Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
16 février 2020

Vieillir, mûrir, changer ces habitudes, s’ouvrir à d’autres quotidiens. Une remise en question… Jamais aussi bien qu’à 50 ans !

Si lire est un réel plaisir et sont mes voyages préférés, je ne lis pas toujours des livres scientifiques, spirituels ou qui traitent d’univers parallèles… mais aussi de temps en temps un livre plus léger et de circonstance. En fait je lis souvent 3 livres en même temps, un roman, un écologiste et un plus ardu. 

Je vais donc vous parler d’un livre un peu plus léger et pourtant cela nous touche tous : vieillir, mûrir, changer ces habitudes, s’ouvrir à d’autres quotidiens. Une remise en question… En fait ce n’est pas si léger que cela.

Sophie Favier : Jamais aussi bien qu’à 50 ans !

Jamais-aussi-bien-qu-a-50-ans

Pourquoi je vous en parle ici ? Pour deux raisons, l‘une est que j’ai créé ce blog d’abord pour parler et changer à propos de mes lectures, ensuite sur le fond, il est toujours intéressant de se poser des questions et de prendre le temps de trouver des réponses. Des réponses qui nous conviennent et qui sont en harmonie avec nos convictions. Convictions que l’on acquiert auprès des informations et de lectures d’ouvrages littéraires en tout genre, curieux que nous sommes tous !?

Je vous en parle aussi, parce que ce que je vais enfin tourner la page sur mes 50 ans que j’ai moyennement apprécié. 51 ! ouf ! La page est tournée, passons à autre chose…

Ce livre, de Sophie Favier s’articule autour de deux blocs, un ou elle parle d’elle, du milieu de la tv, du superficiel, du glinglin et d‘un univers impitoyable derrière le rideau. Et un autre où elle parle plus « crème et chiffon ». Après tout prendre soin de soi c’est aussi se regarder dans le miroir, s’accepter et prendre le temps d’améliorer ce qui peut l’être… Pour le reste se faire une raison… Et après tout, nos défauts font de nous des êtres de qualité ! Ce livre pourrait tout aussi bien s’adresser aux adolescents et adolescentes.

La cinquantaine est une formidable période pour lâcher prise… En effet, la majorité d’entre nous, à force d’expérience, sait ce qui lui convient.

Les défauts cessent d’être des obsessions.. elle sait que les top modèles sont toutes photoshopées et a laissé tomber le fantasme de perfection pour tendre vers la plénitude.

Il existe autant de formes d’amitié que d’histoires d’amour. Certaines sont faites pour durer toute une vie, d’autres de passage ou nous brisent le coeur. Reste à savoir faire le tri, garder le cap et être lucide.

Avec le recul, elle qui a vécu dans les médias, préfère les « vrai contacts », sortir des réseau sociaux pour s’amuser entre nous. Avec l’âge on aime moins sortir le soir, ce qui est avantage car on privilégie son chez soi. Pour y être bien mais aussi apprécier le plaisir de recevoir. 

Elle parle de régimes, fait par de son expérience. 

Prenez conscience que votre mode de vie vas changer. Vous ne serez pas tout à fait une autre mais plus tout à fait la même. L’astuce consiste à s’adapter ce qui n’est pas compliqué, en fait. Vous voici juste condamnée à mener une vie saine.

La ménopause n’est pas un calvaire mais une chance de faire l’amour sans se projeter d’avoir des enfants… On a passé l’âge, découvrons d’autres plaisirs.

Sans être une coach sportive, elle donne des conseils de petits geste à faire tous les jours. Ce n’est pas une question de budget. 

J’y ai appris les bien-faits du massage, en fait DES massages : Shiatsu, Californien, Ayurvédique, Chinois, Suédois et enfin Thai..

Quelques conseils de mobilier d’intérieur. Il y vas de notre espace au quotidien, ne jamais négliger ce qui est beau, face au fonctionnel, alterner moderne et ancien.

Cela nous rappel que notre première maison est notre corps et qu’il faut en prendre soin et c’est justement à la cinquantaine qu’on doit lui consacrer un peu plus de temps et d’entretien. Se poser des questions, tourner la page sur des anciennes habitudes et en apprécier d’autres…. Cela m’a pris un an !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Lire est effectivement, toujours, un réel plaisir !<br /> <br /> VIEILLIR, MÛRIR, CHANGER CES HABITUDES, S’OUVRIR À D’AUTRES QUOTIDIENS. UNE REMISE EN QUESTION… JAMAIS AUSSI BIEN QU’À 50 ANS !<br /> <br /> Vieillir n'est pas un problème, lorsque l'on est en bonne santé et en forme..forme physique et avec un organisme toujours au top et pas en reste..<br /> <br /> Avec l'âge, en avançant dans le temps, on prend de l'assurance, du fait de sa maturité, mais également propre vécu et expérience..<br /> <br /> Mais, il ne faut jamais, non plus, se laisser aller au..doute, comme à l'hésitation..<br /> <br /> Il n'y a pas besoin de jeter son dévolu sur quelque ouvrage que ce soit, pour se rassurer et être rassuré, comme pour chercher une solution ou alternative à ses propres interrogations..<br /> <br /> Le plus important étant, toujours, d'être bien dans sa tête et son esprit, comme dans son corps et sa peau, et pas que l'enveloppe, en parlant de peau..<br /> <br /> J'ai toujours été mon propre conseiller, après tous les conseils et leçons apprises auprès de ma grand-mère maternelle et ma maman, et mon propre "gourou", pour la parcours de ma vie, comme choix, tout comme pour moi-même.<br /> <br /> De plus, et ce dès l'âge de 15 ans, je n'ai jamais marché avec un rétroviseur, comme et surtout, sur la plan professionnel.<br /> <br /> Chacun doit tracer sa route de vie à sa façon, chacun doit pouvoir être seul maître de ses propres choix et décisions prises, à n'importe quel moment de sa vie..<br /> <br /> Je reste toujours.."positif".."objectif", et avec toujours un tas d'idées en tête, des projets, petits comme grands, une motivation sans cesse renouvelée, et surtout..un coeur d'enfant, comme au début, pour savoir tout accepter, mais également, être émerveillé, chaque jour, des petits riens de la vie de tous les jours, et de tous ces instants de bonheur au contact de la nature.<br /> <br /> Bonne fin de journée, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: 50 ans est un bel âge, tout comme..la trentaine (avec un pic entre 30 et 35 ans..), mais au-delà, tout est toujours permis, surtout de rêver et d'espérer.
Répondre
Publicité