L’actualité la plus inquiétante du moment est sans nul doute cette épidémie de virus, coronavirus! Tous les films de science-fictions et de séries actuelles, annonçant la fin d’un monde en dehors des catastrophes météo, commencent par une épidémie de virus. Au début quelques personnes puis une épidémie mondiale rapide et sans contrôle. Sans suis des morts, une guerre civile et des zombies…

20822327

Qu’en est-il de la source du problème ! Un marché de viande à Wuhan… On y vendait des rats, des loups, des louveteaux, des civettes, chauves-souris et des serpents venimeux ! Mais quelle idée saugrenu de manger des trucs aussi bizarres ! Pas forcement, nous, on égorge des agneaux pour une religion, d’autres exterminent des dindes, on mange du cheval et des escargots qui meurent en agonisant, ainsi que des animaux marins, et puis lorsqu’on fait une fête, on mets en broche un bébé cochon, pudiquement appelé « cochon de lait ». On aime les veaux et la chaire des agneaux élevé en batterie, ainsi que les lapins et autre poulets élevés dans des conditions très moyennes…vendu à bas prix.

Le problème est à mon sens qu’on ne respecte pas la vie, l’animal, ces conditions de vie et par ricochet notre nourriture, ce qu’on donne à notre corps ! par besoin et souvent par plaisir.

Alors oui, les chinois mangent des truc « bizarres », mais comme tous les humains de la planète. Le problème est l‘industrialisation de la bouffe, on veut tout et tout de suite. Les chinois sont nombreux et lorsqu’on on leur dit que les ailerons de requins fait monter leur libido, ils dévastent la population de requins…en leurs coupant les ailerons et en les relâchant se noyer ! Sommes nous, nous européens plus intelligents !? En masse, comme partout ailleurs nous dévastons la planète.

Peut être que comme dans « La guerre des mondes » c‘est un virus qui remet de l’ordre ! Et c’est nous les méchants !

De manière plus pratique, je pense qu’on nous cache pas mal de chose dans cette histoire ! De hier à aujourd’hui on est passé de 27 à 41 morts en Chine ! 3 cas en France ! Les chinois vont construire un hôpital géant en 10 jours pour faire face…à un virus qui se propage en tuant son hôte ! Certains disent que c’est encore une arme biologique échappé d’un labo… D’autre disent que c’est bien fait pour nous, la nature se venge, et reprend le dessus en se débarrassant d’un trop plein d’humain. La planète qui se défend d’un virus qui lui pourrit bien la vie…

Pour imaginer ce qui peut nous arriver, histoire d’anticiper, voire « L’armée des 12 singes », « La route », « World War Z »… et bien d’autres.