Comme vous le savez je  participe au Salon du livre gourmand de périgueux ce week end.. Il y a Chef Jésus au grand théâtre a présenter les chefs d’une cuisine traditionnelle et moi, dans mon petit stand a présenter une cuisine alternative et locale. Ce n’est pas pour autant que je n’aurais pas des chefs bien au contraire ! Ce ne sont pas que des livres de recettes que je vais présenter, mais aussi et surtout une vison du monde, un état d’esprit qui est raconté dans ces ouvrages. Au vu du contexte social, n’est il pas important de revenir aux sources et de prendre le temps de cuisiner au lieu d’acheter cher du tout fait !?

Aller un peu d’exotisme dans ce monde devenu jaune. 

Je vous présente Chloé Saada, d’ou vient elle !? On ne sais plus trop, mais elle est toute à la fois juive, tunisienne et française… Non, pas un four-tout de tout mais elle donne un sens à toutes ces cuisines orientales et colorées. Toujours dans ce qui est à la base : la famille, le partage de la mère qui cuisine pour les autres, entre tradition et modernité. Chloé SAADA, Salam-Shalom.

saada     saada portrait

 Loin des clichés et des cuisines que j’appelle de case. C’est quoi une cuisine de case ? Comme on mets les gens dans des cases par type par aprioris et comme on ne change plus d’avis. Hors case c’est s’améliorer, évoluer, regarder autrement lorsque c’est un autre jour. En parcourant son livre c’est ce que j’ai ressenti.

Voici un recueil des recettes communes aux musulmans, juifs et chrétien; vous y trouverez des délices iraniens, israéliens, tunisiens, syriens, irakien, algériens, égyptiens, libanais, yéménites, marocain et bien d’autres encore… Le ton est donnée, et en voici la tonalité : …évidement il y a autant de recettes pour le même plat qu’il y a de familles, selon sa région, sa religion, sa grand mère, sa belle mère…

 Elle évoque le couscous et les tajines mais on trouve très peu dans cet ouvrage, c’est justement ce qui fait sa richesse, la curiosité dans le respect.

 Le livres est un repas, pain, entre plat et dessert

Pratique vous trouverez a la fin des indexes par plats et par ingrédients… A vos casseroles !

Mon coup de coeur p 58 : Salade de pomme de terre à la harissa, carottes au cumin, salade de fenouil au citron… et plus loin, un couscous au poisson…

20181124_153114

 Aujourd’hui c’est black firday, alors au lieu de surconsommer, acheter juste les ingrédients nécessaire et prenez le temps de cuisiner en voyageant.

Merci Chloé Saada

saada int    20181123_105412