Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
5 avril 2020

"Le réseau secret de la nature", de Peter Wohlleben. Un livre pour toute la famille !

Depuis le temps que vous en rêviez ! Des années que vous vous êtes dit… « Si … ! » Ca y est ! Vous avez enfin le temps de lire ce livre qui traine sur votre étagère, que vous n’aviez jamais rangé, car au fond il vas surement vous plaire !!

Du temps de libre ! Même en vacances on ne prends plus le temps ! On court au boulot, le week end, dans les aéroports, à chercher les enfants ! Vous vous êtes toujours dit qu’un jour, c’est sûr, vous alliez arrêter le temps… et cela sans attendre la retraite !

C’est si beau que la plus part sont comme désabusés… Certes le contexte n’est pas à la joie, mais puisque c’est comme ça !

Personnellement je n’avais jamais vu un ciel aussi bleu uniforme, et ce, tous les jours ! Par contre je n’ai pas attendu la quarantaine pour lire ! (Dans les deux sens du terme ! ah ! un peu d’humour !). Aussi je vous invite à découvrir mes dernières lectures dans la rubrique « Mes lectures ».

Pour aujourd’hui je vais vous parler de Peter Wohlleben ! Mais si ! Vous le connaissais, il a écrit un best seller il y a quelques années « La vie secrète des arbres ». Pris dans son élan il a été jusqu’au bout de sa trilogie, avec cet ouvrage : « Le réseau secret de la nature ».

20200405_094726

C’est un livre grand public ! Idéal pour le confinement car toute la famille peut se le prêter et vous pourrez ensuite en discuter entre vous.

Il part d’anecdotes vue dans son jardin pour ensuite tirer des conclusions (personnelles) ou donner son point de vue. Dés que vous aurez fini un chapitre vous pourrez le laisser de coté, car ce n’est pas un roman.

Des petits articles à propos des loups, des saumons, des chevreuils en passant par le ver de terre et les sangliers. Il raconte comment tout cela s’article. L’interdépendance des uns et des autres dans un fragile équilibre. 

Comme l’évoque sont titre, il parle des connections entre les arbres, via les champignons.

Que dire ! Si vous n’y connaissait rien c’est le livre idéal. Chacun vas y apprendre un petit truc, une réflexion, une info.. ce qui nous rendra surement plus humble envers la nature. 

Pour aller plus loin, et ceux qui me suivent le savent, c’est mon chouchou… « Un an dans la vie d’une forêt. » de David G. Haskell

Concernant Peter Wohlleben, si vous avez aimé, il y en a 2 autres. Une lecture agréable a lire dans une chaise longue sur votre balcon ou dans votre jardin ! C’est l’auteur du moment !

Le réchauffement climatique (p169), la lumière bleu (p111) qui excite le cerveau et lui signal qu’il fait jour, des réflexions sur les virus (p142) ! Ah ! Je sens que j’ai aiguisé votre curiosité !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Nicolas.<br /> <br /> Hier, samedi, peu avant midi, en étant assis à la table du salon de jardin, sur la terrasse située à l'arrière de la maison, et en début du jardin, en partie haute, j'ai pu assister, en direct, à l'éclosion d'un papillon..le grand paon du jour.<br /> <br /> Aujourd'hui, dimanche matin, là aussi, peu avant midi, et dans les même conditions et pour l'observation, j'ai pu assister, en direct, cette fois, à l'éclosion d'un papillon "citron", de toute beauté.<br /> <br /> C'est ça aussi..l'éveil de la nature, et la beauté de la nature dans sa grande diversité et son immense diversité.<br /> <br /> Bonne fin de soirée et sinon bonne nuit (désolé..), une bonne semaine, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: j'ai terminé de bêcher mon jardin, cet après-midi..yes..
Répondre
Publicité