Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
30 décembre 2018

Avec un peu d’alcool la fête est plus folle !? Promenade à Barsac, au Château Simon.

En ces périodes de fêtes nous sommes nombreux à nous enivrer avec cette boisson qui nous décontracte et, pour nombreux d'entre nous, nous rend joyeux et insouciant le temps d’un moment. 

En ces périodes de fêtes et d’ambiance de Gilets Jaunes, le mot d’ordre est le pouvoir d'achat. Certes les politiciens ont leurs propres manières de voire la justice sociale. La grande distribution, quant à elle, exploite une partie des producteurs pour nous proposer des produits au même endroit...le moins cher possible. 

Mangez mieux et moins cher c’est ce que nous voulons tous, et cela vaut aussi pour l'alcool, alors allons là où il est meilleur marché : chez le producteur ! Le pas cher pas bon, n’est en rien une bonne idée ! Jeremie Pichón l’a très bien expliqué sur Franc Inter.

20181111_121422   20181111_110534

 J’ai eu la chance d’aller re-visiter les chais de Château Simon à Barsac dans le Sauternes. En plus d’une jolie promenade en campagne on peut y déguster, découvrir et acheter de très bons vins bien moins cher qu’en magasin ! Alors pourquoi s'en priver ! Pour vous donner un ordre d'idée, de manière générale je pense qu’une bouteille à 15e en magasin ne vous en coûtera que 5 chez le producteur. 

 En plus on découvre comment est fait le vin qu’on vas boire ! Un indice ne trompe pas, c’est s’il y a ou non de l'herbe entre les pieds de vignes ! Si c’est vert c’est qu’il y a de la vie et du respect de la nature, si c’est sec, desséché et jaunâtre c’est qu’on privilégie le rendement et des anciennes méthodes. 

20181111_151839   20181111_110416

Et puis quel plaisir de découvrir de très jolie coin de campagne, où on n’aurais pas forcement pensé à se promener... J’ai eu plaisir de retrouver un champs de maïs parsemer d’aller d’arbres ! Et oui, l’agroforesterie ça fonctionne ! Le respect de la nature commence à la base, là ou le producteur, l'agriculteur donne vie à ce qu’on va manger ou boire. Loin des circuits industriels, il faut aimé ce qu’on fait ! C’est ce que vous faite aussi dans votre jardin ! Je ne dit pas qu’il faut boycotter la grande distribution, mais alterner, dés qu’on peux, avec les autres circuits plus courts. Une fois d’autres habitudes de prises, vous reviendrez régulièrement acheter votre vin chez votre viticulture préféré. Faites en plusieurs, voyez si ce n’est pas trop loin de chez vous, si le vin vous conviens, pour le quotidien comme pour les grandes occasions, si l’endroit fait que vous pouvez vous y promener, si vous avez plaisir à le partager...Si le courant passe bien avec le viticulteur, c’est aussi important le contact humain ! 

 Cette promenade à Barsac m’a aussi fait découvrir la boulangerie du coin Les blés d'or ! Festival ! Une chaîne !? Oui ! Mais ce n‘est pas parce que c’est une chaîne que le personnel y travaille comme des robots ! Ils y mettent aussi leur personnalité ! Leurs pains sont variés, leurs gâteaux fantastiques et l’accueil extraordinaire... Le tout, là encore si on parle de pouvoir d’achat, à des prix plus que raisonnable. Loin des clichés tout faits, il faut prendre le temps d'être curieux. 

VIGNERON_INDEPENDANT_CAMPAGNE-2018_WEB_665x398px

 Sortons de nos habitudes, conditionnée par le système, pour nous retrouver nous même. Oui, le système économique financier dans le quel nous vivons est à bout de souffle, mais c’est aussi à nous, dans notre quotidien en tant que consommateur, de valoriser les alternatives, prenons le temps de... vivre.

D'ailleurs, comme tous les ans, il y avait un repas de chef pour les portes ouvertes !

20181111_125533    20181111_134649

Publicité
Publicité
Commentaires
E
un petit crachin ça fait du bien... t'inquiète pas j'ai pris cela comme une petite boutade, ce qu'il y a de plus amicale... au contraire ça fait du bien d'être un peu taquiné !<br /> <br /> Bonne fin de dimanche.
Répondre
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Alors ? On est en..panne d'inspiration ou fausse pause de remue méninges ?<br /> <br /> Il est certes vrai que l'actualité est débordée, pour ne pas dire engorgée, par la retransmission des différents Acte I, puis II..III..IV..V..VI..VII..VIII et enfin..IX, à présent..de ce mouvement des "Gilets jaunes"..<br /> <br /> Personnellement, je n'attends pas grand chose de ce "Grand Débat National" voulu et souhaité par le gouvernement, dont Macron..<br /> <br /> J'attends la suite, à défaut, sans plus, car, je n'attends rien de ce gouvernement, pas plus que de Macron, ni d'aucun ministre, normalement au service de l'Etat, et donc..du peuple et de l'ensemble de la population Française !<br /> <br /> Bonne fin de journée comme samedi, un très bon dimanche, malgré le temps voilé et brumeux ou encore la neige ou la pluie, à plus..Denis.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> En parlant de ce vin de "Sauternes" et de Barsac..<br /> <br /> Pour ce qui est des raisins et de ce champignon, en parlant de pourriture noble..<br /> <br /> L'ACTION DU BOTRYTIS CINEREA<br /> <br /> Le Botrytis cinerea est un champignon microscopique responsable de la magie des vins de Sauternes. Quand il apparaît, en automne, il consomme une partie des sucres et des acides du raisin parvenu à maturité. Progressivement, le raisin se transforme et se concentre par évaporation, augmentant ainsi sa densité en arômes et en sucre et provoquant une subtile alchimie dans le jus .<br /> <br /> Les hommes et les femmes de Fargues vont chercher à domestiquer ce phénomène tout au long de l’année, en préparant et entretenant les sols et par les soins apportés aux vignes favorisant ainsi son action au moment propice de la sur-maturité des grains.<br /> <br /> Leur peau s’affine alors mais ne se fissure pas, laissant le champignon opérer sur le jus. Des filaments passent à travers la peau sans la blesser. Le Botrytis se développe extérieurement et intérieurement, sans que le jus coule et sans oxydation. Il se produit alors un miracle, une véritable alchimie sous la peau du raisin. La baie brunie, se dessèche, se transforme et atteint la concentration en sucre plus importante, le nectar, acquiert alors de riches saveurs de fruits confits, d’arômes de fleurs.<br /> <br /> Bonne soirée..Denis.
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Pour ce qui est du raisin, en parlant de ce vin de "Sauternes" et de Barsac..<br /> <br /> En parlant de la pourriture noble et champignon..<br /> <br /> L'ACTION DU BOTRYTIS CINEREA<br /> <br /> Le Botrytis cinerea est un champignon microscopique responsable de la magie des vins de Sauternes. Quand il apparaît, en automne, il consomme une partie des sucres et des acides du raisin parvenu à maturité. Progressivement, le raisin se transforme et se concentre par évaporation, augmentant ainsi sa densité en arômes et en sucre et provoquant une subtile alchimie dans le jus .<br /> <br /> Les hommes et les femmes de Fargues vont chercher à domestiquer ce phénomène tout au long de l’année, en préparant et entretenant les sols et par les soins apportés aux vignes favorisant ainsi son action au moment propice de la sur-maturité des grains.<br /> <br /> Leur peau s’affine alors mais ne se fissure pas, laissant le champignon opérer sur le jus. Des filaments passent à travers la peau sans la blesser. Le Botrytis se développe extérieurement et intérieurement, sans que le jus coule et sans oxydation. Il se produit alors un miracle, une véritable alchimie sous la peau du raisin. La baie brunie, se dessèche, se transforme et atteint la concentration en sucre plus importante, le nectar, acquiert alors de riches saveurs de fruits confits, d’arômes de fleurs.<br /> <br /> Je tenais juste à compléter par cela, bien que le lien que j'ai mis et joints, en parlant de..On ne lâche pas la grappe, et au sujet du vin de "Sauternes", cela est précisé dans le documentaire et retransmission de plateau télé de TV7 Bordeaux..<br /> <br /> Bonne soirée encore..Denis.
Répondre
J
Bonjour Nicolas.<br /> <br /> Pour ce qui est des vins en accompagnement pour les fêtes de fin d'année..<br /> <br /> Il est vrai que "Barsac" est un très bon choix, pour le vin..de Sauternes, tout comme l'endroit.<br /> <br /> Mais, comme dans la chanson, tous les vins de Sauternes ne se ressemblent pas, et pour cause..<br /> <br /> Il est fort regrettable (tout en étant respectueux du pouvoir d'achat de tout un chacun..) que de trouver, des soit-disant "Sauternes", à bas prix, et sinon, aux alentours de 5,00-6,00 Euros, en grandes surfaces. Ces vins, ou plutôt..bouteilles, ne sont pas de vrais "Sauternes", et de piètre vins en fausse appellation, assemblage et mélanges de toutes sortes, qu'on se le dise !<br /> <br /> Un vrai "Sauternes" de bas de gamme à moyen, se situe aux alentours de 10,0-12,00 Euros.. Mais, pour un bon, sans toutefois se ruiner, il faut s'avoir mettre le prix, je veux dire..le juste prix..<br /> <br /> L'origine des appellations pour les vins de Bordeaux, dans son ensemble, et, à plus forte raison, pour le seul vin rouge date et remonte à..1855..<br /> <br /> Pour une meilleure approche :<br /> <br /> https://blog.ruedesvignerons.com/guide-des-vins/vins-de-bordeaux/classement-vins-de-bordeaux/<br /> <br /> Pour le vin blanc "liquoreux", et donc "Sauternes", il y a, bien évidemment, le très connu..Château d'Yquem..Lur Saluces, et appartenant, à présent, à LVMH et André Arnaud, tout comme le champagne Moët et Chandon, en parlant du fameux "Don Pérignon", et pareil pour le cognac "Hennessy"..<br /> <br /> Le château d'Yquem:<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27Yquem<br /> <br /> Tout cela remonte à l'époque d'un certain Alexandre de Lur Saluces..<br /> <br /> Pour une meilleure approche du "Sauternes", en vin, et pas que en appellation, voir le lien ci-dessous, pour une meilleure et réelle approche et pas..détournée:<br /> <br /> On ne lâche pas la grappe.<br /> <br /> http://www.tv7.com/on-ne-lache-pas-la-grappe-le-sauternes_x6zbmug.php<br /> <br /> Il existe, le..château de Piada.<br /> <br /> Voir le lien ci-dessous:<br /> <br /> Château Piada Sauternes<br /> <br /> https://www.chateaupiadaetlehauretdupiada.com/<br /> <br /> Le château de Piada, cet..excellent "Sauternes" est à..22-25 Euros la bouteille, mais..quel nectar !..<br /> <br /> En parlant justement de viandes blanches, poulardes, comme pintades et autres, on peut très bien accompagner ce mets succulent (préparé dans les règles de l'art..), avec ce "Sauternes", tout comme on peut le boire en apéritif, et sinon, un verre par jour, en rebouchant et laissant la bouteille ainsi fermée au réfrigérateur, et qui va se conserver de l'ordre de 30 à 40-45 jours ainsi..<br /> <br /> Ce vin de "Sauternes" de Barsac, en parlant de ce château Piada, est essentiellement composé de Sémillon à défaut de tout autre cépage et raisins en vinification, et pas..d'assemblage ou autre cuisine chimique, comme chaptalisation (en rajout de sucre..) interdit depuis seulement..2009 !..<br /> <br /> Ce sont les raisins exposés au soleil comme avec l'action du brouillard et froid sec qui favorise l'effet et l'action de pourriture noble, à partir d'un champignon et bactérie qui se développe à la surface et qui gagne le grain, sans être pour autant pourri et acre ou acide, non plus, qui fait la qualité et cette particularité à la vinification, avant entreposage en fûts et barriques, puis mise en bouteilles.<br /> <br /> En Alsace, pour le Gewürtztraminer, on parle de grains nobles ou nobles grains..<br /> <br /> Le vin blanc "Sauternes" de Barsac, a longtemps été écarté, faussement, à cause du vin rouge et des autres grandes appellations, à tort, et pour ce garder leur filon et revenus, sans plus..c'est bien dommage. Cependant, à présent, et depuis peu, le "Sauternes" de Barsac reçoit une réelle reconnaissance et légère petite envolée.<br /> <br /> Le Bordelais, et pas seulement pour le vin rouge, recèle de bons vins et très bons vignerons, et pas que en appellations ou reconnaissance, et avec d'excellents vins rouges, mais également blancs dont de "Sauternes" et à des prix corrects, sans coup d'assommoir, et surtout pour une réelle qualité, sans traitement chimique, ni assemblage ou autre..<br /> <br /> Bonne fin de journée et dimanche à toi, une bonne soirée, à plus..Denis.
Répondre
Publicité