Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
9 avril 2020

Contagion ! A l'origine, de tout ce désordre, il y a l’homme qui détruit son propre environnement.

Incroyable ! Vous vous doutez bien que les scénaristes de films et de séries planchent pour mettre ce qui nous arrive en scène ! Du jamais vu, donc des histoires incroyables à raconter….

Une origine de croisement entre animaux sauvages et domestiques, une épidémie mondiale dont l’origine est en chine, des pays en quarantaines puis le monde entier. On tousse, on a de la fièvre et on meurt brutalement. Un virus extrêmement contagieux et volatil, inconnue auparavant. Des aéroports vides, des morgues débordées, manque de matériel de première urgence : sacs mortuaires…

Des imbrications entre l’OMS qui veux mener la danse, et certains irréductibles qui veulent prendre d’autres pistes pour essayer de guérir, avec une solution à portée de main.

Un autre monde prend forme, avec une armée omniprésente pour sécuriser les villes et les attroupements…

Vu sous un angle américain il y aurait des magasins vandalisés, et ceux qui ont des armes seraient les plus forts….

Ben voila ! Sauf que c’est déjà fait ! Aussi incroyable que cela puise paraître, un scénario a déjà imaginé tout cela dans les moindres détails mots pour mots, avec la même chronologie que ce qui se passe actuellement. 

En fait il arrive souvent que des auteurs de science-fiction imaginent des choses, qui nous interpellent car plausible et réaliste. Des visionnaires !? oui comme Jules Verne, Spielberg et bien d’autre.

10006273    contagion-e1582879924806

"Contagion" de Steven Soderbergh, avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow… Ce film date de 2011 !

La rapide progression d’un virus mortel tue les personnes contaminées en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus : les gens se battent pour survivre dans une société qui se désagrège. Beth Emhoff, la femme de Mitch, revient d'un voyage à Hong Kong, où elle a contracté le virus. Les épidémiologistes l'identifient comme étant le patient zéro.

Alors… puisqu’on se croirait au journal de 20 heures en découvrant ce film, puisqu’il a tout imaginé dans ces moindres détails…. comment cela évolue-t-il ???????

Au fil des mois, l’OMS trouve un vaccin. Mais pour qui ? Les riches et ceux qui ont le pouvoir. Pour calmer la population, une partie est tirée au sort pour être vaccinée. L’armée est très présente pour que tout le monde fil droit ! Maintenant il faut obéir un point c’est tout, c’est une question de survie.

Pourquoi je vous parle de cela ici !???? 

Parce que, à l'origine, de tout ce désordre, il y a l’homme qui détruit son propre environnement. Tant et si bien que les chauves-souris vont habiter ailleurs pour survivre et croisent ce qu’elles n’auraient pas dû croiser. Comme tant d’autre animaux qui n’ont plus d’habitat et plus à manger, on détruit les écosystèmes pour satisfaire nos besoins alimentaires et financiers à des échelles qui dépassent les capacités de notre planète.

Déforestation, urbanisation, industrialisation, intensification agricole sur toute la planète !

Un signal d’alarme !? Sûrement, on paye le prix fort ! 

Pourtant chacun de nous à notre niveau, sans les gouvernants ni les puissants, nous savons être solidaires et sommes soudainement respectueux de ceux qu’on a besoin : le personnel de santé, les caissiers, les éboueurs, les facteurs et les routiers… 

Une remise en question de notre société !? Trop tôt pour le dire. 

En attendant ré-apprenons la sobriété heureuse de notre cher Pierre Rabhi.

Lien intéressant : Contagion : autopsie d’une épidémie by SoderberghPosted By  on 28/02/2020

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Jules Verne était visionnaire..<br /> <br /> Spielberg a toujours été un..opportuniste, en tendances des moments, tout en jouant sur la fibre sensible de la population, pour chacun de ses films..Jurassikpark, la liste de Schiendler, etc..<br /> <br /> Il y a certains épidémiologiste et spécialistes en virus qui disent que cela pourrait durer deux ans, en parlant de ce virus, en particulier, et sinon sur..dix ans, tout comme revenir chaque année, et de façon plus virulent tous les dix ans..qui sait ?..<br /> <br /> Bon là, pour le coup, et pour sûr, on en a bien pour jusque fin juillet, pour sûr !..<br /> <br /> Hier, peu après avoir pris mon petit-déjeuner, j'ai été cueillir des fleurs (jaunes..) de pissenlits, avec mon petit panier en osier.<br /> <br /> En parlant de..pissenlits..<br /> <br /> Les prairies en sont recouvertes. Car, en effet, les pissenlits..eux, ne sont pas..confinés !!!<br /> <br /> Comme chaque année, ils ont décidés de fleurir( pas besoin d’attestation, ni de dérogation pour ça..) en avril..ça tombe bien..<br /> <br /> J’ai été cueillir ses fleurs (jaunes..) de pissenlits, pour en faire de la gelée de pissenlits, un peu comme pour la confiture.<br /> <br /> Puis, dans l’après-midi, de 14h30 à 18h30 – 19h00, j’ai séparé les pétales de chaque fleur et bouton de fleurs..<br /> <br /> Aujourd’hui, je poursuis avec l’étape suivante, à savoir, il faut laver les pétales (à l’aide d’une passoire..), puis les étaler sur un morceau de drap blanc, au dehors, et les faire sécher au soleil, durant 3 – 4 heures..<br /> <br /> Après cela, seulement, je vais pouvoir procéder à la confection de cette gelée de pissenlits et avec la cuisson( dans une bassine en cuivre..), un peu comme pour les confitures en général..<br /> <br /> Pour toutes celles et ceux que cela pourrait intéresser, je vais mettre, ci-dessous, le lien d’un blog, d’une dame, avec cette recette et gelée de pissenlits..<br /> <br /> http://lejardindecruik.canalblog.com/archives/2020/04/08/38181057.html<br /> <br /> Gelée de pissenlits..<br /> <br /> Je continue également à m’occuper pour le jardin, tout comme à arroser (une fois tous les trois jours..), chaque pied de groseilliers, sans oublier la rhubarbe..<br /> <br /> Bonne journée, un très bon dimanche, à plus..Denis.
Répondre
Publicité