Et bien nous y voila… à ces fameuses fêtes de fin d’années… Et on ne peut pas dire que ce soit la super joie ! Grève générale, grève d’une poignée d’agent de la SNCF mettant tous les transports en panique, coupure de courant dans les magasins… Le peuple qui prend le peuple en otage ! Comme dit un de mes collègues, « Au bout d’un moment… ça vas bien ! »

Manif des gilets jaunes pour la défense du pouvoir d’achat…

Météo hivernale ! Inondations, dont la cause première est une bétonisation croissante. Incendies monstres en Australie liés à une déforestation sauvage et des habitations qui se construisent un peu partout. La seconde cause de tout cela est dû à une variation du climat accélérée par l’homme…

Justement si on regardait vers le ciel et le soleil ! Le 21 décembre, solstice d’hiver est la plus petite journée de l’année. Attention cette année c’était le 22 !! A partir de maintenant les jours vont rallonger. On dit que c’est le 3eme jour que le soleil revient dans l’autre sens.. Tiens donc ! ça tombe pour Noël !

Comme vous vous en doutez, le christianisme n’a rien inventé mais juste repris comme à son habitude les cycles d’avant, lorsqu’on était plus attentif au soleil. A consulter sans modération : les Celtes, les Incas, Gilgamesh……… Meme Sud-ouest le confirme !

C’est l’événement qui marque la renaissance du cycle de la nature. Son importance pour la survie de l’humanité, a conduit de nombreuses civilisations de par le monde à le fêter, sous des formes différentes, et ce depuis la plus haute antiquité. Pour les Celtes, les Perses ou même les Vikings, il s’agissait aussi d’une fête majeure. Aujourd’hui encore chez les Chinois, le jour « extrême de l’hiver » est celui où les forces du yin et du yang s’harmonisent et où les familles se réunissent. Quant aux Hindous, il s’agit pour eux du début des célébrations du « pancha ganapati », dédiées au dieu éléphant Ganesh.

En ces jours de fêtes je vous invite à vous adapter aux circonstances du manque des transports, appliquer une sobriété heureuse, se contenter et apprécier les petits plus qu’on s’offre en ces fêtes de fin d’année… Restons humble entre nous et apprenons sans cesse de la nature.

20191223_155854     20191223_155910

Et puis qui donc a inventé deux des fêtes les plus importantes de l’année, à une semaine d’intervalle !??

20191221_191415     20191221_191426