Un dernier cadeau à faire pour Noël ! Réfléchissez à deux fois ! Est-ce vraiment nécessaire ? Si oui, alors un livre !? Vous rentrez dans une librairie et il y en a un qui vous tend les bras : présentoir imposant, deuxième best-seller, ça parle nature et animaux…. NOOON !!!! La vie secrète des animaux, de Peter Wohlleben.

deux livres betes

 Apres un best seller sur les arbres, « La vie secrète des arbres », Peter Wohlleben a voulu en faire  un sur les animaux. J’ai pour principe d’hésiter à tout ce qui est grand public et commercial, Toujours un peu de mal avec les chemins tout tracés. La maison d’édition, « Les Arènes » à en effet mis plus en avant que c’était sans doute un deuxième best-seller que le contenue en lui même… Sceptique mais curieux j’ai donc commencé par lire ce second ouvrage, sur les animaux.

livre bete

C’est un livre sympathique, ou l’auteur évoque des anecdotes avec ces chèvres. Une réflexion intéressante sur l’écureuil. De nombreux chapitres en tout genre. L’avantage est que cela se lis vite. Bonn soyons objectif, le contenue est sans doute intéressant mais je n’ai pas du tout accroché le style. Peut être est il intéressant comme premier ouvrage, si vous n’avez jamais rien lu à propos des animaux : sensibilité, histoire, sociale, échanges, deuil, douleur, peur, compassion…

livres sup !

 Sans hésiter, continuez votre chemin dans la librairie et prenez un ouvrage de qualité supérieur ! "Ecoute l'arbre et la feuille" de David G.Haskell. Rien qu’a la couverture on sent presque le feuillage sous ces doigts. J’avais deja adoré « Un an dans la vie d'une forêt ». Celui ci est tout aussi passionnant. Si dense que je ne l’ai toujours pas finis. Un travail approfondi sur tout ce qu’il croise, toujours des mots simples et sincères pour évoquer la nature. Des chapitres tout aussi palpitants les uns que les autres. Il part d’une ballade, puis d’une réflexion de ce qu’il vois et vas toujours au-dela. On apprend tant de chose ! C’est accessible et passionnant. Autant vous dire que je vous en reparlerais. 

En plus en fonction de votre budget vous avez le choix entre son dernier ouvrage "Ecoute l'arbre et la feuille" à 25 euros ou l’ancien "Un an dans la vie d'une forêt", en poche à 9 euros. Cela dit Il aurais pu appeler son dernier ouvrage "Un an dans la vie des forêts du monde…"