce à son premier petit livre de poche.."Le pèlerin de Compostelle", et à partir de là, a poursuivi, dans ce sens, et en essayant de toujours accrocher plus de gens, et leur donner envie..de le lire..succès assuré, sans plus..<br /> <br /> Le pèlerin de Compostelle..<br /> <br /> Les Chemins vers Compostelle..<br /> <br /> http://www.chemin-compostelle.info/recits/paulo-coelho-pelerinage-compostelle.php<br /> <br /> Paulo Coelho, le pèlerin de Compostelle...<br /> <br /> Radio camino..<br /> <br /> https://www.radiocamino.net/livres/le-pelerin-de-compostelle-paulo-coelho<br /> <br /> Le pèlerin de Compostelle (Paulo Coelho)..<br /> <br /> Une autre approche..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A8lerin_de_Compostelle<br /> <br /> Le pèlerin de Compostelle..<br /> <br /> Il y a, également eu..l'Alchimiste..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Alchimiste<br /> <br /> L'Alchimiste..<br /> <br /> Chacun est libre de penser, de croire, de lire ce que bon lui semble, tout comme d'adhérer à certains courants de pensées comme pensées, comme d'avoir une forme de "spleen" envers un auteur et écrivain..<br /> <br /> Personnellement, je n'accroche pas, et je n'ai pas "accroché", non plus, pour ce..Paul Coelho..<br /> <br /> J'ai lu son premier..Le pèlerin de Compostelle, et je dois avouer que j'ai été très déçu, car, pour moi, et vu par moi seul, c'est un pis aller en approche comme surtout tentative, en récupération auprès d'un tas de gens, lecteurs, ignorants, comme surtout en perte de repères...<br /> <br /> A partir de ce petit livre de poche, Paul Coelho s'en est fait son fond de commerce, pour tous ses ouvrages à la suite..un point c'est tout..<br /> <br /> J'ai acheté et également lu le livre de Jean-Christophe Ruffin..Immortelle randonnée ou Compostelle malgré moi..dès sa sortie et parution, lorsque j'étais en vacances chez nos petits-enfants, dans les Landes..<br /> <br /> Il avait emprunté le chemin nord, la voie d'Adrien, avec le tunnel Saint-Adrien, peu après Hendaye (que je connais aussi..)..<br /> <br /> J'ai apprécié et aimé son livre, en vécu personnel, mais qui, malheureusement, pour moi, n'a rien à voir avec les chemins que j'ai fait et parcouru, ni surtout de ceux de tout le monde, simple pèlerins, venus, parfois, depuis la Lituanie, la Pologne, de Belgique, la France..aussi, du nord, comme du nord-est..<br /> <br /> J'aime, cependant, Jean-Christophe Ruffin comme écrivain et auteur..<br /> <br /> J'ai d'avantage de respect envers n'importe quel..simple pèlerin, quel qu'il soit, origine, ethnie, à partir du moment qu'il l'a fait à pied, sans tricher, peu importe "sa" motivation ou son choix dans l'approche, mais qui, pour moi est d'avantage quelqu'un de respectable et..à respecter surtout !..<br /> <br /> (et j'en connais, et j'en ai..connu, croisé, rencontré..)<br /> <br /> Les livres sont et restent une .."approche", dans le sens de la réalité ou non, du vécu personnel surtout (je préfère de loin cette réalité..), et sinon, de tout ce qu'ils peuvent nous apporter, en tout point de vues, comme connaissances et autres, dans un tas de domaines..un point c'est tout..<br /> <br /> Bon après-midi de cette journée du lundi de Pâques, bonne semaine, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: attendons la suite, avec ce discours, ce soir, de..maquereaux, sauce vinaigrette au vin blanc, et..Macron tout court..
Répondre
Publicité