Du temps ! Nous avons enfin du temps de libre ! Chez soi !
Depuis le temps que vous en rêviez ! On court au boulot, on court en vacances, on s’entasse les week end et on s’impose des obligations sociales…
Là c’est que pour vous !
Alors forcement comme s’est imposé, cela dérange et le premier réflexe et de vouloir sortir ! Ou courir ! Même pour ceux qui ne couraient pas !
Combien de fois vous vous êtes dit qu’un jour il faudrait ranger vos photos, ranger le garage, mettre à jours vos contrats d’assurances, vérifier ceci ou cela, nettoyer votre caisse à outil, faire le tri de vos vêtements, classer et vider votre boite mails, s’inscrire à une formation, … pendant les vacances ! Mais non !! Pendant les vacances, avant le coronavirus, on était obligé de partir à l’étranger ! Tout le monde faisait cela.
Du temps pour lire le livre qui est sur l’étagère depuis cet été !
Du temps pour rendre votre jardin joli et accessible et votre balcon des plus agréable. Et tout cela en faisant avec ce que vous avez ! Sans vous précipiter dans les jardineries ! Trouver mille et une astuces sur le net, ou dans vos journaux quotidien (Perso je suis un grand fan de Ouest-France) pour rationaliser l’espace, pour comprendre que l’herbe coupée fait partie du cycle de la nature et doit rester au jardin. Que laisser une partie en herbe-folle rendra votre jardin des plus beaux et un ilot de biodivéristé ! Regarder le ciel ! Ecouter les oiseaux !
La sobriété heureuse face à l’opulence de la surconsommation ! C’est à portée de main ( Enfin ! A plus de 2 mètres !).
Alors arrêtons, de justement, vouloir sortir et profitons de notre maison ! Vous savez votre lieu de vie! La maison de vos rêves pour laquelle vous payer des mensualités qui bouffent tout votre budget depuis des années ! Le pourquoi vous allez en partie bosser toute votre vie ! Ce lieu de vie ou vous êtes bien alors que vous en profiter juste pour dormir depuis si longtemps !
Décorer, nettoyer..
Et le sociale ! Vous voila confiné avec voter famille ! Ré-apprendre à vivre en couple au quotidien ré-apprendre à se re-découvrir, respecter les moments, le bureau de l’autre, la chambre des enfants, ré-apprendre à partager un repas…
Oui, on a était trop loin, trop vite, prenons cela comme un rappel à l’ordre, un ordre naturel qui faut ré-apprendre dans une période de crise et dans une atmosphère anxiogène, je vous l’accorde. Mais de tout temps, il faut une crise pour rétablir un ordre. Il est trop tôt pour savoir de quel ordre il s’agit. D’un point de vue économique, le monde d’après sera un monde ou la nouvelle crise sera omniprésente, avec toutes ces conséquences… A nous d’essayer, à notre échelle de demander à remettre toutes les cartes sur la table : que ceux qui ont le pouvoir reviennent à la base, que ceux qui ont des fortunes, indignent d’un homme, redistribuent à la base.
Ce monde de crise nous apprends que ce qui est nécessaire à notre vie, et à notre survie, sont de 3 ordres : la santé, manger et être réapprovisionner en produits français.
Alors pourquoi est-ce que les infirmier(e)s, les caissier(e)s et les routiers sont les plus mal-lotis dans ce monde !! Bizarre non !
Je m’égare, et comme Candide, qui après avoir fait le tour du monde, est revenu cultiver son jardin.
Vous ne vous en rappelez plus ! C’est le moment de relire vos classiques ! Le temps est à vous.
« Candide » de Voltaire
« Vers la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi.
Bravo pour l'article mis !
Cela va en calmer plus d'un et..d'une..
Mais, malheureusement, le pire reste à venir.
Dans un premier temps, nous allons, peut-être, connaître un pic en extension ( qui sait ..) comme l'Italie, mais sans doute moindre, ce weekend et durant la semaine à venir, du fait de toutes celles et ceux qui n'ont pas respecté les consignes et règles strictes depuis un mois, et encore les derniers quinze jours, malheureusement, mais, du fait aussi, en ville, de la pollution qui favorise la contamination comme son extension..là aussi..
L'autre..pire..est et reste, la partie économique..
Confinés..confinés.. drôle de situation..ou pas ?..
Coronavirus et COVID 19..situation dramatique et tragique liée à la pandémie..Confinement..
Malgré ce drame Mondial, nous avons (façon de parler..) évités le pire !..
2008..2018..Une crise économique qui n’en finit pas..
Le Monde, sur un plan faussement..économique, est assis sur un « méga » matelas de dettes !!!..
Oui, nous avons évité le pire, car, le pire allait nous sauter à la figure à défaut de nous sauter aux yeux, je veux parler du très grand risque de crash boursier et crash économique et financier..Mondial !..
(Mais nous ne sommes pas à l’abri, malgré tout !..)
La perversité d’une situation..particulière..
Cette situation tragique et dramatique nous aura montré notre vulnérabilité, tout comme, surtout, notre fragilité et faiblesse, tout en nous ouvrant grand les yeux face à un Monde pervers et chaotique dans sa destinée..
L’un des seuls et rares avantages et qu’il nous fait prendre conscience de l’existence des autres, et au travers de ces nombreuses personnes atteintes et gravement atteintes, comme décédées, aussi et surtout, d’être un peu plus humble et de nous remettre en question aussi.
Le « plus », avec un côté agréable, c’est effectivement, pour beaucoup, par rapport à une situation normale ou habituelle, surtout en ville, c’est bel et bien d’entendre, et de pouvoir entendre les oiseaux chanter..plus de bruit, le calme..un grand silence..presque..pesant..
La gestion de la crise..ou pas..
Prévoir et surtout..être..prévoyant, c’est bien..anticiper, non?.. quelle gageure…
Un Etat, tout comme un gouvernement, digne de ce nom, prend les devants..assure, assume, et surtout, a le souci permanent de la population ( dans son ensemble et pas que seuls..riches !..), et pas que sur le plan de la santé et pour le bien-être de tout un chacun, citoyen digne de ce nom, et pas..galvaudé !
Comme le Monde, sur un plan faussement..économique, est assis sur un « méga » matelas de dettes, tout le monde fait semblant, et tout le monde laisse croire que tout ira bien. ( on continue comme si de rien n’était..comme avant, avant cette crise financière d’août 2007, et avec les « Subprime » puis, économique de 2008 et ensuite situation de 2015.., sans oublier toutes les crises financières depuis le crash de Wallstreet de..1929..et jusqu’à ce jour, on en est là !..).
De plus, pour ne pas perdre la face, on continue à s’enfoncer, toujours plus dans cette forme d’économie dite « croissante », en s’appuyant, justement sur la croissance (terme éloquent..), et qui « croissance » n’existe pas, et n’existe plus ( depuis..plus de..35 ans..) depuis belle lurette, et surtout, n’est plus au rendez-vous, sans se soucier de quoi que ce soit, et peu importe si les peuples auront à en souffrir et souffrent.. et..souffriront..un drame..
Le Capitalisme, au bout de 70 ans (même si cela avait déjà commencé timidement bien avant, et peu après 1870..), sans oublier les banques et avec, au travers, cette « Oligarchie » mondiale qui s’était mise en place en 1883 (dont avec la banque De Rotschild et la couronne d’Angleterre.. ), comme 50 ans, et surtout de ces 39 bientôt 40 dernières années passées, nous a montré toute son horreur, et non pas « légitimité » ( dans la forme..), du fait de cette course effrénée à l’argent et au pouvoir, avec le productivisme à outrance, et du toujours produire plus, sans oublier la mise en place progressive de cette loi de la concurrence, et de se faire dresser l’un contre l’autre, et dictée en cela par le jeu habile de nos dirigeants et gouvernants de mèche avec le capitalisme, les grandes entreprises et surtout les banques..
La mondialisation ( faux prétexte..), n’a servi, et n’aura servi que pour mentir un peu plus et faire accepter une situation, et pour mieux entraîner derrière elle tout le monde..quel système vil et débile !!!..
Le pire aura été évité, en tout cas, ou..peut-être pas..
Après le "tsunami" du Coronavirus et COVID 19"..la "tempête" économique..
L’aventure cynique du « Capitalisme », de la productivité outrancière, de l’économie et des banques, comme du système de la finance..
Bon après-midi, comme fin de journée, un très bon weekend, à plus..Denis.