Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
26 novembre 2018

Mon bilan du Salon du livre gourmand de Périgueux.

Comme vous le savez j’ai participé au Salon du livre gourmand de périgueux ce week end. Il y a eu Chef Jésus au grand théâtre a présenter les chefs d’une cuisine traditionnelle et moi, dans mon petit stand a présenter une cuisine alternative et locale. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas des chefs bien au contraire ! Ce ne sont pas que des livres de recettes que j’ai présenté, mais aussi et surtout une vison du monde, un état d’esprit qui est raconté dans ces ouvrages. Au vu du contexte social, n’est il pas important de revenir aux sources et de prendre le temps de cuisiner au lieu d’acheter cher du tout fait !?

20181125_120810   20181124_122754

C'était un superbe salon ! Je l’ai vécu de l'intérieur puisque faisant parti des organisateurs j’ai eu le plaisir d’animer démonstrations et débats autour d’une cuisine alternative. En deux ans, une nette tendance c’est accentuée, celle du respect de l'animal et donc manger moins de viande. Le vegan, le cru, local et autres curiosités ont été omniprésents lors de ce salon.

Qu’en penser !? Personnellement lorsqu’on prend conscience que le monde végétal a aussi une conscience végétale, une intelligence végétale, une sensibilité végétale, il me semble important de respecter toute vie. Sur Terre, la vie se nourrie d’autres vies, c’est ainsi, mais nous sommes les seuls a avoir autant de mépris envers les autres habitants de cette planète... 

Face à un monde ou tout vas de travers, on pourrais se morfondre devant ce qu’on vois, manipulation internationales, guerres, mensonges, tromperies envers les peuples d'ailleurs et d’ici, alors comme dit Marie-Sophie L, ne pas oublier le plaisir... Le plaisir du partage d'être ensemble, de rire et de partager son humeur, en intimité entre amis. Partager pour exprimer et apprendre des autres... Quoi de mieux que de le faire autour d’un bon repas, de salade d’algues ou d’une bonne cote de boeuf ou d’un fois gras animal et/ou végétal.... 

20181124_181641   20181124_181648

  20181124_181733   20181124_181751

 

Pour Noël inutile de faire opulence, restons simple en fonction de nos moyens... 

Tous ces livres m’ont inspiré une simplicité du gourmand, une pluralité des ingrédients... 

20181125_142149   46800179_10215643438812619_4517358494973689856_o

Pour finir ce panorama du 15 éme salon du livre gourmand de Périgueux, en plus de mes deux chouchous, deux autres livres à offrir ou s'offrir : 

deux der

 Rdv dans deux ans.... Que faire en attendant  !!! Rdv à Paris, le week end du 19/20 janvier pour le Salon du livre, lire la nature !!!!!!

CP_LIRE_NATURE_2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité