Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
15 mai 2019

Management social du bien-être au travail ! Les plus, les moins et notre bonus dans tout cela !?

C’est un parallèle un peu éloigné mais vous allez voire où je veux en venir !

En ce moment à lieu un procès des plus intéressant concernant notre manière de voire le travail, ou plutôt, devrais je dire d’être soumis au travail : Le procès des suicides de chez Orange ! Ce qui est intéressant est que ce procès a lieu 10 ans après ! Que c’est il passé il y a 10 ans, et qu’avons nous fait depuis !? 10 ans c’est une période propice pour examiner avec recul et sérénité les changements opérés. 

Dans un contexte social où la plupart d’entre nous allons sur le net pour consommer, nos habitudes ont changé et cela implique un changement d’organisation du travail. Faire mieux et moins cher ! Nous sommes nous-même victime de nos envies. 

Donc produire plus avec moins de monde, et cela existe depuis en fait plus de 200 ans. Mais… et l’humain dans tout cela ! Le net est aussi un formidable outil qui permet de partager et de s’exprimer, et chacun de nous voulons de la reconnaissance dans notre manière de travailler. Cette reconnaissance suis la ligne managérialle. et donc, qu’avons nous fait depuis 10 ans !? Rien de bien extraordinaire, à vrai dire ! Banaliser la pression, remplacer les humains par d’autres plus efficaces moins problématique… On a choisi le capitalisme à l’américaine et non le socialisme …

magazine management couv        magazine management intro 1

Plusieurs services se penchent pourtant sur le bien-être au travail. Ce qui, au vu des 10 années de recul, devrait en fait s’appeler la Qualité de vie au travail, car que viens faire le bien-être au travail !? On s’est occupé des périphériques. C’est à dire, mettre un baby foot, des salles zen… pour être mieux au travail, mais a t’on changer le travail !? Non, bien au contraire…. Management magazine du mois de mai, ouvre des portes des plus intéressantes...

Aller, il y a pourtant un mirage…. Le jardin partagé ! Les villes en font déjà un fil directeur pour assurer le lien social en cité… Puisque les gens s’y sentent bien ! Pourquoi ne pas en profiter ! Les retours sont unanimes, ça fait du bien ! Mais de quoi donc ! Deux directions en ressort : 

L’irrationnel, l’émotion et le bien-être qu’on ressent quand on jardine… On plante, on manipule la terre, on suit les saisons, et on regarde pousser. Soit on admire les fleurs, soit on récolte des légumes cultiver soi-même… On sait d’ou ils viennent.

Et puis au boulot, on partage avec des collègues, souvent éloigné de ces propres fonctions.. Ca casse les frontières, les habitudes, on reconnais l’humain derrière le poste…

magazine management jardin part 1   magazine management jardin part   magazine management jardin part 2

Du blalabla pour Bobobio citadins qui s’ennuient au boulot… Oui, peut-être mais et alors ! Puisque les résultats positifs sont flagrants, on ne doit pas toujours voire le verre à moitié vide ! Il est ressource de quelque chose, de quelque chose qui nous fait bien…

Et quelques pages plus loin de ce magasine étonnant, pourquoi ne pas inclure sur le lieu de travail, directement sans support ajouté, de la spiritualité à l’état brut ! Allons directement à l’essentiel… « Des énergéticiens, des magnétiseurs, des expert en méditation et même des chamans intègrent l’univers de l’entreprise. Leur credo : réponde au mal-être par une approche spirituelle ».

Spirtualite au boulot

Vous aller me dire, pourquoi faire ça au boulot!? C’est mieux en vacances ! Et pourquoi pas justement ! Pourquoi le faire en vacances où on n’a jamais le temps, ni de budget supplémentaire. Pourquoi le faire chez soi, à l’heure ou tout le monde prends l‘avion et sa voiture pour « faire quelque chose » de son week end, de ces vacances si précieuses !  C’est une avancé d’améliorer les conditions de travail, en qualité de vie au travail.

Espérons juste que ceci n’est pas anecdotique, présent dans quelques holding ou strat-up, mais que la tendance va se généraliser avec le temps… Si le contexte économique n’est pas favorable, n’oublions pas que les entreprises du CAC 40 n’ont jamais fait autant de bénéfice, d’année en année. 

Alors apprécions les retombées financières pour s’élever un peu. 

 Bon jardinage a tous…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité